Je n’arrive pas à faire avaler le médicament à mon lapin

Hszn

Bonjour, il y a quelques jours j’ai amené mon lapin bélier au vétérinaire car là veille il me semblait très fatiguée. Le lendemain de cet événement il courrait et sauter partout mais j’ai quand même pris rendez vous chez le vétérinaire. Il est en pleine fort et n’a aucune maladie dieu merci. Mais il m’a dit qu’il était entrain de muer donc il perdait ses poils et qu’en faisant ça toilette il a sûrement dû avaler des poils, et sachant qu’un lapin ne peut pas vomir il a du se sentir faible. Il m’a donc prescrit une huile de paraffine. Je dois lui donner une fois par jour durant 3j avec une petite seringue dans la bouche le première jour j’ai réussis sans problème mais hier impossible, il se débattait tellement, j’ai essayer quelques heures plus tard et c’était pareil et je ne voulais pas lui faire peur plus que ça, et aujourd’hui c’est pareil mais pour son bien je suis obligé. J’ai vraiment besoin de conseils s’il vous plaît

10 réponses
Doude

Bonjour,

Avez vous consulté un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie (Nac)?

Je trouve surprenant la prescription de paraffine...

Enfin bon je ne suis pas vétérinaire ^^ mais ce que m'avait conseillé mon vétérinaire (un spécialiste des NAC, exclusivement) en période de mue, c'est une bonne activité physique (votre lapin doit pouvoir se balader comme il veut, cela stimule le transit et permet l'évacuation des poils) de belles rations de foin (en illimité comme d'habitude mais peut-être réduire les granulés si vous en donnez pour que votre lapin se dirige naturellement vers le foin) et surtout un brossage des poils quotidien pour éviter que votre lapin en ingère trop pendant sa toilette

Je donne aussi une friandise, le Papaya support, qui aide en période de mue

Bref le sujet n'était pas là ^^

Vous pouvez déposer le médicament sur des feuilles de persil ou alors dans une cuillère à soupe vous placez le médicament (si vous avez le cas un jour d'un médicament solide, ecrasez le avant) et récupérer le jus d'un raisin et vous mélangez le tout dans la cuillère, votre lapin sera tellement content du goût sucré du raisin que ça devrait passer tout seul

Rajoutez un peu de raisin si la quantité de médicament est importante

Attention, le raisin c'est exceptionnel, c'est une friandise car riche en sucre, et pas de pépin

Voilà mes astuces, j'espère que ça vous aidera

Bonne journée

Hszn

Bonjour, Avez vous consulté un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie (Nac)? Je trouve surprenant la prescription de paraffine... Enfin bon je ne suis pas vétérinaire ^^ mais ce que m'avait conseillé mon vétérinaire (un spécialiste des NAC, exclusivement) en période de mue, c'est une bonne activité physique (votre lapin doit pouvoir se balader comme il veut, cela stimule le transit et permet l'évacuation des poils) de belles rations de foin (en illimité comme d'habitude mais peut-être réduire les granulés si vous en donnez pour que votre lapin se dirige naturellement vers le foin) et surtout un brossage des poils quotidien pour éviter que votre lapin en ingère trop pendant sa toilette Je donne aussi une friandise, le Papaya support, qui aide en période de mue Bref le sujet n'était pas là ^^ Vous pouvez déposer le médicament sur des feuilles de persil ou alors dans une cuillère à soupe vous placez le médicament (si vous avez le cas un jour d'un médicament solide, ecrasez le avant) et récupérer le jus d'un raisin et vous mélangez le tout dans la cuillère, votre lapin sera tellement content du goût sucré du raisin que ça devrait passer tout seul Rajoutez un peu de raisin si la quantité de médicament est importante Attention, le raisin c'est exceptionnel, c'est une friandise car riche en sucre, et pas de pépin Voilà mes astuces, j'espère que ça vous aidera Bonne journée

Merci beaucoup pour ce conseil, j’habite dans une petite ville et c’est le seul vétérinaire qui est passionnés par son métier, j’ai lu énormément les avis à son sujet et c’était aussi le seul qui avait dès connaissance avec les lapins et les avis était positif. Je ne lui donne pas de laitue ou quoi que ce soit à par des granulés 1 c a s le matin,l’après-midi et le soir et foin à volonté. Il a que quelques mois et j’ai peur que la laitue lui fasse quelque chose. Hier j’ai réussis à lui donner mais je lui en ai aussi mis partout car monsieur n’aime pas ça, et il a les poils gras en bas du museau et autour de la bouche gras. Si vous avez des conseils pour que je puisse le nettoyer?

Si j’évite le granulés il mort les barreaux de la cage au niveau de la gamelle pour me dire qu’il en veut c’est arriver tout à l’heure car j’ai voulus diminuer les granulés.

Sinon sa cage est ouverte tout le temps, même quand je ne suis pas dans la pièce.

Amel'
Amélie, 17ans

lenpoil gras signifie bien souvent un problème de santé, qui provoque une modification dans la salive et rend donc le poil gras, le laver ne sert a rien

Sinon les lapin doivent manger régulièrement de la verdure

" Amel' Passionnée "
Hszn

Il a les pouls gras à cause de l’huile de paraffine que je lui donne. Vus qu’il c’est agiter ça lui en a mis sur lui.

Amel'
Amélie, 17ans

Ah d'accord bah dans ce cas ça devrait partir lorsqu'il fera sa toilette

" Amel' Passionnée "
Doude

Bonjour,

alors pour la verdure pas de laitue, ça donne des gaz ^^ et mal au bidon

pour la liste des aliments bons pour votre lapin, je vous invite à consulter le site de la Dure vie du Lapin Urbain

vous pouvez commencer par lui donner une feuille d'endive par jour, et un petit brun d persil, si vous voyez que les crottes deviennent trop molle, vous arrêtez tous et le remettez à fond au foin

les bidons de nos petits compagnons sont un peu fragiles, il fait les habituer doucement :)

et sur la feuille d'endive, vous pouvez mettre la dose de parafine, ça devrait passer ;)

vous lui faites comme un mini sandwich, avec un petit bout de persil et hop! 3 en 1 :)

Hszn

Bonjour, alors pour la verdure pas de laitue, ça donne des gaz ^^ et mal au bidon pour la liste des aliments bons pour votre lapin, je vous invite à consulter le site de la Dure vie du Lapin Urbain vous pouvez commencer par lui donner une feuille d'endive par jour, et un petit brun d persil, si vous voyez que les crottes deviennent trop molle, vous arrêtez tous et le remettez à fond au foin les bidons de nos petits compagnons sont un peu fragiles, il fait les habituer doucement :) et sur la feuille d'endive, vous pouvez mettre la dose de parafine, ça devrait passer ;) vous lui faites comme un mini sandwich, avec un petit bout de persil et hop! 3 en 1 :)

Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider en effet, car le fait de le voir paniquer quand j’essaye de lui faire avaler avec la seringue me fait vraiment mal au coeur. Alors merci beaucoup.

Par contre j’ai lu que chez les animaux venant d’animalerie comme mon petit lapin il fallait attendre un mois avant de lui donner autre chose que du foin et des granulés. Vous me conseillerez de commencer quand?

Hszn

Ah d'accord bah dans ce cas ça devrait partir lorsqu'il fera sa toilette

C’est déjà partis mercii 😁

Doude

Bonjour, alors pour la verdure pas de laitue, ça donne des gaz ^^ et mal au bidon pour la liste des aliments bons pour votre lapin, je vous invite à consulter le site de la Dure vie du Lapin Urbain vous pouvez commencer par lui donner une feuille d'endive par jour, et un petit brun d persil, si vous voyez que les crottes deviennent trop molle, vous arrêtez tous et le remettez à fond au foin les bidons de nos petits compagnons sont un peu fragiles, il fait les habituer doucement :) et sur la feuille d'endive, vous pouvez mettre la dose de parafine, ça devrait passer ;) vous lui faites comme un mini sandwich, avec un petit bout de persil et hop! 3 en 1 :)
Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider en effet, car le fait de le voir paniquer quand j’essaye de lui faire avaler avec la seringue me fait vraiment mal au coeur. Alors merci beaucoup. Par contre j’ai lu que chez les animaux venant d’animalerie comme mon petit lapin il fallait attendre un mois avant de lui donner autre chose que du foin et des granulés. Vous me conseillerez de commencer quand?

