le décès des petits de ma lapine

Utilisateur anonyme

bonjour,

Ma lapine a eu sa première portée il y a environ 4 jours tout aller bien jusqu'à aujourd'hui. depuis le début je n'avais pas regarder combien elle en avait fait mais ce matin j'ai vu un des petits en dehors du nid et ma lapine ne s'en préoccupait pas (car il était mort) . au bout d'un moment je suis aller voir le nid voir si les autres aller bien et il ni avait aucune vie j'ai donc défait le nid pour voir ce qu'il s'est passer . En effet il y avait 6 petits bébé mort . Certain étaient tout aplati sous du foin. je les ai montrer à ma lapine mais il s'en fou complètement elle mange bien elle est en peine forme comme si rien ne s'était passer.

je n'arrive à comprendre ce qui lui est arriver ! avez vous eu des évènements similaire ?

31 réponses
Utilisateur anonyme

Non,

je ne sais pas trop pour l'instant,

je vais faire des recherche et des renseignement et des que je trouve je t'informe

mais je suis désolée pour toi

Nattygann

L'infanticide

Ce comportement est assez rare chez les lapines sauvages mais maleureusement assez fréquent chez les lapines domestiques. Ce cannibalisme peut avoir plusieurs explications :

-la lapine ne supporte pas ses petits et panique, elle les tue alors volontairement

-la lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement satisfaisant, elle est stressée et pense que sa portée n'a aucune chance. Elle préfère donc la tuer.

-la lapine vit au contact d'autres lapins, ce qui la stresse. Elle tue ses petits avant qu'ils ne se fassent tuer par les autres.

-un toilettage trop intensif qui tourne mal, la lapine dévore alors par erreur un bout d'oreille ou de patte

-au moment de couper le cordon , elle ne s'arrête pas à temps et mange une partie du ventre vitale pour le lapin.

Si les lapines dévorent leurs petits ce n'est pas parce qu'elles ont soudainement envie de manger de la viande, c'est avant tout pour les tuer. Lorsqu'ils sont morts elles les mangent tout simplement parce qu'ils représentent une source importante de protéines. Il ne faut pas porter de jugement moral sur ce comportement, c'est un comportement purement naturel et instinctif.

Utilisateur anonyme

merci . Le principal c'est qu'elle ne déprime pas ;)

Nattygann

Il arrive malheureusement, surtout lors d'une première gestation que tout ne se passe pas comme prévu. Il y aura peut être des petits morts-nés ou malformés ou si tout va bien pour les bébés c'est peut être la lapine qui ne va pas assumer son rôle de mère correctement. Ne soyez pas surpris si elle mange ses petits, c'est un comportement malheureusement courant surtout chez les jeunes lapines, c'est une des raisons pour lesquelles il faut assurer à la lapine un maximum de calme pendant sa gestation afin d'éviter tout stress inutile qui pourrait la perturber et entraîner un cannibalisme. Il est important de ne pas toucher les petits les premiers jours sauf si vous détectez un problème car cela pourrait aussi stresser la lapine et provoquer une réaction dramatique de sa part. Pour vérifier le nid, utilisez une cuillère en bois frottée avec du foin. Si vous voulez nettoyer la cage faites-le sans toucher au nid la première semaine.

Utilisateur anonyme

mais elle n'a pas manger ses petits ils sont bien former et tout !

Utilisateur anonyme

Cela arrive très souvent lors d'une première portée chez la lapine et encore sa va tu as eu de la chance car ta lapine n'a rien souvent c'est bien plus dramatique que sa...

Utilisateur anonyme

Elle a quel âge ta lapine?Il arrive qu'une lapine trop jeune ne veuille pas s'occuper de ses bébés.

Utilisateur anonyme

je n'ai toucher les petits non plus justement je les ai pas regarder du tout pour pas la stresser et elle est au calme toute seule

Utilisateur anonyme

elle va avoir 10 mois c'est peu t'être parce qu'elle est trop jeune ...

Utilisateur anonyme

C'est peut être que ta lapine soit trop jeune , ou quelle ne soit pas prête a assumer des petits !!