Les copeaux de bois es-ce une bonne litière?

Utilisateur anonyme

Bonjour,je voudrai savoir si les copeaux de bois sont une bonne litière car je voudrai en mettre pour mes cochons d'indes et mon hamster

Merci d'avance pour vos répondes :)

63 réponses
Utilisateur anonyme

Je monte un peu le sujet :P

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tous les copeaux vendus en animalerie (en France du moins) sont nocifs car ils proviennent d'arbres résineux.

Certains te parleront de copeaux hypoallergéniques, bio, dépoussiérés etc... Mais si les copeaux proviennent ne résineux, ils seront automatiquement toxiques pour l'animal.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Bonjour,

Voila un lien pour le copeau de bois:

http://www.hamster-russe.fr/dossiers/litiere-de-copeau-de-bois-non-toxique.php

Mais pour un cochon d'inde , la litière la mieux adaptée est " la paille défibrée " .

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Utilisateur anonyme

Bonjour , les copeaux de bois sont toxiques en raisons du phénol présent dans le bois utilisé ( pin ou cèdre : résineux ) ces phénols détruisent les enzymes qui servent à protéger ton animal des médicaments administrés par ton véto ! Le phénol réduit l’efficacité des medocs de plus de 40% !! Ensuite ,la rencontre entre l'amoniac contenu dans l'urine et le phénol va brûler les voies respiratoires de ton loulou !Et les tiennes par la même occasion ! En plus de ça , ils ont étés supposés cancérigènes !!

Et encore je ne dis pas tout :D Autrement dit , n'en mets pas XD

Utilisateur anonyme

Rodents et Coconutpets65 vous avez raison!!

Utilisateur anonyme

Bonjour, ça dépend des copeaux, sinon je rejoins Olivier en disant que la paille douce est mieux pour les chon :)

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Coconutpets65 ,

Pouvez vous nous fournir des preuves concrètent de ce que vous annoncés ?

Taux de phénol au litre de litière de copeau ?

Taux de phénol ayant une incidence sur les enzymes ?

Et non des oui dire tirez d'un message lu sur un forum, site ou blog.

Et ensuite, si cela est vrai, expliquez nous pourquoi les services sanitaires et asso animal ne font rien pour le retirez de la vente ?

Si c'est toxique pour l'animal, ce doit aussi l'être pour l'homme, donc, pourquoi est il encore produit ?

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Olivier :

il y a plein de produits dangereux pour nos animaux et pour nous (cigarettes) qui n'ont et ne seront jamais retiré de la vente !

Concernant les copeaux, des études ont été mené :

- Burkhart, Carol A. & Robinson, James L., (1978) High rat pup mortality attributed to the use of cedar-wood shavings as bedding. Laboratory Animals, 12, pg. 221-222 : Taux de mortalité élevé chez les nouveaux nés, attribué à l'utilisation de copeaux de cèdres comme litière.

- Vaughan, T.L. and S. Davis, (1991) Wood Dust Exposure and Squamous Cell Cancers of the Upper Respiratory Tract. American Journal of Epidemiology, 133 (6), p. 560-4 : Exposition à la poussière de bois et cancers des cellules squameuses des voies respiratoires supérieures.

- Harriman, Marinell (1989) Litterboxes and Liver Disease. House Rabbit Journal, I (12) p.8-9 : Litières et cancer du foie (chez le lapin).

Olivier-Hcr
https://www.hamster-russe.fr

Je sais que beaucoup d'expériences on été réalisées , mais, c'est la façon dont elles ont été faites, qui n'embête.

Leurs faire inhaler a des taux très haut et sur un certains temps, ne prouve qu'une chose, que le phénol est toxique.

Mais jamais, il y aura un taux aussi haut dans la litière et aucun animal sera exposé aussi longtemps..

Ce qui enduit en erreur la réalité .

C'est un peu comme dire, l'eau provoque la mort.

Ce qui est vrai , si vous buvez énormément d'eau.

Enfin bon, après chacun fait comme il veut, mais il faut tout de même rester dans la réalité et ne pas prendre comme argent comptant, des expérience que je qualifie de "dégueulasse" et "inhumain".

" ★Éʟᴇᴠᴇᴜʀ Aᴍᴀᴛᴇᴜʀ ᴅᴇ Hᴀᴍsᴛᴇʀs Rᴜssᴇ ᴅᴇᴘᴜɪs 1998 :::: Mon site: https://www.hamster-russe.fr ------------------------------------- ★Mon... "