Comportement des gerbilles lors de la sortie

Julien-Marc

Bonjour, j'ai adopté des gerbilles il y a un mois, et je remarque certains de leurs comportements qui me semblent étranges.

Aujourd'hui, comme tous les jours, je les sors dans ma chambre (à peu près la seule pièce de ma maison où ils ne peuvent se coincer nulle part ou tomber dans un escalier..) et je reste avec eux pour les surveiller. Seulement ils ne me calculent pas du tout, et on même peur de moi dès que je fais le moindre mouvement (même juste prendre mon téléphone), alors que dans leur cage ils n'ont pas peur de moi du tout. Vu qu'ils ne veulent pas s'approcher de moi quand ils sont sortis, c'est compliqué de les faire retourner dans leur cage après une ou deux heures de sortie, et je dois parfois me résoudre à les "attraper" plutôt que de les laisser venir vers moi ou rentrer dans leur cage vu qu'ils ne veulent pas venir d'eux même. Je me demandais donc si ce comportement est normal, si il va s'arranger ou si je peux trouver des moyens pour qu'ils n'aient pas peur de moi au moment de la sortie..

3 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Ils se sentent peut être oppressés dans un si grand espace !

peut être leurs aménager un parc , après je ne vous conseille pas de leurs laisser libre accès pour le risque de fugue

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avant de sortir vos gerbilles, il faut qu'elles vous connaissent un minimum si vous voulez les rattraper ensuite, d'autant plus qu'elles risquent de paniquer dans ce nouvel environnement.

Au début, il ne faut pas les laisser longtemps à l'extérieur de leur cage, et éventuellement les mettre dans un espace clos (type grand carton ou caisse en plastique). Essayez de les prendre doucement et de les mettre sur vous pour qu'elles se rassurent de votre présence régulièrement. Essayez de faire des sorties journalières pour qu'elles apprécient vraiment et vous connaissent davantage. Ensuite, vous pourrez rallonger les sorties et augmenter leur espace extérieur au fur et à mesure. Attention il faut des sorties complètement sécurisées et surveillées. Quand vous les sortirez dans une pièce entière, vous pouvez vous mettre en plein milieu de la pièce, assis, pour que vos gerbilles viennent jouer sans avoir peur.

Finalement, pour les prendre pour le retour, vous avez plusieurs solutions : soit vous laissez la cage ouverte et vos gerbilles y rentreront toutes seules, soit vous les habituez à entendre un son associé à une récompense et vous les prenez doucement quand elles viennent vers vous, soit vous leur mettez un grand tube en carton, vous les laissez entrer dedans et vous rebouchez l'extrémité avec votre main puis vous pourrez transvaser doucement la gerbille dans la cage.

Tout cela évitera peut-être de les apeurer au moment de la sortie et de les récupérer.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Julien-Marc

Je les sors dans ma chambre depuis quelques jours, avant je les sortais dans un parc mais étant donnée qu’elles cherchaient de plus en plus à s’échapper, j’ai commencer à les sortir dans ma chambre entière (en faisant attention aux cables et toutes les choses dangereuses pour elles!). Je les ai sorties aujourd’hui, et plus les jours avancent et plus elles semblent à l’aise, mis à part les premières minutes de la sortie. Je me mets au milieu et maintenant elles me montent dessus et me tournent autour, donc je pense qu’elles se sont habituées à la pièce. Pour les faire rentrer je laisse la cage ouverte et la referme une fois qu’elles sont toutes dedans (ce qui est compliqué puisque les 3 ne sont jamais fatiguées en même temps!). Je pense qu’il leur fallait juste du temps, merci de vos réponses :)