Bagarre et blessures

Estelledgx

Bonjour!

Je suis l’heureuse propriétaire de 3 gerbilles femelles: 1 de an passé et 2 âgées de 7 mois environ. Pour resituer le contexte, une de mes 2 premières gerbilles est morte sans explications. L’autre est alors restée quelques temps toute seule mais la voyant devenir de + en + triste, j’ai souhaité d’autres gerbilles. Le processus d’habituation a duré pendant quelques semaines jusqu’au jour où elles ont enfin pu vivre ensemble.

Nous sommes aujourd’hui le 27 août 2021 et tout se bouleverse. Ma plus vieille commence à attaquer une des plus petites alors qu’il n’y a eu ni isolement, ni changement de nourriture. J’ai alors décidé de changer la litière, pensant que cela pouvait être une question d’odeur et de territoire mais rien n’y fait. Ce matin, j’ai retrouvé ma petite boule de poil qui saignait fort au niveau de sa queue (je l’ai alors désinfectée et surveillée au cas où il y ai un problème) après quelque temps et en ayant changé la litière, mes choupettes se sont légèrement accrochées mais sans plus et ont même dormi ensemble comme d’habitude mais depuis elles ne font que s’accrocher et m’a grande attaque à nouveau la petite.

Je ne sais plus quoi faire et cela me contrarie et stress beaucoup… Que puis- je faire? Quelles solutions puis-je appliquer?

Vous remerciant de votre aide par avance

4 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Cest des choses qui arrive malheureusement j'ai bien peur qu'ol faille finir par les séparer

" Amel' Passionnée "
Kelinda

idem la il faut les separer avant un décé possible de l une d elle certaine ne s entnedrons jamais

et j ai une seul gerbille receulli chez un particulier deja adulte et donc on m avait fortement deconseiller d introduire une nouvelle et donc elle est seul

Il faudrait décrire votre procédure d habituation entre les deux pour etre sur que tout est bien fait comme il faut , j ai jamais fait ca mais certain qui l on déja fait pourait vous dire si vosu vaez bien fait dans ce cas elel ne s entendrons jamlis surement ou bien si vous avez fait des erreur lors de la présenation

Plouplou

Je vous conseil de les séparer car tôt où tard elles recommenceront à se battre. Même avec un processus d'habituation ce n'est jamais sûr que par la suite elles s'entendent. J'ai moi même eu deux gerbilles qui sont restés un an ensemble et elles ont finit par se battre sans moyen de les remettre ensemble.

L'éleveur où je les ai eu m'avait conseillé de mettre des gerbilles en nombre pair puisqu'elle forme un couple de 2 et souvent lorsqu'on introduit une troisième gerbille elle finit par se faire rejeter et agresser par les deux autres.

Il faudrait que vous en laissiez une seule et à la rigueur l'occuper en lui faisant des sorties en dehors de sa cage, etc...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je partage l'avis de tous les autres commentaire. Bien que ce soit triste il va falloir les séparer pour la sécurité de la plus petite. Pour la distraire vous pouvez enrichir sa cage avec des jeux, la sortir de temps en temps ou même partager le temps de la 3ème gerbille qui ne se bat pas entre les deux autres.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "