Lapine en gestation

Yasko

Bonjour, je pense que ma. Lapine est en gestation mais je ne suis pas sur, comment le confirmer, mais aussi si elle est vrmt en gestation j'ai que une cage de 78cm sur 30cm, est ce nessecaire pour quelle mettent bas

15 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Le signe le plus Ă©vident d’une grossesse chez la lapine est la construction d’un nid, qui se fait le plus souvent avec de la paille, du foin et des poils quelques jours avant la mise bas, Ă  savoir que la gestation de la lapine dure une trentaine de jours.

Si votre lapine a les mamelles plus apparentes que d’habitude, et qu’elle a moins de poils sur le ventre (car elle les a arrachĂ©), elle est probablement gestante. De plus, il existe d’autres signes de gestation : l’augmentation de l’appĂ©tit et donc la prise de poids, l’agressivité  mais ces signes n’apparaissent pas chez toutes les lapines.

Votre lapine peut aussi faire une grossesse nerveuse : elle peut prĂ©senter tous les signes d’une grossesse sans attendre de petits. Cela se dĂ©roule souvent chez les lapines vivant avec d’autres lapins, que ce soit des mĂąles ou des femelles.

Si elle est effectivement gestante, je vous conseille de lui mettre Ă  disposition une boite dans laquelle elle pourra confectionner son nid. Une boite de 40 x 30 x 30 cm suffira amplement (sauf si votre lapine est vraiment trĂšs grande).

Cette boite doit possĂ©der des rebords assez hauts pour que les petits ne puissent pas en sortir, mais la maman doit pouvoir y entrer et y sortir facilement. De plus, elle doit ĂȘtre mise assez loin de sa litiĂšre pour Ă©viter qu’elle ne confonde les deux. Il faut penser Ă  lui mettre du foin et de la paille supplĂ©mentaire pour qu’elle puisse entretenir son nid.

En espérant vous avoir aidé,

Bonne journée,

Clara

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

coucou alors la véto a tout dit pour la gestation mais pour la cage il te faut mieux un enclos dans tout les cas

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Yasko

Merci, beaucoup, Cela m'a fortement aider mais, ma lapine fait ses besoin dans toute la cage elle n'a pas de litiĂšre, Mais aussi aprĂšs la sortie du nid des lapereaux, est ce que je pourrais les faire gambader dans mon jardin, mais aussi l'emplacement des lapereaux est dans ma cabane ou il fait la mĂȘme tempĂ©rature que dehors voir un peu plus chaud, Mais il n'y a pas d humiditĂ©. Il n'y aura pas de problĂšme si elle met bas ici

Merci.

Yasko

Bonsoir, aussi vu que je ne peut pas acheter d enclos pour le moment comment en crée un

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

coucou,

euh tu n as vraiment pas d argent quel est ton budget?

car en crée un est difficile mais si tu me dit ton budget je peux te trouver un enclos pour toi!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

voilà déja un enclos pas trÚs cher:

https://static.zoomalia.com/prod_img/62022/lm_5387bcdf75ad237b8e02e301f4091fb6bc81572536992.jpg

AprĂšs j ai peur que ta lapine ou les laperaux puissent le sauter

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Yasko

Puis-je avoir le nom de l’annonce , car sa me mes que la page a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

alors pour faire plus simple va sur un moteur de recherche tape Z.o.o.m.a.l.i.a ( sans les point bien sur) va sur rongeur and co clique sur lapin puis enclos et lĂ  ils t affichent tout les enclos par catĂ©gorie prend celle enclos d interieur et bien sur prends un enclos en mĂ©tal✌

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

d ailleur dans l enclos tu pourras y laisser sa cage ouverte 24h sur 24 pour faire ses besoins👍

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Yasko

Ok merci , m’ait est ce que l’enclos je peut le mettre dehors mĂȘme si elle met bas Ă  l’intĂ©rieur de l’enclos (cest Ă  dire dehors ) , il ni aura aucune problĂšme pour les lapereaux , sachant que nous sommes en hiver , j’avais prĂ©vu de les mettre dans ma cabane , mais mon pĂšre vient souvent pour y faire des travaux