Les copeaux de bois, pas si nocif que ça ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Quand j'ai été au véto ( lundi ) pour mes chons, j'ai demander au véto quel était la meilleure litière, il m'a alors répondu que la litière de chanvre était bien pour les petits animaux, mais vraiment pas pratique pour les plus imposants ( style cobaye/lapin/.. ) car la chanvre n'absorbe pas, et peut se coincer dans les parties génitales de l'animal, ce qui peut entraîner diverses maladies.

Il m'a alors parler des copeaux de bois, il m'a dit que son cochon d'Inde, qui à plus de 10 ans, et toujours en vie alors qu'il à toujours utiliser des copeaux de bois. Il m'a expliqué que les copeaux de bois n'étaient pas nocifs pour les animaux, si tu en prend de la dépoussiéré et anti-allergisant ( qu'on trouve généralement dans les gros ballots de copeaux de bois pour chevaux ! )

C'est un peu comme les produits bas de gamme, qui sont pas nécessairement bon, mais si tu vas dans les produit bio c'est mieux, comme les copeaux, ceux avec du parfum, ou non-dépoussiérer sont dangereux contrairement aux dépoussiéré et anti-allergisant.

Il m'a expliqué que le chanvre, ça avait été une technique pour qu'on en achète plus, vu que c'est plus cher que les copeaux..

Par contre, il m'a bien précisé que les copeaux pour les petits rongeurs n'étaient pas adaptés, contrairement aux chons & aux lapins.

Enfin voilà, vos avis sur ce fait ? Moi je doute encore des paroles de mon véto, car j'ai toujours entendu que les copeaux étaient nocifs, mais d'un autre côté, avec mes 4 chons, je vois bien que le chanvre c'est pas top pour eux 😐

10 réponses
Utilisateur anonyme

Up ? Personne ? 🙂

Utilisateur anonyme

si ses vrai les copeaux de bois son génial ! mon chon en a

ps: il a plus de 10 ans ?!

Titain

pour tes copeaux de bois, le plus simple et économique est de les prendre chez un menuisier ou ébéniste car ils en ont un stock imposant à jeter donc ça les débarrasse et te procure la litière à moindre frais. c'est ce que je faisais avec mon lapin nain quand j'étais ado et ce dernier a vécu 7 ans et 1/2. en plus ils ne sont pas avec des colorants ni avec des parfums chimiques mais leur odeur varie selon le type de bois utilisé ce qui est intéressant pour ton rongeur car ça fait du changement sans être nuisible

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Enfin ça dépend quel copeaux, y en a des nocifs, c'est pour ça qu'il faut bien lire les détails avant d'en acheter !

Oui il m'a dit que sa chonne ( visiblement une femelle vu comment il en parlait ) avait plus de 10 ans 👌

Titain → Oui, c'est pour ça qu'il m'a dit de prendre les gros ballots pour chevaux, se sont les meilleurs dans le marché ( en belgique du moins ) 🙂

Titain

accessoirement si tes parents bricolent ou font de la mécanique eux-même il pourront aussi s'en servir pour pomper les liquides comme l'huile ou autres sur le sol car c'est très efficace

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

En parlant de copeaux, j'ai été à l'animalerie tout à l'heure pour acheter de la litière, j'en ai de la acheté parce que j'en avait plus. J'ai pris un gros paquet de 100 l pour 22 euros avec écrit "litière végétale de chanvre" dessus. J'ouvre et j'ai la surprise de voir quelque chose qui ressemble énormément à des copeaux. Du coup je n'ose pas changer la cage de mes loulou, pouvez-vous me dire si s'en est?

Titain

le laisser sans nettoyer sa cage est encore pire donc vois si tu veux remplacer ton sac mais changes sa litière dans la cage

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

La litière que tu as acheté est effectivement bien de la litière de chanvre, tu n'as pas de soucis à te faire.

Utilisateur anonyme

Merci Otter, j'avais eu peur! Je vais maintenant pouvoir changer la cage de mes loulous! J'avais un doute car le chanvre que j'utilise habituellement ne ressemble pas du tout à ça!

Utilisateur anonyme

le laisser sans nettoyer sa cage est encore pire donc vois si tu veux remplacer ton sac mais changes sa litière dans la cage

Mon jour de nettoyage est habituellement le mercredi, j'attendais vos réponses pour changer la cage.😝