Sauvetage de rongeur... sauvage ^^

Utilisateur anonyme

Voilà, je sais que ce n'est pas un animal de compagnie mais si vous avez des réponses à mes questions je vous en serais reconnaissante, car cet après-midi il m'est arrivé un drole de truc!

Cet après midi le chat de ma soeur a ramené une souris (enfin je pense que s'est un mulot) en m'approchant j'ai vu qu'elle n'était pas morte alors je l'ai sauvé. Par chance elle ne semble pas blessé elle a l'air en forme.

Avez-vous une idée de ce que ça peut être? et si ce petit bout est jeune ou non? sachant que il/elle mesure pas plus de 4 centimètres, que son ventre est blanc et il/elle a une longue queue. Ca couleur est marron/grise, elle a les oreilles plutôt ronde et décollé.

Vu que je ne connais pas l'âge de cette petite bête je ne peux pas savoir ce qui est adapté.

J'ai essayé de la relaché bien sur mais elle ne bouge pas elle est trop sous le choque, ou alors trop jeune? Ou le chat l'a emmené trop loin de chez elles?

Je l'ai donc mis dans un grand aquarium avec de l'herbe et des feuilles de mon jardin, des graines de l'eau dans une coupelle basse des morceau de fruits et un petit abris. Je l'ai mise dans un coin sombre l'après midi pour ne pas l'effrayé et je ne l'ai pas dérangé jusqu'à ce soir ou je m'aperçoi qu'elle n'a rien mangé et qu'elle n'a pas bougé depuis des heures d'un pousse (si j'puis dire). Es-ce trop tôt? Que faire dans cette situation? Agrandir la cage? la nourrir?

Enfin pour finir tout conseil sera la bienvenu!

Merci :)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Helenaia,

Ce qui t'es arrivé cet après-midi m'est déjà arrivé un jour, sauf que moi, c'était une petite souris qui est reparti après avoir fais une petite sieste dans une cage :) Après cela dépend de l'état de ton "mulot" si il est vraiment dans un état pitoyable, tu aurai dû le laisser au chat de ta soeur, il l'aurai tué et en même temps, aurait achevé ses soufrances. En revanche, si il va bien, parle lui pour le rassurer, sinon laisse le, et essaye de le relâcher, mais le dans l'herbe et éloigne toi (tout en surveillant biensûr qu'aucun chat ne tourne autour lol ) Par contre, tu ne peux pas le garder, ce n'est pas un animal de compagnie et sera malheureux dans une maison, tu ne peux donc pas l'élever :/ Sinon, si tu en a l'occasion, mets une photo :) C'est normal qu'il ne bouge pas, il est sous le choque et se demande surment ce qui est en train de lui arriver !

Julie58

Tu ne pourrais pas le gardé pour tous jours , il serai trop malheureux même si tu le promène .

Sinon t'a une photo de sa cage et de lui ça nous en dira mieux .

Sinon c'est un bébé tu doit acheter du lait pour chaton et lui donner avec un seringue sans aiguille toutes les deux heures ( même la nuit ) et lui faire faire pipi en le frottant avec un coton mouiller d'eau chaude .

Utilisateur anonyme

Ca ressemble bien à un mulot, mais sans phot c'est difficile. Il a peut-être des blessures internes, en plus d'être en état de choc. c'est pas drôle `adire mais prépare-toi à sa mort, c'est pas évident de les sauver. Ca prend de la chaleur, et du calme. Ne lui parle pas, ne le touche pas : n'oublie pas qu'il n'est pas apprivoisé et que tu le terrifie autant sinon plus que ton chat !

En passant, ce n'est pas un bébé puisqu'il se promenait...un bébé reste dans le terrier (nid)....oublie le lait ... en plus s'il a des lésion interne ça serait fatal, en plus de le terrifier d'avantage...

Utilisateur anonyme

on m a ramene il y a 1a et demi,une petite souris prise dans un piege sa compagne etait mo.

tre de froid ,je l ai recueillie pensant qu elle ne supporterait pas la capivite ,je l ai relachee.Et contre toute attente elle est revenue ,je l ai depuis 2009 et elle se porte tres bien.Mais cela reste une exeception

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que tu devrais la relâcher car c'est le stress de la captivité qui risque de lui être fatal.

Utilisateur anonyme

Merci! Pour toute vos réponses c'est super! :)

Non je n'ai pas l'intention de la gardé du tout! Et elle est restée seule dans ma chambre (j'avais fermé les volets pour qu'il fasse sombre) et je ne l'ai pas touché ni approché depuis sa capture.

Je vais mettre des photos la qualité est pas super parce que j'ai zoomé à fond du haut de sa cage et qu'il y a des feuilles autour ^^

Bon sinon j'ai remarqué ce matin une petite griffure sur la joue, elle a fait des petites crottes (normal mais pas de diarrhé pour l'instant) je crois qu'elle a un peu mangé mes graines.

Donc j'essaye de la relacher cet après-midi, j'espère qu'elle va retrouver son terrier et qu'elle ne va pas encore se faire attraper (déjà je vais rentrer mes deux chats toute la journée comme ça ça laissera peut être le temps à la petite de trouver sa maison). Je pense pas que ce soit un bébé je pense qu'elle est jeune car elle est toute petite (plus qu'une souris blanche) et elle est pas encore rousse et pour les muleaux leur roux est signe qu'ils sont adulte j'ai lu ça ce matin sur internet).

Utilisateur anonyme

Photos

Utilisateur anonyme

Photos

Utilisateur anonyme

c bien un mulot

moi je laisserait sa cage de manière a ce qu'elle puisse sortir toute seul et je partir tu verra a mon avis il n'y aura plus personne au bout de 15 minutes.

Utilisateur anonyme

Un beau petit mulot. c'est bien les branches et feuilles, comme ça il se sent chez lui !

Essaie de le laisser partir, et souhaite lui bonne chance, car tu peux difficilement faire plus a moins de l'amener chez un vétérinaire...