C'est vrai que les animaux d'animaleries sont souvent jeunes (pour ne pas dire pas sevrés), c'est pour ça qu'il faut introduire la verdure en douceur.

Vous pouvez commencer tranquillement, une demie feuille d'endive par jour avec le médicament dessus, ça vous permettra de jauger ses crottes, leur qualité etc

Vous faites ça pendant 1 semaine, puis après vous lui donner une feuille entière etc, enfin vous voyez le principe

le but c'est d'avoir le temps de voir comment réagit son transit

Pour le moment, comme il est en période de mue (tout comme le mien, je pourrai reconstituer un lapin entier avec ce que je lui retire comme poils!), restez sur une feuille d'endive max, histoire qu'il mange bien son foin (le foin contient des grosses fibres qui font travailler le transit du lapin, c'est un élément essentiel de son alimentation, il doit être de bonne qualité, non poussiéreux, et ne pas traîner dans le pipi mais dans un râtelier, et doit être renouvelé tous les jours)

Comme mon loulou est en période de grosse mue, j'ai ralenti sur sa dose de verdure fraîche, s'il a faim, il se tournera vers son foin

Voilà, j'espère que ça vous aidera!

Bonne journée

Hszn

Bonjour, alors pour la verdure pas de laitue, ça donne des gaz ^^ et mal au bidon pour la liste des aliments bons pour votre lapin, je vous invite à consulter le site de la Dure vie du Lapin Urbain vous pouvez commencer par lui donner une feuille d'endive par jour, et un petit brun d persil, si vous voyez que les crottes deviennent trop molle, vous arrêtez tous et le remettez à fond au foin les bidons de nos petits compagnons sont un peu fragiles, il fait les habituer doucement :) et sur la feuille d'endive, vous pouvez mettre la dose de parafine, ça devrait passer ;) vous lui faites comme un mini sandwich, avec un petit bout de persil et hop! 3 en 1 :)
Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider en effet, car le fait de le voir paniquer quand j’essaye de lui faire avaler avec la seringue me fait vraiment mal au coeur. Alors merci beaucoup. Par contre j’ai lu que chez les animaux venant d’animalerie comme mon petit lapin il fallait attendre un mois avant de lui donner autre chose que du foin et des granulés. Vous me conseillerez de commencer quand?
C'est vrai que les animaux d'animaleries sont souvent jeunes (pour ne pas dire pas sevrés), c'est pour ça qu'il faut introduire la verdure en douceur. Vous pouvez commencer tranquillement, une demie feuille d'endive par jour avec le médicament dessus, ça vous permettra de jauger ses crottes, leur qualité etc Vous faites ça pendant 1 semaine, puis après vous lui donner une feuille entière etc, enfin vous voyez le principe le but c'est d'avoir le temps de voir comment réagit son transit Pour le moment, comme il est en période de mue (tout comme le mien, je pourrai reconstituer un lapin entier avec ce que je lui retire comme poils!), restez sur une feuille d'endive max, histoire qu'il mange bien son foin (le foin contient des grosses fibres qui font travailler le transit du lapin, c'est un élément essentiel de son alimentation, il doit être de bonne qualité, non poussiéreux, et ne pas traîner dans le pipi mais dans un râtelier, et doit être renouvelé tous les jours) Comme mon loulou est en période de grosse mue, j'ai ralenti sur sa dose de verdure fraîche, s'il a faim, il se tournera vers son foin Voilà, j'espère que ça vous aidera! Bonne journée

Merci beaucoup ça m’aide énormément mais j’ai un autre problème depuis hier.. j’ai fais un nouveau post pour avoir plus d’avis..: https://wamiz.com/rongeurs/forum/mord-sa-cage-sans-raison-103430.html