Sondage cohabitation lapin/cochon d'inde

Yucca06

Bonjour à tous,

Je suis étudiante vétérinaire en dernière année, je poste un petit sondage dans le cadre de mon travail de fin d'étude et j'aurais besoin de l'aide de ceux qui font cohabiter lapin et cochon d'inde ;)

1) Combien de lapin et cochon d'inde faites vous cohabiter et quels sont leurs sexes respectifs? (précisez également si l'animal était stérilisé)

2) Avez-vous déjà vu un lapin tenter de chevaucher un cochon d'inde ou inversement? Si oui quels étaient leurs sexes respectifs?

3) L'un de vos animaux a t-il déjà mordu un de ses compagnons? Si oui merci de préciser qui a mordu qui et les sexes respectifs.

4) Si vous jugez qu'il y a d'autres éléments utiles à renseigner c'est ici ;) (ex.: tout problème de comportement ou de santé du lapin causé par le cochon d'inde ou inversement)

Un grand merci d'avance pour votre participation! Si vous connaissez des personnes a qui s'adresse ce questionnaire n'hésitez pas a leur partager :)

12 réponses
Meysaki

J'ai deux chons mâles en cage et trois lapins en liberté totale (une lapine stérilisée, une qui a 3mois et un mâle castré) chacun leurs espace respectifs.

Charlie avait déjà tenté quand il été pas castré de monter un chon lors d'une sortie. Maintenant il n'y fait plus attention et les protège.

La petite dernière Joy les as déjà attaqué en sautant dans leur cage pour piquer un jouet. En même temps c'est une lapine de 3mois non stérilisée.

Aucun problème de santé ou autre vu qu'il nont pas le même habitat et qu'ils se croisent rarement pendant la sortie quotidienne des chon.

Candylegend

1) J'avais une lapine et un cochon d'inde male (non stérilisés)

2) Parfois la lapine, parfois le cochon d'inde male mais très rarement

3) Ils ne se sont jamais mordu

4) La lapine et le cochon d'inde dormaient l'un contre l'autre ( et le cochon d'inde contre son ventre). Elle le prenait pour son bébé, le laver, le protéger, retourner dans la cage le voir lorsqu'elle sortait se promener, et on ne pouvait pas aller chez le vétérinaire sans l'un sinon le cochon d'inde l’appeler en couinant.

Après je ne sais pas si leur lien a été renforcé par le fait que l'éleveuse élevait des lapins et des cochons d'inde dans son jardin en totale liberté, et gardez les femelles et leur bébé dans la même cabane.

Sinon, ils n'ont jamais été malade simultanément, une légère gale pour le cochon d'inde, et une irritation au tour le l’œil pour la lapine (ils vivaient toute l'année dehors)

Yucca06

Merci a vous deux pour vos réponses :)

Si d'autres personnes peuvent répondre, ça serait vraiment super! J'ai besoin du plus de réponses possibles pour que le sondage soit représentatif.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai eu un lapin nain mâle ainsi qu'un cochon d'Inde mâle en cage, les deux n'étaient pas stérilisés

J'ai déjà vu le lapin chevaucher le cochon d'Inde mais pas l'inverse

Ils n'ont jamais été violents entre eux, ils étaient super copains!

Plus tard le même cochon d'Inde s'est retrouvé avec un géant des Flandres qui s'en occupait comme s'il s'agissait d'un bébé

Yucca06

Un grand merci pour votre réponse :D

Continuer à répondre, j'en ai grand besoin ^^

Petyrlechon

Bonjour j'ai eu malheureusement à l'époque sur conseil d'un vendeur un lapin "nain" qui n'en etait pas un et un cochon d'Inde rosette que j'ai fait cohabiter ensemble c'était deux mâles non castrer je ne connaissait pas tout cela avant.., Pour ta seconde question Oui nous avions des problèmes de chevauchement de la part du lapin sur le cochon d'Inde et non l'inverse à tel point que nous avions du finir par les séparer le pauvre chon sans cesse dérangé et parfois écrasé...

Au sujet des maladies il ne se sont rien refiler l'un à l'autre mais par chance car cela est fréquent,

Au niveau du rythme de vie pour la nourriture cela allait fruit/légume/foins étaient les mêmes et pour les granuler chacun sa gamelle de son côté et surveillés mais ce qui poser problème c'est le partage de la litière le lapin était très sale et faisait partout même dans la nourriture alors que le chon etait lui propre et refusait de dormir ou manger qqch de souillé.

Pour finir mon lapin a vécu jusqu'à ses 8 ans mais seul et mon pauvre chon est mort prématurément à peine 1 ans de stresse causé par tout cela très probablement..aujourd'hui je regrette et je n'aie jamais retenter l'expérience mes chons vivent entre eux et les lapins de leur coter ! Pour ceux pour qui cela fonctionne je dirait que c'est une organisation à prendre sérieusement et surtout au petit bonheur la chance en fonction des caractères habitudes de vie etc donc cela peut fonctionner mais pas à tout mes coup et je ne le conseillerais pas personnellement, voila j'espère t'avoir aider avec mon expérience aussi malheureuse soit elle sa influencera peut être ton sondage bon courage 👋

Utilisateur anonyme

Hier, malheureusement deux de mes gerbilles ont manger un de leurs amis, ou il étais peut être déjà mort avant et ils l'ont grignoter ! Celui qui est mort, se fesais aussi chevaucher par son père ! C'étais 2 males !

Candylegend

Je pense qu'un lapin mâle non castré ne peut pas et ne doit pas cohabiter avec un cochon d'inde

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonjour j'ai 1 petit lapin et 6 cochons d'inde

Étant en liberté la journée il va visiter les cochons d'inde et ils s'entendent très bien

La nuit le lapin "lulu" âgé de 3 mois 1/2 dort avec "flash" cochon d'inde âgé de bientôt 2 ans.

" lolo1403 "
Yucca06

Encore un grand merci pour le partage de vos expériences :) J'espère avoir encore pleins de réponses!