Quel(s) rongeur(s) choisir ??

Utilisateur anonyme

Bonjour /bonsoir !

Après avoir BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP réfléchi, je ne sais toujours pas quel(s) rongeur(s) choisir 🤔... j'adorerais offrir une copine à ma lapinette mais mes parents ne veulent pas😭... après , si vraiment il le FAUT, je peux essayer de les convaincre en sortant mes armes fatales !!😎😆

-l'histoire se passe avant qu'on ait adopté vanille-

J'ai d'abord pensé à des souris, ça me semblais parfait, je me suis renseigné à fond, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à mes parents ! Elle [ ma mère ]a beaucoup hésité parce qu'elle n'aime pas beaucoup leurs queues . Mais j'ai réussi à la convaincre d'au moins allez en voir à l'animalerie ( je ne les aurais pas acheter là-bas bas, rassurez vous😅😊 ). Mais elle dormait toutes dans leur petite maison en plastique !! ( d'ailleurs, c'est diurnes, les souris du coup je comprends pas ...)😒

Du coup on a un peu fait le tour des animaux,et on a vu les lapins !!! 😍😍 et là on a toutes les trois craquer !!! ( moi, ma mère et ma sœur) Ma mère et moi on avait repéré Vanille et Chocolat ( qui est décédée 😭😭😭😭😭 ) mais ma sœur avait une petite préfèrence pour deux pinpins bruns têtes de lions mais c'était tous les deux des mâles... Une vendeuse à remarqué qu'on s'y intéressait et nous a dit que si on les voulait, il fallait les réservées pour samedi au plus tard, sinon elle serait très vite vendues à d'autres ... ( on n'étais pas du tout renseignées ) ma mère a dit oui ,en attendant d'en parler à mon père . J'ai acheté un livre sur les lapins, on a pris pleins de brochures chez le véto, j'ai filé sur wamiz et d'autres site comme "Marguerite & Cie " et quelques sites dont je ne souvient plus du nom mais qui était écrit pas des vétos ! Mon père a dit oui pour les acheter!! On était folles de joie ma sœur et moi !!!!!!! Mais 2-3 semaines après leurs adoptions, Chocolat a commencé à avoir les paupières rouges...( j'ai déjà les larmes aux yeux rien que dit repensé...😢) chaque jour ça gonflait un peu plus ... la véto disait que c'était sûrement juste une conjonctivite mais qu'il y avait des risques que ça soit la myxomatose... elle a prescrit une crème et des granulés avec de la luzerne ( elles avaient 2 mois et demi, oui je sais elles étaient super petites ...) mais ça n'a rien changé... elle a commencé à avoir des boutons bizarres et elle faisait peur la pauvre... on pleurait beaucoup 😭😭😭 on a du la faire piquer... c'était trop dur...( ça y est, je pleure) Vanille aussi était triste. Elles s'entendaient super bien et quand Chocolat baissait la tête, Vanille essayait de la redressé, d'un air de dire " allez, tiens le coup, fais le pour moi, s'il te plaît "🤧...

47 réponses
Utilisateur anonyme

Bref, depuis je me dis que finalement, personnes n'avait dit non pour les souris ! Et puis je me suis renseigné sur les rats et j'ai tout de suite été branchée !! Mais ma mère déteste ça, donc je lui en ai pas encore parler ... voilà !

Merci d'avoir lu mon pavé, j'espère que vous pourrez m'aider, je donnerais plus de détails si nécessaire !😊😉👋

Ps: désolée pour les fautes j'ai écrit vite 😅

Utilisateur anonyme

Comme rongeurs, j'ai le choix ( enfin, façon de parler ) entre :

- Hamsters

-Souris

-Lapins

-Rats😉

Meysaki

Si tu as déjà un lapin le top serait un compagnon. Par contre il faudra stérilisée et castré obligatoirement. Et surtout pas de cage. Jen ai 2 et bientôt une troisième.

Les souris sont vraiment intéressantes. Les femelles à deux minimum (j'ai un groupe de 4, les deux dernières sont arrivés cette semaine un cadeau de mon copain).

J'ai également deux hamster russes d'élevages, ils sont calme mais plus nocturne.

Les rats ont besoin d'une grande cage, de beaucoup de temps et de sorties, c'est minimum par deux.

Je serais toi je pencherai plus pour un duo de souris (femelles), par compte il faut aussi un bel espace pas une cage minuscule...

