Dermatite nasale de la gerbille

Plouplou

Bonjour, depuis maintenant 2 semaines ma gerbille est atteinte de dermatite nasale. Elle a son nez très rouge et n'a plus de poil à ce niveau là. Par moment elle se met à couiner de douleur et je ne sais pas comment la soigner. J'ai voulu aller chez un vétérinaire mais malheureusement je vis trop loin pour y aller. En attendant je lui met du sable propre à disposition tous les jours pour qu'elle puisse se laver le nez.

J'aimerai savoir si il existe des solutions possible pour la soigner, sur les forums j'ai vu que certains propriétaire nettoyé le nez de leur compagnon avec de l'eau salé ou bien de l'eau oxygéné. Et j'aimerai savoir si il serait possible de se procurer de la pomade antiseptique sans ordonnance ?

6 réponses
Kelinda

Il s’agit d’une inflammation de la peau au niveau du nez. Des lésions dues à des bagarres ou à des frottements contre la cage, associées à de mauvaises conditions d’hygiène, seraient à l’origine de cette affection. Des poils commencent à tomber autour du nez, puis des suintements apparaissent et enfin des croûtes.

Les lésions peuvent s’étendre aux pattes. Il faut désinfecter localement les plaies avec de l’eau oxygénée à 10 volumes par exemple, ou bien avoir recours à un traitement antibiotique en cas d’infection. Mais il faut surtout agir sur les causes initiales : la surpopulation, le stress, l’alimentation. L’exemple de cette affection est très significatif. Il prouve bien que les conditions de captivité sont en étroite relation avec l’état de santé de l’animal.

Nous insistons donc à nouveau sur le respect des paramètres vitaux et de l’hygiène de la cage. C’est le seul moyen d’éviter des pathologies qui, une fois installées, sont très dures à traiter.

trouver sur le net aillant une gerbille je n est pas ce probleme en lisant ce st marquer oxygen 10 volume mais ca me semble bien trop agressive et ca doit piquer , bruler sur une plaie mais plsu de la betadine jeune comme pour les chat

c est quoi sa litiere ? ET CHANGER TOUT LES ? car d apres ec que j ai lu ca peut venir de sont habitat ces blessure rougeur

Amel'
Amélie, 17ans

ouais la betadine cest un bon antiseptique mais si on prend la liquide faut la dilluer dans l'eau

Mais bon un autodiagnostique c'est pas su tout fiable et de l'automédication dans ce cas de figure risque d'être inutile voir peu empirer les choses

Dans ce genre de cas tu peu appeler les veto du coin (et lire les avis) savoir si certains peuvent soigner un rongeur meme si il est pas "nac", parce que certains traitements simple ne necessitent pas nécessairement un veto nac vu que là ça a l'air d'être un problème de peau ça devrait le faire

" Amel' Passionnée "
Plouplou

Merci pour vos réponses ça me rassure beaucoup !

Avant je lui mettais de la litière de chanvre et maintenant je lui met de la litière végétale. Elles sont à deux dans un terrarium et je leur change la partie la plus sale de la cage 1 fois par semaine sinon je change entièrement leur litière au bout d'une semaine et demi.

C'est préférable de la betadine jaune ou rouge, et je lui en applique combien de fois par jour ? J'avais également vu sur le net que l'on pouvez traiter ses problèmes de peau avec de l'eau salé mais ça risque d'être très désagréable pour ma gerbille donc je n'ai pas osé essayer.

Sinon pour le vétérinaire je vais me renseigner, merci du conseil !

Kelinda

C EST LA JAUNE qui est un desinfcetant qui peut etre utiliser sur les animaux , le sel sur une peau abimer ca vat lui bruler je pense pas que ce soit une bonne solution

le soucis c est ed savoir d ou ca vient sont probleme ed peau si vous changer tout les semiane la litiere et que vous avez mi assez quasiment 20 CM DE HAUT je ne pense pas que ca vienne de cela apres ca depend de la taille de votre terarium 80 CM CA V PLUS PETIT C EST JUSTE ? plus il est grand plus on peut mettre

de la litiere moin vite elle sera sale

peut etre augmenter les frequence de changement de litiere et les netoyage a fond de la cage et ses elements qui sont lavable ( avec savon , vinaigre le tout c est de bien tout rincer)

apres il vaut mieux consullter un vetro nac pour comprendre d ou ca vient car sans ca ca risque de revenir

Amel'
Amélie, 17ans

Pas désinfectant, antiseptique .-.

" Amel' Passionnée "
Plouplou

Je lui ai appliqué de la betadine jaune que j'ai dilué avec un peu d'eau. Sinon pour le terrarium il fait un peu plus de 80 cm donc je me demandais si ça ne serait pas une mauvaise réaction à quelque chose dans sa nourriture. Je vais augmenter la fréquence à laquelle je lave à fond mon terrarium et je vais essayé d'aller voir un vétérinaire NAC ou si possible appelé les vetos qui pourrait y regarder.