Deux de mes gerbilles se battent.

Ronronge

Bonjour

J'ai 3 gerbilles mâles, Chergui, Simoun et Zonda, que j'ai adoptés en septembre 2019 via une association de protection animale. Ils sont frères et ont 1 an et 4 mois aujourd'hui.

Hier soir, Zonda et Simoun se sont battus. Il y a déjà eu des petites bagarres entre mes trois gerbilles mais ce n'était pas bien grave. Hier soir, j'ai vraiment eu peur. J'étais dans une autre pièce et j'ai entendu qu'ils faisaient beaucoup de bruit. D'après ce que j'ai vu, c'est Zonda qui agressait Simoun. Zonda le poursuivait à toute vitesse et Simoun fuyait tellement qu'il faisait des sauts à s'en taper contre la paroi de la cage. Au niveau du cou, il avait ses poils tout mouillés, je me suis demandée si Zonda avait essayé de le mordre. Chergui avait l'air hors du coup, il n'avait pas l'air de s'occuper des deux autres. J'ai attendu quelques instants mais pas trop car j'ai eu peur qu'ils se blessent ou se tuent.

Je les ai donc séparés pour la nuit. J'ai laissé Simoun seul et Chergui et Zonda ensemble. Tôt ce matin, j'ai enlevé la séparation, et cela a recommencé entre Zonda et Simoun. Je les ai à nouveau séparés en mettant Zonda seul et Simoun et Chergui ensemble pour que Simoun ne se sente pas seul trop longtemps. Cela m'ennuie car je sais que les gerbilles ne se sentent pas bien seuls. De plus, si je les sépare trop longtemps, cela sera pire, ils ne vont plus s'accepter.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a vraiment un risque de blessure ou pire ou est-ce que je m'affole ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Oui il y un risque de blessure... mortelle...

Comme avec la plupart des rongeurs surtout les petits qu'on ne peut que difficilement stériliser. Hamster, octodons, gerbilles, gerboises....

ces animaux ne se "chamaillent" pas, ils se battent pour chasser l'un des 2 du territoire définitivement ou bien pour le tuer... et cela concerne autant voire plus les femelles entre elles!

Je sais qu'en réduisant le volume en 3D de la cage, cela diminue leur agressivité (baisser le plafond...) mais ce n'est pas garanti et offrir un territoire plus grand aggrave la situation car le territoire en question n'est pas possible assez grand...

Donc surtout pas une cage plus grande ni un enclos...

Je vous conseille la séparation définitive... si vous avez repéré celui qui agresse, separez le des 2 autres et ne placez pas les cages a proximité "pour pas qu'il s'ennuie " il va pas s'ennuyer, juste être stressé...

Ronronge

Bonjour

Il n'y a donc pas d'espoir que cela puisse s’arranger, pauvre petite bête, cela m'attriste qu'il se retrouve seul mais je ne veux pas risquer la vie de Simoun.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Sait-on pourquoi ce genre de chose arrive subitement après plus d'un an de cohabitation ?

Evenhela

Bonjour. Oui cela est grave et peut s'avérer mortel. C'est un problème de territoire et d'autorité. Je vous conseille dans un premier temps d'essayer de les mettre tous ensemble dans une petite cage provisoire ( un truc petit du style 60cm de long ) pendant 24h et voir comment cela se passe. Parfois cela suffit à apaiser les tensions. Si mis ensemble ils se battent séparez les. Si au contraire ça va attendez 24h. Si cela ne va toujours pas il faudra alors faire une méthode de cohabitation. Je vous conseille d'aller sur le site Wikibille tout y est très bien détaillé. Rien n'est perdu, une cohabitation peut très bien fonctionner mais ca peut prendre du temps ( plusieurs mois ). Si cela echoue ( ce qui peut malheureusement arriver) vous devrez alors les séparer définitivement.

Ronronge

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Je suis allée sur le site Wikibille mais je n'arrive pas à trouver la méthode de cohabitation. En fait, si je comprends bien, il faut procéder comme si on introduisait une nouvelle gerbille.

Hier soir et ce matin, j'ai enlevé la séparation un moment, sous surveillance bien sûr, j'étais prête à intervenir. C'est bizarre car Zonda ne semblait pas vouloir attaquer Simoun, il l'approchait, le sentait, mais Simoun semblait terrorisé et restait figé et lorsque Zonda s'approchait très près, il s'enfuyait à toute vitesse, alors Zonda le poursuivait à toute vitesse aussi, parfois il laissait tomber et faisait autre chose. A un moment donné, Zonda est arrivé à coincer Simoun dans un coin, mais il ne semblait pas vouloir réellement l'agresser, il se frottait plutôt contre lui. Lorsqu'il y a la grille, les deux se frottent parfois le museau alors qu'il y a deux jours, Simoun ne s'approchait pas. La grille semble rassurer Simoun. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus longtemps car Simoun avait l'air d'être paniqué.

Kiara10

Bonjour

J'ai eu le même problème avec des femelles après deux ans de câlin c'était la guerre j'ai jamais su pourquoi elles se sont rabibocher après une semaine dans des cages séparées.

Tu peux tenter une cohabitation c'est effectivement la même méthode que quand tu introduit une nouvelle gerbilles tu peux trouver de bonnes vidéo sur le sujet sur youtube si tu n'as jamais eu à le faire par contre c'est long personnellement j'ai ai déjà fait deux une qui c'est très bien passé et l'autre qui à totalement échoué j'ai hérité d'une gerbille associable elle attaquait violement mon autre gerbille à chaque tentative de mise en contact j'ai donc collé deux cages pour qu'elles ne s'ennuient pas c'est un peu triste de les voir séparé mais elles n'ont jamais montrer de signes de détresse ou eu l'air de souffrir de solitude.

Elouna22

Bonjour,

Je vous remercie de ces échanges qui m'ont éclairé sur la raison pour laquelle la cohabitation entre mes gerbilles est devenue impossible après 2 années parfaites. Il s'agit de femelles.

2 sont dans une cage et une seule dans l'autre. Ainsi elles s'observent, mais impossible de les réunir.

Même si elle semble heureuse seule, fait sa routine, etc, je ne peux m'empêcher de penser au fait que les gerbilles sont faites pour vivre en groupe et minimum à 2.

Alors, avez-vous déjà tenté d'introduire une nouvelle compagne de jeu auprès de la gerbille rejetée?

Cela fonctionne t-il? Quels sont les conseils à suivre pour que cela se passe bien? Faut-il que ce soit un bébé?

Ou finalement vaut-il mieux la laisser tranquille dans cette nouvelle routine solitaire?