les furets et leur réputation de mordeurs

Utilisateur anonyme

L4HISTOIRE DE LUIGI L4OBJET QUI PASSE DE MAINS EN MAINS

chaque années de plus en plus de furets sont donnés car leurs maîtres sont incapables de s'en occuper (comme tout les animaux :/ ). Il y a quelques mois un de mes amis a demandé un furets pour Noël...résultat, 3 mois on suffit pour que le furets soit donné à d'autres par le billet d'un site d'annonces gratuites car ce petit fureton jouait trop avec les mains des invités. Mon ami demanda à avoir des nouvelles chaque mois...mais 9 mois plus tard,le calvaire recommence! Luigi a grandi,mais ne se débarrasse pas de ses mauvaises habitudes...et il s'amuse à mordre et à dévaster les canapés...le pauvre ne pensait pas à mal,mais immédiatement, les nouveau propriétaires,sans demander à un vétérinaire, ont à leurs tour abandonnés le malheureux... à présent, nulle nouvelles de lui...on espère qu'il aura trouvé une famille aimante,mais... la cruauté et la stupidité de l'homme envers les animaux ne cessera pas tout de suite...

80 réponses
Utilisateur anonyme

bon après je suis pas une professionnelle mais je déteste avoir des animaux sans étudier un peu avant leur nature et ce qu'il est possible ou non avec eux... j'ai lu pas mal de truc et finalement c'est plutôt avec mon expérience personnelle que je te réponds là. :)

l'essentiel c'est de penser protéines je pense!

Utilisateur anonyme

Merci Marieb d'avoir pris la peine de répondre de façon détaillée.

Je pense que ton analyse n'est pas fausse et je retiens ton message au cas ou, un jour j'ai un furet.

Ca me trotte déjà depuis pas mal d'années.

Et je suis comme toi, je glane le maximum d'informations pour le jour ou j'aurai un furet et là, je suis vraiment informée.

Je sais déjà que je ne prendrai jamais un furet en animalerie mais né dans une famille et de préférence avec des chats car j'en ai et donc le petit furet que je prendrai serait déjà habitué aux chats.

Utilisateur anonyme

ben y'a pas de quoi, quand j'ai décidé d'en avoir je trouvais pas grand chose comme infos...

après le risque des familles c'est qu'ils n'ont pas de suivi par des vétérinaires et tu peux avoir des furets qui viennent d'une lignée malade... mais pour la sociabilisation tu verras très vite en allant voir toi même. Si le furet essaye sans arrêt de te mordre quand tu tends la main, c'est pas bon...

je les ai choisi en animalerie et ils étaient plutôt calmes quand on se présentait à eux... et l'avantage c'est qu'ils étaient déjà vaccinés et opérés (parce qu'on ne voulait pas les destiner à la reproduction) donc le prix était finalement assez rentable...

sinon pour les chats normalement ça se passe plutôt bien.

Moi j'ai un chien qui est arrivé tout bébé et qui a grandi avec le premier de nos deux furets. Elle le considère un peu comme son grand frère, alors elle joue avec depuis l'enfance et y'a pas eu de soucis.

Par contre pour notre deuxième chien il a grandi sans s'approcher des furets (pour des raisons de déménagement nous n'avions plus les furets pendant 2 ou 3 mois) et il avait un instinct de chasse très très développé. La première fois qu'il les a vu, il a essayer de les croquer. Donc on a fait en sorte qu'il s'habitue à leur présence en les laissant d'abord dans leur cage, puis en partageant leurs odeurs (on tenait le chien calmement et on frottait un peu les furets sur lui, ou avec leur couverture) puis on lui a présenté de nombreuses fois. Après on les a laissés jouer devant lui en le surveillant de très près (je voulais pas qu'il les mange!) et petit à petit il a compris que quand il faisait un mouvement brusque ou trop agressif il se faisait grondé très sévèrement et maintenant il les tolère très bien!

Même que je peux les laisser jouer sans surveillance, il réclame la sortie des furets de la cage la journée, ils se font des bisous à travers la grille et l'autre fois il s'amusait à les transporter dans sa gueule pour les promener dans la maison! sans leur faire de mal et les furets semblaient adorer ça!

pour un chat il faudra faire attention à l'instinct de chasse aussi mais si tu prends le temps ça devrait bien se dérouler! (ça peut être long, plusieurs mois pour nous en arriver à les laisser jouer ensemble pour de bon) :)

en tout cas, ils sont incroyables! je leur apprends un tour en ce moment... on verra si ça marche!

Utilisateur anonyme

mais c'est vrai que c'est pas une décision à prendre à la légère parce qu'il leur faut du temps pour l'éducation et tout ça si tu veux pas que ta vie devienne un calvaire! mon frère les a gardé un moment et c'est devenu vite insupportable pour lui alors qu'avec mes parents ou nous ou mes amis il n'y a jamais eu aucun problème. Ils sont hyper curieux et il faut bien le temps de leur apprendre ce qui est autorisé ou ne l'est pas... comme pour les besoins en dehors de la litière, les trous dans les pots de fleurs, les canapés... :) mais si tu as du temps à leur consacrer sur les deux premières semaines où ils vivent avec toi, pour la suite ce sera plus simple!

bon je suis trop piplette désolée...

Utilisateur anonyme

Marieb, merci pour les renseignements.

Ne t'inquiète pas, je prendrais le temps pour choisir mon furet.

Mais je ne le prendrai pas en animalerie.

J'ai déjà les coordonnées d'un élevage qui paraît très très sérieux car ils demandent un "suivi à vie" ce qui est très rare.

Pour mes chats adultes, ça se passera bien, j'en suis persuadée, par contre, je sais qu'il faudra que je sois toujours très vigilante quand il y aura des chatons.

Utilisateur anonyme

C'est pour cela que je ne prendrai un furet que lorsque j'aurai vraiment du temps à lui consacrer, notamment pour son éducation.

Et avant, je m'inscrirai sur un forum de discussion pour glaner des témoignages, des conseils.

Non non, tu n'es pas trop pipelette ;)

Utilisateur anonyme

:) c'est vrai qu'il faudra faire gaffe avec les chatons... moi ils ont tué des petites souris en un rien de temps et pour un prédateur de ce genre, un chaton ça doit avoir l'air appétissant! en tout cas sur ce site là j'avais déjà trouvé pas mal d'infos intéressantes! mais tu as le temps visiblement de bien préparer tout ça! n'hésite pas à me redemander si tu veux d'autres détails! :)

Utilisateur anonyme

Moi même j'ai la passion du furet et Dellys, je te conseille ce forum qui m'a beaucoup appris : Passionnément Furet ;)

Utilisateur anonyme

Oui Marieb, je fais sacrément attention quand j'aurai des chatons car je me souviens que sur un autre forum une personne avait dit que son furet qui s'entendait bien avec une minette avait tué (et pire) tous les chatons de la portée.

Rien que d'y penser j'ai des frissons ......

Utilisateur anonyme

Merci JLC :)