Ou alors un compagnon pour le premier lapin à condition quils soient tout deux stérilisée, castré et vacciné avec mini u' enclo.

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup😊 !! Je verrai peut-être demain avec mes parents !! Mes parents ne veulent pas de 2eme lapin 😖mais je pense que si vraiment j'insiste je peux peut-être le faire craquer😄 !

Je suis au courant pour ce qui est du nombre (2 minimum etc...) et j'ai fait qu'elques calculs, normalement je peux leur offrir une grande cage, 👍de la bonne taille, par contre pour les rats je ne suis pas sure...🤔

Les hamsters j'aimerais bien, je crois que mes parents sont d'accord pour ça , mais ils sont nocturnes et comme la cage serait dans ma chambre ça me réveillerait! En plus, c'est pas marrant de les voir dormir toute la journée mais que quand moi je veux dormir, ils se réveillent !😂😝

Pour l'enclos du lapin, c'est impossible car nous vivons en appartement et nous n'avons pas assez de place ! Ma dès qu'on peut la surveiller on la sort !! Et la plupart du temps il y a quelqu'un pour ça !😉 Et la liberté c'est pas possible parce qu'elle fait des bêtises !! 😂😂 une fois on l'a retrouvé sur le lit de mes parents : elle avait fait des pipis et des crottes PARTOUT sur le lit !!!! Ma mère était furax 😂😂 en plus le lendemain elle avait 1 an ( Vanille, hein, pas ma mère ) et ma mère lui a dit : " Joyeux anniversaire, p'tite crotte !" J'ai trop rigolé !!

Enfin voilà, merci encore pour la réponse, sûrement à demain !👋

Meysaki

Si elle fait ça c'est car elle est pas stérilisée :)

C'est obligatoire pour une lapine. Surtout point de vue de la santé.

Dans ton cas le plus adapté sont les souris du coup, un autre pinpins n'irai pas surtout à cause de la cage et du fait que la lapine soit pas stérilisée.

Et te ruine pas pour la cage le mieux sont les Terrarium Ou les bin cage. Mini 60/40 pour deux.

Un conseils, prend une grande boîte en plastique à ikea ou autre, met une bonne dose de litière, une maison, à manger et elles seront bien. Il faut privilégier l'espace et pas encombrer avec des objets inutiles. Pour les tunnels un simple rouleau de papier toilette et elles seront heureuse.

Elles passent la plupart du temps à creuser, à explorer manger et dormir. Et dit toi que plus il y a d'objets dans la cage plis la surface de mouvement, de creusage et d'exploration est diminuée.

Bref si tu as besoin de conseils pour les souris n'hésite pas :)

Utilisateur anonyme

J'aimerais la stériliser mais mes parents trouvent que c'est trop cher, ils préfèrent partir en vacances ! 😩

D'accord merci beaucoup pour tout ces bons conseils 😊😁 ! Je pensais soit à une cage d'occasion mais en bon état, soit à la fabriquer nous-même ! Après ça je pensais plutôt voir avec mes parents, pour la place, le prix et tout ! 😆 Du moment que ça conviendrait à mes peut-être futures souris, ça me convient aussi !! Mais après, je sens qu'ils vont compliquer les choses ... 😅

Merci encore, aujourd'hui je ne leur en ai pas parler, j'attend qu'ils soient de bonnes humeurs pour pouvoir augmenter mes chances d'avoir un oui ! 😉😅

Utilisateur anonyme

J'ai essayé plusieurs fois de les convaincre pour la faire stériliser, en leur disant qu'elle arrêterait ses problèmes de comportement, de propreté et que surtout, elle n'aurait pas le cancer de je sais plus quoi, dont les soins pourrait coûter plus cher encore mais ils ne m'écoutent pas ... ☹️

Meysaki

Dans ce cas économise car c'est vraiment important, et demande de l'aide à une asso près de chez toi pour avoir les tarifs :)

Voilà la cage de quarantaine de mes deux dernières

Un simple bac en plastique suffit largement, pas besoin de te ruiner.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que la lapine n'est pas stérilisée ni vacciné et que vu où vont les choses si une des souris tombe malade le vétérinaire voilà...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci je vais encore insisté auprès de mes parents !

Ok, merci des conseils !

On l'a faites vaccinée mercredi ! Contre la VHD et la myxo !

Utilisateur anonyme

Salut !

Alors, ça y est? T'as fait ton choix ? 👍