Cohabitation Furet + 3 chats

Blue_Cat

Bonjour,

Actuellement, j'ai 3 chats en appartement, avec plein d'arbres à chat et de jouets et grand balcon sécurisé. Pensez-vous que l'adoption d'un furet est une bonne idée ? Cela fait un moment que j'y pense. Merci de vos retours.

36 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Habituellement la cohabitation entre chats et furet se passe bien car les deux sont des espèces joueuses. Cela se passera d’autant mieux que vous adopterez un jeune furet avide de jeux.

Le problème que vous pourrez rencontrer sera les présentations. Ces dernières doivent se faire en terrain neutre donc pas dans votre maison surtout que vous avez 3 chats qui peuvent se liguer pour protéger le territoire. Faites surtout attention aux griffures des chats sur le furet qui peuvent le blesser assez gravement. Mais dans l’ensemble, cela se passe bien car les chats ne prennent pas les furets pour des proies.

Donc si c’est tout réfléchie pour vous, il n’y a normalement pas de soucis. Après chaque chat a son tempérament comme le furet d’ailleurs donc vous n’êtes pas à l’abris d’une mauvaise entente surtout avec 3 chats...

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Bonjour,

on recomande de prendre soit 2 furets ou 1 furet et un autre animal ex: chien, chat

se sont des animaux très joueurs donc ils devraient s'habituer aux chats.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Blue_Cat

Merci bien pour vos réponses ! En fait, l'éducation du furet ne me fait pas peur vu ma grande expérience avec les chats (j'ai été bénévole en asso.) et j'ai aidé ma mère à éduquer son chien avec succès.

En revanche, deux points m'inquiètent :

- Ayant 3 chats avec croquettes à volonté H24, je crains que le furet ne se goinfre avec leurs croquettes en plus des siennes

- J'ai lu que pas mal de furets pouvaient être 'sales', donc déjections un peu partout dans l'appartement.

Petites questions :

- Une furette stérilisée sent-elle mauvais (en dehors du 'glandage' dû à une grosse peur) ?

- Un furet saute-t-il comme un chat ou se contente-t-il d'escalader ?

- Savez-vous si le furet peut-être porteur de maladies transmissibles aux chats ? Tous mes chats sont vaccinés et stérilisés, aucun parasites externes ou internes.

Je ne me lancerai pas dans une adoption non réfléchie. Merci pour vos retours qui m'aideront à me décider.

Lena2809

le mieux c'est de nourrir le furet au cru proie ou raw. Si vraiment tu veut le nourrir au croquettes se que je ne te conseille pas il lui faut des bonnes croquettes comme purizon ou orijen pour chat toute les croquettes de vétérinaire et de supermarché son mauvaise pour eu quasiment tous celle d'animalerie également les croquettes pour furet 99 % du temps c'est de la ***** pas du tout adapté. le plus simple serait de passé tes chat au même croquettes que tu aura choisie pour le furet ou alors dans le cas contraire mettre les croquettes en hauteur pour que le furet n'y est pas accès .

forcement pas de cohabitation sans surveillance on ne sais jamais

oui les furets sont des gros porc il faut travaillé la dessus sa peut être long voir ne jamais fonctionné

on ne stérilise pas on implante je dirait que l'appréciation de l'odeur est a chaque personne perso j'ai eu que des male hors rut et adulte je ne les sent absolument pas les bébé oui par contre.

les arbres a chat c'est dangeureux pour un furet ils sont très maladroit ne savent pas sauté et tombe facilement en gros ils aiment grimper mais une fois en haut ne sont pas très doué pour redescendre donc risque de grave blessure

Mise a part les puces et les vers non mais si bien entretenue pas de raison qu'il en ai comme le chat sa s'identifie sa se vaccine (absolument avec le vacin ch et cp pas les autres ), et sa se vermifuge

sinon oui comme dit au dessus un fureton au début sa peut faire mal quand sa mort a sang

et attention au fugue et accident domestique et occlusion (ne pas laisse trainer de petit objet qu'il pourrait manger et attention au truc en mousse et en caoutchou qui les attires et peuvent les tués.

sinon c'est un animal adorable je n'ai jamais été aussi proche d'un animal que de mon furet adulte un adorable petit chien lol

Blue_Cat

@LENA

Merci pour cette réponse ! Il y en a à vendre par des particuliers dans ma ville (90 euros), âgés de 3 mois, déparasités, baignés et habitués à l'humain, mâles et femelles.

Mes chats mangent des croquettes Purizon chat stérilisé à volonté. Pour leur repas humide quotidien, je les enferme séparément le temps du repas. J'ai bien compris que pas de pâtées pour chat pour un furet.

Je peux encore abusé de toi pour quelques questions STP ?

- Plutôt mâle ou femelle d'après toi ? Lequel serait plus cool en appart ? Je n'ai jamais eu de furets et j'ai 3 chats.

- Normal qu'ils soient vendus non identifiés, non vaccinés et non stérilisés (implant) ?

- Souffre-t-il d'être en cage, grande et aménagée ? Si l'entente est bonne avec mes chats, le furet sera entièrement libre, mais si il y a fritage, je devrai mettre le furet dans sa cage pour sa sécurité.

- Les excréments des furets ressemblent en volume à ceux des chats ? Un peu plus, un peu moins, au point où j'en suis...

- Si le furet a des croquettes à volonté, se goinfre-t-il au point d'être malade ou s'autorégule-t-il comme les chats le font ?

Globalement, il me semble qu'un furet s'éduque un peu comme un chat sur le plan comportemental et ça j'ai l'habitude. En revanche, je n'ai jamais été confronté à un problème d'excréments par terre...

Merci d'avance !

Pinuts

bonjour !

alors , pour le choix mâle ou femelle , ça c’est à vous de voir . tout dépend du caractère du furet , je m’y connais un peu mais beaucoup plus en lapin et je sais que les lapins mâles ont plus tendance à marquer leur territoire un peu partout , je ne sais pas si c’est pareil pour le furet mais je pense qui si.

ils ont 3 mois , donc oui ça doit être normal :) ça serra bien évidemment à faire les vaccins ;)

il doit être le moins possible en cage .

il vaut mieux lui donner à manger à volonté le temps de sa croissance puis réduire à l’âge adulte .

j’espère t’avoir aidée

Blue_Cat

Merci Pinuts !

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

- Le sexe n'est pas important, il faut voir le caractere, si ils ont eté manipulés..

- Ils doivent être identifiés c'est obligatoire ! Par contre l'implantation se fait lors des premieres chaleurs alors des furetons ne peuvent pas l'être

- Si il y reste trop souvent oui il en souffrira, si ce n'est que quelques heures ca devrait le faire ;)

- Même forme, niveau quantité ca dependra de comment vous le nourrissez

- on evite les croquettes pour les furets.. le whole prey est et restera la meilleure alternative pour eux, des etudes montre que les croquettes sont nocives à long terme

Blue_Cat

Merci Caecillius !

Je pense que je m'orienterai vers une femelle, je préfère le petit gabarit. Elle sera implantée en temps et en heure. En revanche, je trouve anormal que la plupart des furets à vendre (hors animaleries) ne soient pas primo-vaccinés contre la maladie de carré. De plus, je constate que certaines couleurs sont beaucoup plus chères que les albinos. Qu'est-ce que ça a coûté de plus à l'éleveur en soins et nourriture ? Franchement...

Pinuts

ouais ! c’est pareil partout 😔...

tout ça pour vendre quoi !