Mon écureuil mâle est agressif envers ma femelle. Que faire ?

Arni

Depuis le début de l'hiver mon écureuil mal est très agressif envers la femelle des que quelqu'un s’approche de la cage (apparemment à cause de la nourriture puisque dés qu'on à réduit la quantité des croquettes il a commencé à la laisser un peu tranquille) le problème est qu'elle est devenu très méfiante, dés qu'on s’approche de la cage elle se ramasse pour que le mal ne la "course" pas. Cela fait quelque jour que le mal est de nouveau agressif et ses testicules sont assez grosses, on ne s'est pas inquiété jusqu’à aujourd'hui, ils se sont battu et le mal a un peu de sang sur le museau et la queue (après qu'il est fait sa toilette j'ai pu voir qu'il a de petite blessure) et à coté de l’œil.

Petite précision, il est très rare que mes écureuil "cri" le plus souvent c'est lorsque le mal va dans le nid de la femelle, on a l'impression que la femelle "engueule" le mal et desfois elle ne le laisse pas dormir avec elle et il va dans son nid.

Si quelqu'un aurais une solution sans les mettre chacun dans une cage cela me serais très utile (lorsque je les ai pris la vendeuse m'a précisé que si on les sépare il y a un risque de ne plus pouvoir les faire cohabiter). Et ce n'est jamais la femelle qui attaque le mal, elle ne fait que se défendre et j'ai l'impression qu'elle n'a aucune blessure (mais bon de loin c'est pas facile à déterminer)

La cage est ouverte, il s'est baladé pendant 10 min mais quand il a vu que je voulait allé voir la femelle il s'est posé sur une branche à l’intérieur de la cage d'où il peu tout observé et n'en bouge plus.

Hier quand j'ai voulu regarder la femelle (avec la même technique : cage ouverte pour que le mal aille se balader, et chiffon pour attraper la femelle) il m'a attaqué et ma arracher un morceau de chair au doigt (à travers le chiffon).

Ce qui m’embête le plus c'est qu'avant tout ça je pouvait prendre la femelle et lui faire des câlins presque tout les jours, dés que j'ouvrais la cage elle était la première dehors à sauter sur les barreaux des chaises et le mal été beaucoup plus distant.

Maintenant je peu à peine la voir et je peu caresser le mal seulement lorsqu'il est entrain de manger du pain dur (et la je peu faire câlins et bisous sans risque de morsure) mais hors de question de lui donner quelque chose dans la paume de la main, il commence par me mordre.

Il a commencé à vraiment être agressif lorsque j'ai commencé à leur donner des vers de farine une fois par semaine ou en récompense de temps en temps, depuis j'ai bien sur arrêté..

Merci d'avance

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je possède un couple d'écureuil de Chine ( ils sont comme ceux de Corée sauf qu'ils ont des petits poils blancs aux oreilles et sont plus foncés).

Les deux cohabitent normalement sans aucun problème, je crois même qu'ils s'aime dans le sens où ils dorment ensemble, se font des bisous et restent souvent côte à côte tranquille. Mais depuis quelque temps le mâle s'est transformé en prédateur sexuel ( je sais la formulation est comique) il essaie continuellement de s'accoupler avec la femelle qui ne veut pas et ils finissent pas se battre. Ils ne se font pas de mal mais la femelle a l'air d'être assez traumatisée et cela me fait mal au coeur...

Comme toi Arni, je ne voudrais pas les séparer car par exemple le ils s'inquietent tout de suite quand ils ne trouvent pas l'autre et tout et je ne sais plus quoi faire....Est ce que toi aussi le mâle essaie de s'accoupler et qu'ils se battent pour ça? Peut-être est-ce l'approche de la période de chaleur mais c'est quand même très violent et cela m'inquiète...

Désolée Arni si je n'ai pas pu t'aider mais j'ai plus ou moins le même problème et pas encore de solution!

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils!

Arni

Ben moi le mal essaye aussi un peu de s'accoupler (je crois ^^).

Sur les sites spécialisé ils disent que les chaleurs des femelles sont vers mars - avril, donc si c'est ça j’espère que ça passera par la suite et qu'il n'y auras pas de problème si il y a une portée.

Mes écureuil dorment ensemble la nuit (le matin le mal sort du nid dès qu'ils nous entend pour réclamer une cacahuète ^^) mais la journée la femelle n'en veux pas avec elle dans le nid.

Par contre, comme les tiens, mon mal s’inquiète pour elle, dès que je bouge et qu'elle est en dehors du nid il saute sur les barreaux comme un fou comme si il ne voulait pas que j'approche d'elle.

Utilisateur anonyme

C'est normal en hiver, j'ai le même problème avec mon mâle, il attaque la femelle, mais c'est surtout pour protèger les réserves de graines qu'ils stock à cette période.

Utilisateur anonyme

Une fois la période de reproduction, bien commencé, il n'attaquera plus la femelle

Arni

ok, mais il n'y a pas de risque pour les blessures?

Je voudrait bien nettoyer à l'eau physiologique mais il faudrait que je puisse le manipuler sans qu'il me morde pour ça (pour sa queue je peu me débrouiller mais son nez...)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

merci pour vos réponses

Alors, je crois qu'après avoir poster mon message hier ma chère femelles est passé à la casserole comme on dit... ce qui est bizarre c'est que je ne crois pas qu'elle soit déjà en chaleur elle a été assez traumatisée par "l'accouplement" puisque lorsque j'ai mis ma main dans la cage pour voir si tout allait bien (c'était certainement un peu bête de ma part) elle m'a mordue, ce qu'elle n'avait jamais fait et depuis je l'entends parfois faire des bruits type grognement alors qu'elle est relativement silencieuse...Mais le plus important c'est que j'ai peur que le mâle lui ai fait mal en s'accouplant car elle garde les pattes arrières serrée et se lèche régulierement entre les jambes... Tout à l'air d'être une question de reproduction mais puisque j'imagine qu'elle n'est pas en chaleur dois-je faire quelque chose et les séparer par exemple...?

je sais en plus qu'il ne s'agit pas d'histoire de réserve de graines tout simplement parce qu'ils n'en font pas...

Arni, je pense que si la blessure n'est pas trop profonde ( je pense que sur le nez il n'y a pas beaucoup de peau) cela devrait aller j'imagine.. je suis un peu ignorante sur ce point mais si l'eau physiologique ne risque pas de lui faire du mal si il en avale à la limite propose lui un verre et tu lui fait tremper le museau...

Merci de votre aide!

Arni

Bon des petites nouvelles de mes ptites bestioles : les blessure du mal sont toute guérit et la femelle sort de plus en plus longtemps en notre présence (mais toujours pas hors de la cage).

Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai l'impression que le bas des testicules du mal deviennent violettes est ce que c'est grave?

Merci à tous

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je sais que ça n'a rien à voir. Mais est-ce qu'un écureuil d'environ 6 moix a besoin de chaleur ? dans ma chambre il peut faire entre 15 et 18 degré ?! c'est trop froid ? :o

Utilisateur anonyme

allo moi aussi mes ecureuil se batent depuis quelque semaines et mon male est aussi agressif avec nous je ne sais pas si c normal il nous as mordu il nous attaque il a toujoours ete gentil et doux on les sort a tous les jours une demi heure a une heure mais depuis 2 semaines il nous attaque et nous mort meme si on va le nourrir il veut nous attaquer de la cage je pense m en debarasser svp quelqu un a une solution je ne veux pas en venir la

merci nancy