Dominance obligatoire ?

Titiana

J ai bcp lu sur les gerbilles mais une question me taraude. On parle souvent de gerbilles dominantes ou dominées. Je n ai jamais remarqué ceci avec les miennes jamais elles se piquent la nourriture, ne ce sont jamais battues. Elles sont super respectueuses l une de l'autre, toujours collées.

4 réponses
Energiesolaire

La structure et l'ordre social est un concept hautement variable d'une espèce à l'autre.

Il ne semble pas y avoir bcp de litérature, sur le concept de dominance sociale chez la gerbille, et ça ne me surprend pas.

Par contre, ce que je peux avancer, sur une base spéculative, mais tout de même en lien avec des travaux assez sérieux sur les sujets de la dominance sociale, et de l'amitié... C'est que l'amitié tend à réduire considérablement le bien fondé (donc l'intérêt) de toute forme de dominance stricte entre 2 individus. Je n'oserais pas dire, "sans égard à l'espèce", mais je n'aurais pas de mal à croire que ce principe s'applique chez des rongeurs.

Donc si vos gerbilles sont amies, ça ne m'étonne pas du tout que vous n'assistiez à aucun comportement agonistique entre les 2.

Au meilleurs de ma compréhension, et j'avoue que l'intérêt n,est pas du tout là de mon côté, il me semble que le rongeur est un animal assez territorial, qui communique davantage par l'odeur que la posture (ou par tout autre signaux visuels). Mais entre amies, ça m'étonnerait qu'on se lâche des bombes puantes ;)

Titiana

Merci de votre réponse très intéressante, oh oui elles sont très liées, 😀

Titiana