comment faire pour que mon lapin arrête de ronger les barreaux de sa cage?

Utilisateur anonyme

Mon lapin ronge les barreaux de sa cage toute la nuit, c'est franchement insupportable, il arrête pas de me réveiller. Comment faire pour qu'il arrête?

18 réponses
Utilisateur anonyme

moi aussi mes gerbilles font ça toute la nuit !!!

Utilisateur anonyme

Il peu y avoir plusieurs raison , soit il fait ses dents , soit il s'ennuis soit il veut sortir .

Pour qu'il te laisse dormir la nuit il faudrait que tu puisse le place dans une autre piéce .

Utilisateur anonyme

Un lapin ça ronge, ça ronge , ... , 23h S/24 - le soir en plus de sa nourriture habituelle propose lui du pain très sec ou un épi de maïs (sec aussi ! ) pour occupation masticatoire -pendant ce temps il " n'attaquera" pas la cage .

Utilisateur anonyme

ou un bout de bois...

Ma lapinne la nuit je met une couverture sur la cage en laisse quand meme un espace epour qu'elle puisse respiré et pour moi sa marcher...

Utilisateur anonyme

prend lui des pierre a ronger tu verra il vas ce calmé

Utilisateur anonyme

Moi aussi j'avais un hamster qui faisait ça et j'ai commencé à le sortir plus souvent et il a arrêté

Utilisateur anonyme

Les pierres à ronger sont très mauvaises pour le lapin ça peut engendrer des calculs rénaux.

La seul chose à faire c'est la sortir 4h par jour. Elle s'ennuie.

si c'est un besoin de ronger les bout de bois ça ne sert pas à grand chose. Moi je lui donne une branche de cèleri et les légumes en général.

Utilisateur anonyme

un rongeur quand il mange les barreaux c'est qui veut ce usée les dents d'apres un éleveur

Utilisateur anonyme

Pas forcément justement. Pour te citer j'ai une amie elle a adopté un lapin. Quand le refuge l'a récupéré ce lapin était dans une cage trop petite pour lui, les propriétaires en avait marra que le lapin ronge ses barreaux et voulait le faire piquer ou le donner. Au final à son arrivé dans le refuge il a arrêter de mordre ses barreaux.

Et pourtant ses dents entre temps ne se sont pas limé.

Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs raisons ;

- Ou ton lapin veux ronger et donc tu peux placer dans sa cage une branche de noisetier suspendu non traité, ou encore il existe en animalerie des morceaux de bois (évite les barres qui sont trop grasse et les pierres de sel inadaptées). Essaye aussi un drap sur le cage certain lapin se calme.

- Ou alors il s'ennuie, certain lapin sont plus actif une partie de la nuit que le jour, pause toi se type de question :

*Combien de temps sort-t-il dans la journée ? Il est conseillé de les sortir 4 heures minimum.

*Si il sort suffisamment pour se dépenser, court-t-il où alors dort-t-il (ou il reste dans un coin) ?

Je ne sais pas quelle âge a-t-on lapin mais entre 1 et 5 années ils sont très actifs (mais cela varie selon le tempérament), donc il est possible que même si il ne dort pas pendant son temps de sortie il est besoin de sortir aussi une partie de la nuit.

Alors c'est a toi de voir :

- Ou tu déplace la cage de place dans une autre pièce (si il c'est dépensé suffisamment c'est peut-être un caprice passager).

- Ou tu lui fait un petit parc dans ta chambre (une barrière qui coupe ta chambre en deux) dans une zone où rien ne craint (pas de câble ou de meuble) et tu laisse la porte de la cage ouverte avec ses jouets.

Peut-être aussi que sa cage est trop petite la mienne fait 120x60 il est conseillé qu'elle face minimum 1 mètre, le mien n'y passe que la nuit mais en vérité il est vieux et dort beaucoup.