Vrai ou Faux

Lisanimo

Une amie qui a une furette m'a dit que chez les furettes,il faut qu'elle fassent une portée ou se fasse stériliser avant un an sinon elle meure.

Est-ce vrai?

17 réponses
Utilisateur anonyme

De rien.

Utilisateur anonyme

Zanaya : avant de me contredire, lis bien, j'ai bien précisé DIRECTEMENT !

Utilisateur anonyme

Oui bon hein ! On va pas en faire un drame !

Utilisateur anonyme

c'est chez les rattes qu'il faut pas faire de porté passer l'age de 1 an

Anthony C

Ton amie dit la vérité une furette si elle n'a pas été fécondé par un mâle peu mourir. Cette maladie propre aux furettes s'appelle l'hyperoestrogénisme(maladie hormonale). Bien sur elle ne meurt pas du jour au lendemain mais son état de santé se dégrade rapidement perte de poils, ecchymose, hémorragie, atteinte de le moelle osseuse, paralysie etc...Si l'animal n'est pas soigné rapidement cela peu engendrer la mort ou de grave séquelles. C'est pourquoi il faut impérativement faire stériliser les femelles qui ne sont pas destinées à la reproduction. une furette peut très bien être stérilisée à 6 mois idéalement avant ces première chaleur et non a 3 ans comme cela a été dit.

Utilisateur anonyme

C'est Faux .

Ton amie ne dit que n’importe quoi -_-'

Anthony C

Aplasie médullaire ou hyperoestrogénisme c'est exactement la même chose les deux termes s'utilisent.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire saillir la femelle pour résoudre le problème puisque justement je parle de stérilisation.

Alors certes il y a l'implant qui est une alternative à la stérilisation mais cela à un coût, faut le renouveler tous les deux ans environ et sous anesthésie à chaque fois. D'autre part l'implant c'est assez récent (c'est sur le marché depuis seulement 2008 en France donc 5 ans) comment fesait les propriétaires de furets avant cette apparition?

La stérilisation faite avant les première chaleur n'engendre pas de cancer puisque les hormones n'ont pas eu le temps d'imprégner l'utérus et autres. Par contre ce sont les stérilisations précoces qu'il faut éviter (avant 6 mois) car cela peu provoquer un soucis d'hyperplasie de la surrénale.

Maintenant tant que la furette est protégée, implant ou stérilisation chacun choisit ce qu'il préfère .