Votre chon a t-il déjà eu ce type de plaie?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'en ai parcouru plusieurs avant de poser mes valises sur le vôtre. Je le trouve clair et surtout actif!

Je suis l'heureuse propriétaire de "chonchon" (pas très original, je vous l'accorde!) depuis 1 mois, nous l'avons acheté en animalerie.

Nous avons remarqué depuis 2 jours qu'il avait une blessure au niveau de la patte (photos jointes) auriez-vous déjà rencontré ce type de problème avec votre chon? Savez-vous ce que ça pourrait être?

Je sais bien, on va surement me répondre qu'il faut aller chez le vétérinaire, et je le ferai si son état général se dégrade, mais dans un premier temps j'aimerais s'il vous plait, connaitre vos avis ou vos témoignages...

Je vois des photos de gale et de teigne mais je ne trouve pas de ressemblance, je ne vois pas non plus comment il aurait pu se blesser... Pour le moment, je nettoie sa plaie 2 fois par jour avec de la bétadine.

Bref, c'est le flou... et peut-être pourriez vous m'apporter quelques pistes?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

12 réponses
Celine2

Bonjour et bienvenue sur le forum. Est ce que la plaie est apparue d un coup ou elle s est étendue sur plusieurs jours. Serait il possible que chonchon se soit bloqué la pâte quelque part et blessé? Ou battu avec un autre animal?

Si c est venu petit à petit il vaudrait mieux voir un veto . Si c est une blessure ça va cicatriser

Dans un premier temps il faudrait le désinfecter à la betadine plusieurs fois par jour et éviter toute litière abrasive. A remplacer par une litière tissus qui ne risque pas de la blesser plus .

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse rapide.

Sincèrement, je ne vois pas comment il aurait pu se blesser, pas de bagarre non plus, il est seul dans sa cage.

Je vais suivre vos conseils, continuer de désinfecter et changer sa litière.

Et surtout espérer très vite une cicatrisation.

Je ne peux même pas dire si c'est venu d'un coup ou non, ça ne fait qu'un mois qu'il est parmi nous, très craintif, nous avons des moments câlins chaque jour mais j'évite de trop le manipuler.

Je culpabilise de ne pas avoir fait plus attention!

_unx_follx_

Je pense qu'il a peut être des parasite et qu'il se mord pour cela.. Et un petit conseil.. Un chon, ne vit pas seul, c'est un animal grégaire, peut être pourrait tu lui prendre un compagnon..

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Amel'
Amélie, 17ans

Go véto , il pourras vous dire. Je trouve que ça ressemble pas mal a la gâle a un stade assez avancer..Je veux dire qu'il doit beaucoup se grater. Sinon cela aurais pu se passer a l'animalerie.

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Il ne se gratte pas particulièrement.

Je vais prendre un anti parasitaire dans un premier temps et voir, comment, et si, la plaie évolue.

Nous avons fait le choix de ne prendre qu'un chon, nous lui accordons beaucoup de temps dans la journée afin qu'il ne dépérisse pas. J'ai la chance de travailler à mon domicile, de ce fait, il n'est jamais vraiment seul.

En prendre un second maintenant, serait prendre le risque qu'il se ne supportent pas et/ou se battent, de devoir les séparer... deux cages etc...

Amel'
Amélie, 17ans

Merci pour vos réponses,

Il ne se gratte pas particulièrement.

Je vais prendre un anti parasitaire dans un premier temps et voir, comment, et si, la plaie évolue.

Nous avons fait le choix de ne prendre qu'un chon, nous lui accordons beaucoup de temps dans la journée afin qu'il ne dépérisse pas. J'ai la chance de travailler à mon domicile, de ce fait, il n'est jamais vraiment seul.

En prendre un second maintenant, serait prendre le risque qu'il se ne supportent pas et/ou se battent, de devoir les séparer... deux cages etc...

Avant de prendre un anti parasite , vraiment , aller chez le vétérinaire. Il vous donnera de la crème et tout ça. Il vous donnera les dose si besoin d'anti parasite. il serait inconcient d'essayer de le soigner vous même.

Et , même si vous êtes souvent avec lui , cela ne remplacera JAMAIS la compagnie d'un autre chon. Et oui c'est un "risque" vous dites , qu'ils se battent , mais pourquoi en avoir pris un seul et pas deux alors ,si vous ne voulez pas avoir trop de risque qu'ils se battent ?

Sachant que si vous en prenez un après il y a une methode d'introduction et cela marche presque a chaque fois.

J'ai male , j'en ai pris qu'un seul au début car je me disais que comme je suis presque tout le temps là ça irais. Mais j'ai remarquer plusieurs mois plus tard qu'il s'ennuyais beaucoup. J'ai décidé d'adopter un autre cochon d'inde , male du coup. J'ai fais la methode d'introduction , 40ène , rencontre petit a petit en terrain neutre , puis dans son habitat , puis les journée ensemble mais pas la nuit , et maintenant tout le temps ensemble ! Et cela a bien fonctionner. Mon chon ne s'ennuie plus. Il a l'air bien plus heureux avec son compagnon.

