Ques qu'il se passe si une lapine devient maman a 4 mois ?

Utilisateur anonyme

QUES QU'IL SE PASSE SI UNE LAPINE DEVIENT MAMAN A 4 MOIS ?

43 réponses
Utilisateur anonyme

Et bien, la lapine étant jeune, porter des petits sera plus risqué.

D'ailleurs, même étant adulte, l'accouchement est toujours dangereux pour une lapine ainsi que ses petits.

Utilisateur anonyme

Oui, une lapine trop jeune risque de ne pas supporter de porter des petits si jeune et ce qui posera réellement un problème, c'est l'accouchement.

Nombre de lapines trop jeunes ou trop âgées ont succombé à l'accouchement donc le mieux est toujours d'éviter ça à nos lapines en les faisant stériliser ou en évitant de leur faire rencontrer des mâles. Mais même si ta lapine a un âge moyen pour se reproduire, je ne te conseille pas de le faire car elle en souffrira (même si cela se passe bien, une grossesse reste néanmoins fatigante et douloureuse). De plus, il y a suffisamment de lapins qui ne trouvent pas de foyer comme cela, pas la peine d'en rajouter.

Tu l'auras compris, je suis contre la reproduction par des particuliers, qui n'entraîne que de la douleur et du malheur aux lapines, qui, si elles survivent, souffrent et se voient arracher leurs lapereaux.

Il vaut mieux laisser cela aux éleveurs, c'est quand même leur métier et ils ont suffisamment d'expérience pour que cela se passe à peu près bien.

Si ta lapine tombait enceinte à un si jeune âge (eh oui, ça arrive les accidents) tu aurais la possibilité de la faire avorter par ton vétérinaire mais cela rester un acte purement réfléchi.

J'espère t'avoir aidée.

Utilisateur anonyme

Ok merci...

Utilisateur anonyme

Derien ^^

Mais pourquoi poses-tu cette question? Tu penses que ta lapine est enceinte ou c'est juste pour savoir?

Célineo

En plus des risques lors de la mise bas, une portée jeune a tendance à bloquer la croissance de l'animal...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

parce que un jour je les ai libérer tlut les deux et je les surveller mais un moment je suis aller chercher quelque chose et il s'accoupler

je les est s'éparer et mis chacun dans leur cage

Mais j'ai peur que Nougat a mis enceinte Chanel....

Utilisateur anonyme

en + elle a presque tout les signes : Les signes : pendant la gestation , la lapine se met à gratter nerveusement dans sa litière .Elle retourne tout et cherche à construire un nid dans le coin le plus reculé du clapier . Elle peut paraître plus nerveuse et plus craintive . Dans les derniers jours , elle reste couchée en s'arrachant les duvets du ventre .

alors, elle gratte nerveusement...

des qu'on la prend dans les bras elle respire très fort, elle reste souvent coucher mais s'arrache pas les poils du ventre et ne fait pas de nid

Célineo

Le mieux serait de l'emmener au vétérinaire et de lui demander de faire une échographie (ou une radio) pour savoir quoi faire... Mais si ca fait "un moment", il n'y a sans doute plus rien à faire si ce n'est renforcer son régime alimentaire et se préparer convenablement à la venue des petits.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

N'an mais je suis pas du tout sur...

Utilisateur anonyme

La lapine s'arrache les poils du centre juste avant la mise bas, même parfois après. Je te conseille de bien nourrir ta lapine et de consulter le vétérinaire qui saura t'aider.

La gestation dure environ 28 jours, donc prépare toi avant cette date. Mets la cage de ta lapine dans une pièce calme, il ne faut pas qu'elle soit trop stressée.