Mon lapin a un problème de dents

Utilisateur anonyme

bonjour,

voilà mon soucis c'est que mon lapin calinou a des problèmes dentaire. ses incisives du haut et du bas pousse, ne s'use pas et chaque semaine avec l'aide d'une personne, on lui les coupe pour qu'il puisse manger.

Mais ce n'ai pas agréable pour lui et pour moi, ça me fait du mal de le voir soufrir !!

je suis allé chez le véto, qui ma conseiller de les lui arracher! cela me fais peur, car il ya peut être des conséquence après. je ne sai pas comment faire...

si quelqu'un a eut ce soucis là, pouvez vous me donner des conseil, ce que je dois faire,

merci d'avance

céline

11 réponses
Sylviane86

je me demande comment on peut couper les dents à un lapin surtout chaque semaine, j'ai un lapin et je m'imagine même pas faire ça

les ongles oui je le fais mais les dents, expliquez moi comment vous faites ?

Arracher les dents à un lapin ben ça me fait bizarre aussi. Pourra t il manger ensuite ?

Sylviane86

J'ai trouvé ça sur le net - c'est de cela que souffre ton lapin ?

Dans des circonstances fonctionnelles normales, les incisives et les molaires homologues des mâchoires inférieure et supérieure s'affrontent deux à deux, ce qui permet leur usure régulière (en effet leur croissance est continue chez le lapin).

Lors de malocclusion buccale, elles ne s'affrontent que partiellement (voire plus du tout), ce qui entraîne une pousse anormale qui finit par rendre la mastication impossible. Source : Le lapin nain - Monika Wegler

Origines

- Congénitales : prognathisme inférieur fréquent (mâchoire inférieure trop avancée)

- Traumatiques : chute du lapin et fracture de la racine des dents ou de la mâchoire

- Nutritionelles : manque de fibres, carence en calcium et en vitamine D

- Autres : anorexie prolongée

Symptômes

Le lapin devient anorexique, on observe une salivation importante, la région mentonnière est souillée par la salive. Après un certain temps, on note un amaigrissement, puis des diarrhées pouvant aller jusqu'à entraîner la mort de l'animal.

La malocclusion peut être incisive, ou jugale (atteinte des molaires et des prémolaires).

Traitement

Le traitement de la malocclusion incisive repose sur la coupe régulière de l'excès de pousse, afin de favoriser un affrontement le plus correct possible.

Il est également possible d'extraire définitivement les incisives, ce qui n'empêche pas le lapin de manger.

Le traitement de la malocclusion jugale réside dans une section et un limage sous anesthésie générale, mais le pronostic est généralement mauvais.

Prévention

La prévention passe par une alimentation comportant des éléments suffisamment riches en silice ou suffisamment durs (mastication longue) pour provoquer une usure correcte des incisives (ne pas hésiter à donner beaucoup de foin, et par une surveillance mensuelle de la pousse.

Utilisateur anonyme

c'est la question que je me pose aussi!! mais le véto dit que oui mais pourtant ça me donne des doute.

pour lui couper ses dents en faite je fais comme le véto ma montrer, on es 2 moi je le tien et lotre personne lui coupe ses dents, c'est dur de faire ça mais si on ne le fais pas il ne peu plus manger.

donc je ne sait pas ce qui es mieu pour lui?

Sylviane86

tiens nous au courant, cela m'intéresse

Utilisateur anonyme

Il faut quil use ses dents. A t il une cabane en bois ou autre chose qui sois en bois ?

Sylviane86

logiquement le simple fait de manger de la paille lui use les dents naturellement mais là apparemment y a un problème de placement des dents ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi aussi mon lapin a les dents du haut et du bas qui pousse énormement (elles sortent presque de sa bouche !). Nous sommes allés chez le veto qui les a limé mais c'est 90€ et 1 semaine plus tard ses dents avaient deja repoussées. Deux solutions : soit on allait tous les mois les limés mais pour 90€ je trouve ca excessif ou on les arrachent (apparement les dents du haut et du bas ne sont pas necessaire pour macher). Sauf que je ne les ai pas fait arracher car j'ai peur que le veto se trompe et que mon chouchou a une maladie, problemes ...

Si quequ'un a deja fait arracher les dents de son lapin je veux bien savoir le prix, et si votre lapin a eu des problemes apres.

Merci

Utilisateur anonyme

Il ne faut pas répondre sur un post qui date de plus de 1100 jours !

Utilisateur anonyme

@ Lop82 : Tu peux demander au veto de te faire un prix, si tu es un bon client qui vient tous les mois, un bon vétérinaire ne refuserait pas.

Sinon tu peux couper/limer les dents de ton lapin toi-même. Il suffit de demander au vétérinaire de te montrer comment faire, avec quel moyen...

Sinon il te reste l'operation, pour cela, il faut que ton vétérinaire s'y connaisse, il doit donc être spécialisé NACs.

P'titefleur

Remettre en route un post de trois ans....cela n'a aucun sens !!!!

Il faut mieux en refaire un autre....