Et oui de toute façon qu'il s'entendent ou non il faudra une deuxième cage pour la quarentaine. (Vous en trouverez a pas cjer sur leboncoin. )

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Amel, n'y vois aucune agressivité de ma part mais je ne viens pas ici pour me faire sermonner sur le fait de n'avoir adopté qu'un seul chon, je n'ai pas envie d'avoir à me justifier sur ce choix.

Je dirais simplement qu'étant enfant/adolescente puis jeune adulte, j'ai toujours eu des cochons d'inde, toujours 1 à la fois et cela s'est toujours très bien passé. C'est simplement la 1ère fois que je rencontre ce type de problème.

Rassure toi son bien être est et sera toujours une priorité. Cependant, comme pour mes enfants, je n'accoure pas chez le médecin (là, en l’occurrence chez un vétérinaire) dès le moindre petit bobo, je prends conseils autour de moi (comme je le fais en venant ici) j'observe et je guette si d'autres symptômes apparaissent.

Je demandais juste quelques pistes...

Ce matin, par exemple, je m'aperçois qu'après 2 jours de bétadine sa plaie semble sécher et je la trouve plus... "jolie". Peut-être me suis-je inquiéter trop rapidement... Mais je le surveille de près!

Utilisateur anonyme

Chacun ses opinions bien entendu :-)

Moi aussi j'avais eu 1 seul chon 2 fois de suite et aujourd'hui j'en ai 3 (plus de place ils ont une très grande cage) et je peux te dire qu'avec du recul mes chonnes seules même si je leur accordais beaucoup de temps travaillant à la maison également elles étaient loin d'être aussi heureuses que mes 3 loulous.

Mes anciennes chonnes quand elle étaient seules ne faisaient que manger et dormir et étaient réellement "vivantes" qu'à mon contact.

Or la mes 3 chons sont toujours pleins de vie même sans moi, ils discutent, font la débandade à chaque réveil, dorment collés les uns aux autres...

Personnellement et ne le prend pas mal je partage juste mon expérience après c'est toi qui décide bien entendu mais avec du recul je m'en veux énormément d'avoir offert cette vie de solitude à mes chonnes.

Pour remplacer un copain ou une copine il faudrait que tu vive 24h/24 dans la cage avec lui ou elle et encore on ne remplace jamais un copain de leur espèce, il est trop dommage de se voiler la face, pour eux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Looolooo, je me permets de rebondir sur le fait d'avoir qu'un seul chon, j'ai moi même eu que des lapine seules et elle étaient très fusionnelle avec moi . Après pour répondre aux autres sans agression bien sur, Mayka je l'ai eu à deux mois, j'avais en même temps qu'elle deux autres lapins ( quand ma lapine Calypso est décédée je les ai pris Donc Mayka, Chanelle et Coquelicot ) donc a cet âge là les lapins sont social mais Mayka non elle les attaquaient et il y a eu une grosse bagarre avec Chanelle après direction véto ...... Chanelle est décédée à 8 mois, il ne restait plus que Mayka et Coquelicot et encore bagarre cette fois s'est Mayka qui attaquait Coquelicot en a eu marre et il est descendu de mon lit et n'est pas remonté !! Donc certains animaux ne pas PAS grégaires !!

Utilisateur anonyme

Bonjour Looolooo et bienvenue ici,

Cela faisait un mois que j'avais mon chon quand une plaie du même genre que la tienne est aparue sur son flanc. Je l'ai emmené chez le vétérinaire Nac et la diagnodstic est tombé : il avait la teigne. Il a eu un traitement (médicament en pipette à lui faire avaler) et tout est rentré dans l'ordre rapidement, aujourd'hui il se porte à merveille (c'était en décembre). Je voulais juste te mettre en garde car si c'est la teigne (cela peut être aussi la gale ou un autre parasyte) c'est très contagieux, pour preuve je l'ai attrapée moi aussi et j'ai eu un traitement pendant un mois.

Je ne peux que te conseiller d'aller chez le véto car si c'est la même chose, il ne guerrira pas uniquement avec de la bétdine (la plaie sèchera mais il y en aura d'autres qui apparaitront ailleurs) et cela finira par s'aggraver.

Voilà j'espère que mon témoignage te sera utile, tiens nous au courant !

Quant au fait de n'avoir qu'un seul chon je suis assez d'accord avec toi, perso je trouve qu'il vaut mieux en avoir qu'un et bien s'en occuper plutôt que plusieurs et les négliger (et je précise que je ne vise personne ici en disant cela !!). Mon premier chon a vévu 8 ans et il a toujours été seul !