quel rongeur choisir

Cam37

Bonjour,

Je voudrait un rongeur je me suis bien renseigner sur plein de sites mais j'hésite encore sur quel rongeur adopter ?

J'hésite entre un lapin un cochon d'inde un hamster ou peut être mais je suis vraiment pas sûr un furet .

Voila j’espère que vous pourrait m'aider !

Ps j'ai un chat mais elle ne chasse pas beaucoup et de toute façon je mettrais mon rongeur dans un pièce sécurisé, c'était juste pour une information en plus.

Merci d'avance

11 réponses
Utilisateur anonyme

On ne sait rien sur tes conditions de vie ni sur tes horaires. C'est donc très dur d'être objectif.

Cam37

je suis collégienne je rentre vers 16h30 chez moi le week end je suis la pour m'en occuper mais l'année prochaine je serais au lycée donc la semaine je reviendrait chez moi a 18h30 j'espère t'avoir donné un peu plus de renseignement et aussi j'ai un grand jardin donc l'été je pourrait les mettre dehors.

Utilisateur anonyme

Tous ces animaux sont fort différents !

Je te déconseille le furet car il à besoin d'une alimentation très particulière ( croquette pour chat sans céréales, oeuf ect ). Il demande de la place, doit sortir beaucoup de temps, et doit obligatoirement être stérilisé et vacciné. Sinon c'est un animal très joueur, comme un chaton paraît-il.

Le cochon d'inde est un animal grégaire, il vit en groupe, minimum par deux. Une cage de 1m20, 2h de sortie par jour, un budget autour des 40 euros par mois. Ce sont des animaux adorables, adore les câlins, ils sont très gourmand, mais pas très joueur. J'arrive pourtant à faire des miracles en obéissance avec mon Caramel ;)

Le lapin doit être stérilisé et vacciné. Il lui faudra une cage de minimum 1m20, la liberté total étant vraiment trèès recommander. Sinon, à défaut, 6h de sorti par jour. Un budget de 60 euros par mois environ. Il est préférable de prendre un couple stérilisé. C'est un animal qui n'aime souvent pas être porté, mais qui est adorable.

Le hamster aura besoin d'un habitat de 80 cm x 50 cm, 2h de sortie par jour. Je crois t'avoir déjà renseigné sur le sujet. Envrion 30/40 euros par mois. La majorité des individu ne sont pas très câlins, c'est un animal très actif et nocturne.

Je ne suis pas rentrais dans les détails, étant donné que tu n'as pas encore fait ton choix :)

Utilisateur anonyme

Mlle Lise a tout dit je pense.

Cam37

merci j'aime beaucoup les hamster mais une copine en a un et m'a dit qu'elle ne le voyait presque jamais alors c'est pour ça que je me penche plus sur un cochon d'inde en plus c'est trop mignon :) mais je ne sais pas.

Utilisateur anonyme

Sauf que ce serait alors 2 cochons d'Indes.

Utilisateur anonyme

Comme dit Toller, c'est minimum deux cobayes.

Litière de chanvre, surtout pas de copeaux de bois, je t'ai déjà expliqué pourquoi.

Extrudés : les meilleur sont les oxbow, mais ils coûtent cher et ne se trouve pratiquement que sur internet. Tu as les cavia complete qui se trouve plus facilement en animalerie. Je paye 14 euros les 2,5 Kg. Surtout, pas de mélanges car le cobaye est herbivore strict. Si tu peux, tu pourrais lui donner exclusivement du foin et des légumes, pas d'extrudés, mais cela voudrait dire : remplir ton frigo de légumes varié pour ton cobaye. Tout le monde ne peux pas le faire c'est sûr. C'est l'alimentation 100 % naturelle. Autant dire, la meilleure qu'il soit, si les légumes sont bien dosé et varié.

Le foin : à volonté, il doit être vert, sentir bon, ne pas être poussiéreux, contenir plusieurs herbes.

La cage : comme dit plus haut, 1m20 pour deux individu.

Les sorties et les jeux : 2h de sorti minimum par jour. Tu peux pratiquer l'obéissance avec tes cobayes, je le fais avec le miens, il connait pleins de tours, et je l'entraîne chaque soir, environ 10 minutes. Les sorties doivent être faites dans une pièce sécurisé, pas de fils électrique, pas de plantes qu'ils pourraient mangeaient ect. Sinon, tu peux opter par un parc ou des cubes modulables ( qui peuvent faire office de cage, les cobayes devront quand même être sorti ).

L'adoption : pour moi, le meilleur endroit pour adopter, c'est une association. Tu sauve un loulou, qui en plus, est déjà habitué à l'homme, et dont tu connais le caractère ! Sinon, il faut absolument évité les animaleries : trafique d'animaux, maltraitance, maladie, animaux gestants, surpopulation, mauvais litière, mauvaise alimentation etc qui peuvent entraîner de graves problèmes par la suite !

La vitamine C : à donner tout les jour à l'aide d'une seringue sans aiguille ou d'un pipette, directement dans la bouche du cobaye. 1 ml tous les jours. Surtout pas dans l'eau, c'est du gâchis, l'effet de la vitamine C se dissipe très rapidement et au final, le cobaye n'a pas sa dose et risque de faire des carences.

Il ne faudra évidement pas oublier les séances câlins, sans modération, les cobayes adorent !

Budget ( en fonction de mon cobaye ) :

- Litière de chanvre, 22 euros les 20 Kg. Durée : 3 mois.

- Cavia complete de versel laga, 14 euros les 2,5 Kg. Durée : 2 mois en moyenne.

- Foin premium au pissenlits, 4,5 euros le petit paquet. Durée : 1 semaine et demi.

- Vitamine C, 16 euros les 250 ml. Durée : 250 jours.

- Légumes, environs 20 euros par mois, pour une grande quantité varié.

Voilà, c'est pour te faire une idée du budget à prévoir ;)

Utilisateur anonyme

Je croyais que le fufu manger un humain par jour ?! lol

Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir rectifié Zanaya, je suis pas experte en fufu' alors ça m'en apprends un peu plus au passage aussi ;)

Chouukel mdrrr x) On serait mal barré si les fufus nous mangeaient !

Utilisateur anonyme

Les lapins surtout mâle son très affectueux et adore jouer (l'un que j'avais me fessais même des bisous) certaine personne arrive même à faire une sorte d'agility avec eux et si tu a un grand jardin c'est le paradi pour ces derniers.

Quand au cobaye la perfection est toujours à plusieurs ! Mais si il est dans un endroit de passage, que tu le sort tous les jours et qu'il a une grande cage il se portera très bien