Furet refusant de manger les proies

Calu

Bonjour,

J'ai adopté un furet il y a un an, mal informé par les différents sites et particuliers, j'ai nourri mon furet à la croquette pour chaton, de bonne qualité riche en poulet, une à deux fois par semaine une escalope de dinde cru, ainsi qu'un jaune d'oeuf par semaine. Ayant vu ses dents s'abimer, j'ai donc décidé de le passer en proie quotidienne + barf, cependant, il n'accepte pas de manger la proie ( poussin) j'ai totalement retiré ses croquettes, mais en vain, il n'en veut même pas. Auriez vous un Conseil pour l'inciter à manger la proie?

J'espère rattraper au plus vite mon erreur et lui donner une meilleure alimentation mais lui n'en a pas l'air décidé...

Merci d'avance pour votre aide et conseils

12 réponses
Calu

Et également question très importante, pourrai je rattraper mon erreur commise sur un an, c'est à dire en lui donnant une meilleure alimentation à base de proie, son état de santé pourra t-il s'améliorer sur le long terme ?

Chr192

Un furet est caractériel, il préfère ne pas manger que manger ce qu’il n’a pas envie

Première remarque, donner une viande est un déséquilibre alimentaire, il faut un Barf

J’ai 3 furets, chacun ses préférences Mon Black refuse croquettes, barf, viandes, s’il n’a pas sa proie

Mais je vois les 2 autres influencés Silver qui ne mangeait que des croquettes, mange maintenant de la viande blanche et depuis peu rouge

Canelle finit les proies de Black

Je veux dire par là, que si vous n’avez qu’un seul furet, il ne pourra pas être influencé par un congénère

Je vous donne donne le Barf le plus abouti, suite à des études de vétérinaire, contrairement à toutes les loufoqueries pléthoriques sur le net

De même, les moins mauvaises croquettes sont les Origen chaton à 85/90% de protéines animales

Sachant qu’il n’existe pas encore de vaccins ou de croquettes spécifiques aux furets

Chr192

Ci-joint le complément minéraux et vitamines

Nayoh

Bonjour,

il y a pas mal de vidéos sur le net à ce sujet, check celle des furets malins (et en anglais tu as pazuandfriends), elle explique bien. Tu peux commencer par lui donner du raw broyé (repas 1), ça lui fait comme une soupe, et lui donner un demi poussin ou souris par jour (repas 2).

Raw :

80% de muscles (dont 5 à 10% de gras)

10% d’os

10% d’abats dont 5% de foie

Tu peux aussi lui donner des cous de poulet (dinde,...), c'est très bon pour les dents grâce aux os, et comme il est déjà habitué à la volaille crue. Puis des morceaux de lapins.

Et il ne faut pas craquer et redonner des croquettes, sinon il ne fera jamais l'effort, il préfèrera toujours bouder sa proie en attendant que tu lâche l'affaire. Et ne t'inquiète pas il ne va pas se laisser mourir de faim. Et comme les croquettes et le raw ne se digère pas à la même vitesse, il ne faut pas mélanger les deux.

Enfin attention, le barf est pour les chiens et contient des légumes, des fruits,... et le raw est pour les chats et les furets qui sont des carnivores exclusifs, donc viandes seulement.

Et oui tu pourras grandement améliorer l'état de santé de ton furet, ses crottes seront plus petites car il assimilera plus de nutriments, ses poils et ses dents seront plus beaux, il sentira moins fort, et le plus important il aura moins de risques de développer des cancers ou autres maladies comme l'insulinome.

Pour les miens, j'ai évité ce problème car je me suis énormément renseignée au préalable et j'ai choisi une éleveuse (qui n'en ai pas une) qui nourrit au raw.

Bon courage ! Tiens bon ;) c'est toi le boss !

Chr192

C’est toi le boss, je me suis fais avoir par le véto

En fait, les vétos sur la feuille sont les vétos du site du complément minéraux et vitamines, donc aucune crédibilité, ce véto est vendu

As-tu un site pour voir ça, je remets en cause tout ce que je faisais depuis 2 mois que je les ai...

Nayoh

Mes meilleurs infos je les ai eu en regardant les vidéos de pazuandfriends une youtubeuse américaine qui s'y connait vraiment bien. D'ailleurs elle a ses furets en liberté dans son appart, comme toi il me semble. Pour elle, le seul supplément est l'huile de saumon, et c'est pas une obligation, donc si un furet n'aime pas ça, ce n'est pas la peine de le forcer. Elle précise que tu peux donner des repas avec que du muscles ou que des abats, si c'est tout ce qu'il te reste, du moment que ces proportions sont respectées sur une période de 2 semaines environ, donc faut pas se mettre la pression et juste noter ce que tu donne afin d'avoir un bon suivi.

Voici sa page de blog sur le raw : https://pazuandfriends.weebly.com/prey-model-raw.html

Chr192

Je vais regarder ça, en anglais pas facile

Sinon il y a des groupes FB ou des forums Raw, c’est ça qui me serait le plus accessible

Oui j’ai 3 fauves, 3 mâles entiers ruteux de 1 an en liberté

Et noter ce que je donne pour chacun est impossible, ils ont 2 postes de gamelles communes, et ils mangent principalement la nuit

Je sais à peu près ce que mange chacun, mais entre les proies, mon barf, la viande ou les croquettes, ils ont chacun leurs préférences..

Lena2809

Par contre pour parler plus concrètement dans la recette c'est 45% d'os charnue car 10% d'os c'est de l'os pur et a moins d'acheté tout broyé se qui n'est pas top du tout ce n'est pas du tout parlant.

Pour se qui est du vit i 5 beaucoup utilise cette recette ce qui me choque c'est juste cette a base de coeur sa fait enormement de coeur. cela dit perso j'ai décidé de me prendre moins la tête quand a l'alimentation de mes furets car visiblement au vu des mien sa ne sert a rien ... ils auront surtout des proie et point barre.

Chr192

C’est sûr, les proies règlent le problème, mais j’en ai qu’un sur trois qui mange des proies

Un autre mange viande, barf et un peu croquettes

Le 3ème viande et croquettes

Les proies sont moins chers chez Easy Barf avec des commandes groupées de FB par département

Sauf que mon groupe FB 94 ne me répond pas

On peut y acheter aussi du barf et des cous de poulets

Chr192