Ecureuil agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'ai acheté un petit écureuil de Corée mâle de 2 ans il y a 2 jours. Je l'ai trouvé sur le bon coin. Quand j'ai été le chercher chez ses propriétaires, il se trouvait dans la chambre d'un des enfants, dans une jolie volière, mais n'avais ni cabane, ni branche(escaliers ou quoi que ce soit pour pouvoir grimper), il dormait dans le foin(qui, je pense n'a jamais été changé, vu l'odeur, et l'épaisseur, on aurai dit cela devenais du compost), bref il passer son temps au sol, dans sa cage et sans contact, vu que le petit garçon ne le sortait plus dans sa chambre et n'avait plus de contact avec lui.

A l'arrivée a la maison, j'ai d'abord remis du foin, sa gamelle d'eau et de graines que les anciens propriétaires m'avaient donné (qui d'ailleurs était de la nourriture pour lapin et hamster et non pour écureuil), histoire qu'il ne soit pas chamboulé. Tout aller bien, je pouvais le caresser quand il mangeait, il venait manger des graines dans ma main. Hier je lui ai installé une cabane en hauteur, quelques branches bien sèches, du coton(pour qu'il se fasse un vrai petit nid douiller) et de la nourriture pour écureuil(qu'il a tout de suite adorer. Il ne touche même plus à une graines de ses anciennes). Après cette installation, il été un peu perdue, donc je l'ai fais monter dans ma main, pour lui montrer que ses graines se trouvaient en hauteur, il a tout de suite compris qu'il fallait monter maintenant pour manger. Il avait un peu peur de monter vu qu'il avait l'habitude de rester au sol, donc quand je mettait ma main dans la cage, il monter sur ma main pour que je fasse "ascenseur"(un petit lien était en train de se créer). Seulement cet après midi, alors qu'il été monté dans ma main ce matin, j'ai remarqué un peu d'agressivité. j'ai passé un doigt entre les barreau et il a essayer de me mordre(il m'a pincé fort). Mon copain a essayé aussi plusieurs heures après et même réaction, il l'a attaqué 2 fois. Depuis je n'ose pas mettre la main dans la cage, et il ne viens plus quand je lui donne des graines.

J'ai peur qu'il devienne agressif.

Ais-je fais quelque chose qui ne fallait pas ?

J'attends vos impressions, et conseils. Merci

12 réponses
Utilisateur anonyme

- Ais-je fais quelque chose qui ne fallait pas ?

Mmmh... Le mettre en cage ?

C'est un animal sauvage qui vit dans la nature sans humains à la base. Sachant que l’écureuil n'a pas encore été sociabilisé à l'homme, ça va être difficile de le rendre heureux et donc le rendre docile et aimant ...

Enfin il y a toujours des exceptions.

Pour la solution, arrêter de mettre les doigts à travers les barreaux.

Après pour le sociabiliser tu peux peut-être ouvrir la cage et lui donner à manger au creux de ta main, ça serait un bon début.

Célineo

Attention Shanoa, on parle d'un écureuil de Corée, il n'existe pas naturellement à l'état sauvage dans notre pays ;) Il s'agit d'un NAC tout comme un hamster ou un rat ;)

http://www.aubazardesnac.com/fiches-nac/lecureuil-de-coree/lecureuil-de-coree/

Beaucoup de Nac mordent à travers les barreaux si ils ont l'habitudes qu'on glisse de la nourriture entre les barreaux. Le fait qu'il pince dans ces moments là ne veut pas dire qu'il y aura un soucis dans la cage.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah autant pour moi alors ! ^^

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui je lui ai changer son eau et remis quelque graines histoire de voir si le fait que je touche à sa nourriture l'aurai rendu agressif, mais rien il me regardait faire. J'ai mis quelque graines dans ma main, mais il n'est pas venu le chercher, il s'est réfugié dans sa cabane. Il passe son temps dans sa cabane, à faire son nid et à dormir. Il s'habitue doucement.

Utilisateur anonyme

bonjour,as-tu pensé a stéréliser ton animal?moi je le fais dans trois semaines pour le mien car il est devenu agressif du jour au lendemain,il parait que c les hormones,parles-en au veto

Utilisateur anonyme

Crunchy, il est possible que le brusque changement de nourriture l'est pertubé, même s'il a bien réagi au début. Mais, moi, je verrai plutôt ça comme un bon signe: ton animal s'est installé, maintenant il considère son espace comme son territoire. Il doit l'aménager, le découvrir et prendre ses marques. La prochaine fois, si tu as du temps devant toi, mets la nourriture dans ta main avant de la mettre dans son bol (il est possible que cette méthode ne fonctionne pas). Ensuite, vérifie que tu donnes la nourriture et l'eau vers la même heure, (si un jour tu mets à midi, et que le lendemain tu mets à 15 heures, ton animal sera perdu). Et puis, tu ne connais pas le passé de ton écureuil: peut-être que ses maîtres s'occupaient de lui et que, quelques temps après, ils s'en sont désintéressés... Tu dois établir un lien de confiance entre lui et toi. N'oublie pas de jouer avec lui sans qu'il s'échappe de sa cage ;). Si tu ne joues pas avec lui, et que tu ne passes que pour la nourriture et l'eau, ta relation avec ton écureuil ne seront pas fondées sur de bonnes bases... J'espère avoir pu t'aider !

Utilisateur anonyme

Je rajoute que: je suis très contente que tu es pris ce pauvre animal à ces horribles maîtres, j'ai l'impression qu'ils allaient le laisser mourir ! Je suis contente qu'une personne censée comme toi s'occupe d'un animal, malheureusement, les personnes intelligentes sont de moins en moins nombreuses sur cette planète...

Utilisateur anonyme

[Message supprimé par un administrateur. Les propos injurieux sont interdits sur le forum]

Utilisateur anonyme

Marochien, de quoi je me mêle ?! Si je viens sur ce site c'est pour demander des conseils, pas pour me faire insulter merci !

Si tu n'a aucunes recommandations à me faire, merci de poursuivre ton chemin ailleurs que sur cette conversation.

Sur ce, bon après-midi !

Utilisateur anonyme

Pour les autres, merci pour vos réponses,

Son comportement s'améliorait. Je le sortais de sa cage plusieurs fois par semaines sans aucuns problèmes, il rentrait facilement et aller de coucher tout de suite, fatigué de cavaler dans le salon. Seulement aujourd'hui, je le sort à midi et il est venu m'attaquer les pieds (pas vraiment pour jouer).

Par rapport à ton message Juju64, peut être que le problème viens de la. Il a les testicule gonflé, j'ai lu sur un article que ça arrivais souvent au mal adulte et que ça pouvais les rendre agressif. Je vais me renseigner auprès de mon veto. Merci encore pour vos réponses.

Bon après-midi à tous