Les races des lapins, laquelle choisir

Utilisateur anonyme

Pouvez-vous m'en dire plus sur les races des lapins ?

Quel est le plus affectif, facile a vivre, gentil ...etc ?

Ou encore, lequel me conseillez-vous ?

Merci et a + !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne m'y connait pas du tout en lapin donc je ne peux pas t'aider , mais physique mes préférer sont les têtes de lion puis bélier :)

Utilisateur anonyme

Aucune race de lapin n'est plus affective qu'une autre.

Chaque lapin a son propre caractère, il y en a qui sont très territoriaux (qui peuvent avoir un sacré caractère) tandis que d'autres sont "gentils comme des anges". Après, les lapins territoriaux peuvent également être agréable à vivre. :)

Son caractère peut aussi dépendre de son éducation et de son mode de vie. Par exemple, si on ne lui apprend pas la propreté, cela risque d'être infernal... aussi, s'il n'est pas en contact avec l'humain et qu'il est enfermé dans sa cage 24h/24h, il y a de grandes chances pour qu'il devienne "agressif" ou "peureux".

Tant que tu t'occupes bien de lui, il n'a pas de raison d'être "méchant". :)

En bref, le caractère dépend plus de son éducation, de son mode de vie et du lapin en lui-même que de la race.

Tu prévois de prendre un lapin nain ?

Utilisateur anonyme

Moi je dis pareil que Tedlilys, ai eu différent lapin, nain et tête de béliers. L'une est un peu ronchon, mais la dame qui me l'a donné m'a prevenu qu'elle ne s'en ai pas occupé, les 2 autres impec, et mes 2 anciens des vrai amours. Les bébés encore plus, ils viennent nous voir.

Utilisateur anonyme

moi aussi mes preferes sont les nains, les beliers et les tetes de lion ....merci pour les reponses...=)

Mais comment leur aprendre la proprete ?

Sylviane86

J'ai toujours entendu dire que les béliers étaient plus doux, la mienne est un trésor...mais les lapins c'est un peu comme les chiens, c'est aussi la façon de s'en occuper qui fait qu'il est gentil ou agressif.

La propreté est inné chez le lapin, il fera ses crottes et pipi toujours dans le même coin, achètes un triangle (wc pour lapin) tu n'aurais juste qu'à le vider régulièrement et la cage ne se salira pas

pour enlever les traces d'urine, seul le vinaigre les enlève, faut laisser agir et bien rincé, tu peux faire chauffer le vinaigre au micro onde (tiède)

Utilisateur anonyme

Les bélier sont très doux en effet c'est la 1er fois que j'en ai. On dirais des petits chiens. trop calin. Les bébés sont très mignion et n'ont pas peur du tout même des autres animaux ! ça dépend aussi du carractère de chaque animal et aussi de ce qu'ils ont vécu auparavant pour ceux récupéré déjà adulte.

Utilisateur anonyme

J'ai personnellement un lapin "nain". Il est doux et agréable à vivre, têtu (pas plus qu'un autre lapin :p). Il nous aide beaucoup, à sa manière. :D

C'est mon premier et unique lapin donc je ne peux pas comparer avec un autre lapin mais je suis au moins sûre que la race ne joue pas sur la "gentillesse" du lapin. ^^

Concernant la propreté, je dirais qu'elle s'acquière avec le temps. Il apprendra plus facilement à faire son pipi dans son bac que ses crottes. Perso, le matin et le soir, je le "poussais" dans son bac à plusieurs reprises et il a finalement compris où il devait faire ses besoins, même s'il y a toujours quelques "erreurs" (généralement, c'est pour nous embêter car il nous fixe, il crotte et il part dans son bac ou se cacher...).

Par contre, j'ai trouvé un "inconvénient" du bac... mon Ulysse se retient quand il est dans l'herbe (+4h) et une fois rentré, il part directement dans son bac pour se soulager... qu'est-ce que cela donnerait s'il n'y avait pas de bac ? >o

Sinon, au niveau des animaux, je dirais que c'est un inconscient. Un jour, lors d'une balade, on a rencontré un bouvier bernois (sans laisse) très intéressé par le pti fauve aux grandes oreilles, tellement intéressé qu'il avait du mal à écouter son maître. Ulysse, quant à lui, très curieux, allait vers le bouvier bernois...

Utilisateur anonyme

Dans leur milieu naturel, les lapins creusent des terriers composés de plusieurs chambres mais aussi de plusieurs entrées.

Ils vivent en groupes familiaux et hiérarchiques (généralement les parents) composés d'une dizaine d'individus.

Ils se reconnaissent à l'odeur en frottant leur glandes sur eux et leur territoire, chassant ainsi tout individus étrangers même s'il s'agit de la même espèce.

Les lapins sont la proie de nombreux prédateurs. Leur seule défense est la fuite, allant se cacher dans les terriers.

Cependant, si celui-ci ne peut s'enfuir, il peut devenir un adversaire redoutable, pouvant infliger des morsures et des griffures importantes.

Alors a mon avi essai de lui faire un espace asser naturel.

Utilisateur anonyme

ok ben merci, vous m'en avez appris bcp !

Mais pouvez vous en preciser plus pour le "triangle" qui sert comme wc pour les lapins ?

En quelle matiere c'est fait et ou en trouve t-on ? Ca doit etre de quelle taille ?

Utilisateur anonyme

Il existe deux types de wc pour les lapins :

- les bacs à chat. Pour la taille, je te conseillerais : 40 (longueur) x 30 (largeur) x 10cm (hauteur).

- les bacs d'angles (souvent utilisés pour furet). Il est assez difficile de trouver une taille correcte sur le commerce, étant donné que les bacs pour furet sont, pour la plupart du temps, trop petits. Taille : 30 (longueur) x30 (largeur) x40 (diamètre). hauteur d'angle 20cm.

Il s'agit d'approximations mais il est important que le lapin soit bien à l'aise à l'intérieur.

Les bacs sont généralement en plastique. On en trouve sur internet (sur des sites spécialisés), dans les commerces (comme les animaleries...) où il est plus difficile d'en trouver, en tout cas, mwa, je galère. >o