Est-il possible de dresser un ragondin ?

Tortuegeniale

Salut,

J'ai toujours rêvé d'avoir un ragondin de compagnie et je voulais savoir s'il est possible de les dresser.

Des amis canadiens possèdent un castor très charmant qui vit en harmonie avec leurs enfants.

Comme il semble que les ragondins soient de lointains cousins solognots des castors américains, pensez vous qu'il soit envisageable de sociabiliser les ragondins ?

Merci d'avance !

30 réponses
Utilisateur anonyme

Yep, si tu veux des conseils pour élever un ragondin, c'est à Copain qu'il faut demander comment sa maîtresse a fait ! ;)

http://wamiz.com/reseau/animaux/copain

Utilisateur anonyme

Cela demande beaucoup de temps et de... patience pour s'approcher d'un ragondin (adulte) et arriver à un échange avec lui. Copain est un animal très malin et très curieux. Ne jamais oublier la prudence, il peut facilement (mais involontairement) couper net un doigt si on manque de vigilance. Un pti conseil : ne jamais s'approcher d'une famille ragondin avec un chien par ex. : ils ont un sens très aigü de la famille !

Utilisateur anonyme

Hé bien on peut dire que c'est la discussion la plus farfelue du forum qui aura trouvé une réponse non moins surprenante !

En tout cas Copain a l'air d'être un ragondin super sympa ^^ Il vit où ? Dans la nature, dans un parc ?

Utilisateur anonyme

Vrai qu'il est sympa Copain ! On ne peut pas parler de dressage (enfin je crois) mais d'un "apprentissage" par le jeux... Reste qu'il faut disposer d'un plan d'eau important et accepter qques dégâts (le ragondin est gourmand et vorace). Prochain reportage : les Bernache : j'ai suivi une famille durant 3 mois, de la naissance à l'âge adulte. A présent, elles sont parties vers le Sud, mais il semble qu'elles reviennent fidèlement. Je promets qques photos très sympa. Idem Copain, la petite famille Bernache mangeait dans ma main, voire (pour l'un des poussins) fouillait carrément dans mon sac... !

Utilisateur anonyme

J'ai pas répondu à la question : Copain vit dans un parc sauvage (aux portes de Paris). Il avait toute une petite famille, mais un animalier (en raison des dégâts occasionnés) a réussi à capturer la femelle et les trois BB, en laissant seul le mâle, ce que je trouve particulièrement odieux. Une stérilisation de la femelle aurait tout autant gérer le problème de la reproduction, mais voilà... La capture a été décidée car qques imprudents crétins se sont fait mordre. On parle bien d'un ragondin, pas d'une peluche.

Utilisateur anonyme

Un ragondin, des bernaches... c'est une vrai arche de Noé :)

Vivement les photos en cas, ça promet d'être insolite à souhait !J'ai entendu dire qu'elles aimaient revenir au même endroit après la période migratoire, mais je n'ai jamais pu vérifier ça de mes yeux. En tout cas là où elles sont, elles ont plus chaud que nous !

Le pauvre ragondin devait se sentir bien seul avant que tu ne viennes lui tenir un peu compagnie, c'est super !

Utilisateur anonyme

Tu as raison, je devrais les revoir dans quelques mois, enfin j'espère vraiment et surtout j'espère revoir la famille complète, soit 5 individus au total.

On voit bien leur évolution sur qques semaines c'est vraiment étonnant. Je tâcherai de les légender (avec humour si je suis en forme !)

Pour Copain, si je trouvais le moyen de lui trouver une "ragondine", je n'hésiterais pas un instant.

Utilisateur anonyme

Ah oui j'espère que les 5 seront toutes là, et les photos en exclu sur Wamiz !

Et si Copain ne trouve pas de Copine, il peut toujours essayer le sex toy pour chien ;)

Utilisateur anonyme

Je m'occupe des photos ce we.

J'espère que le fait de ne pas avoir de femelle ne sera pas, à terme, préjudiciable à sa santé. Je retiens l'idée du sex toy !

Tortuegeniale

Merci Manaly pour toutes ces infos !

C'est fantastique que tu aies réussi à le faire manger dans ta main.

Pour l'instant j'en suis juste à tenter de les approcher de plus en plus en leur donnant des grains de maïs au même endroit à chaque fois. Ils semblent commencer à s'habituer, mais demeurent effrayés probablement à cause des chasseurs qui n'ont pas exactement la même attitude.

Il y en a plusieurs, dont des petits, comment fais tu pour reconnaitre les femelles des mâles ? Je suis sûr qu'il y a une copine pour copain ;-)