URGENT!!!!: Inquiète pour une très mauvaise blessure de mon Chon

Akinoa

Bonjour,

Je viens vous voir car je suis extrêmement inquiète au sujet de mon cochon d'inde Akinoa...

Aujourd'hui, en rentrant vers 17h, j'ai voulu récupérer mes deux cochon d'inde qui étaient dans le jardin...

Je les dépose toujours mais aujourd'hui... ce fut ma mère..

La cage est avec un cabanon fait maison et une cage de transportation pour un très gros chien (un Saint bernard ou berger allemand peut tenir dedans) coupée en deux... Seulement, sur les bords, la cage est très mal coupée et les pics sont extrêmement pointu !!! j'ai beau mettre de quoi protéger mes chons de ces pics... ma mère n'y a pas pensé...

Akinoa a donc tenté de sortir de la cage, par le côté le plus dangereux de la cage que je protège habituellement, pour voir si il y avait de la meilleure herbe ailleurs... seulement... elle s'est très gravement planté un des pics dans son oreille et a beaucoup saigné !!!! (pas la petite goutte, non c'est la traînée de sang sur son pelage....

Et là, en essayant de voir comment elle allait, si elle avait rien d'autre de grave.. je me rend compte que l'oeil du côté de l'oreille blessée est devenu COMPLÈTEMENT Rouge sang !

J'ai si peur ! je ne sais pas quoi faire ! J'ai jamais eu ces soucis avant quand je m'occupait de la cage !

Les véto sont fermé à cette heure ci dans mon village voisin et ma mère se fout de ma gueule en disant que ce n'est qu'un Cobaye et que si elle crève ce n'est pas grave... je pleure ! conseillez moi je vous en supplie....

P.-S.: je n'ai pas de Bétadine et personne veut payer ou m'emmener voir un véto ! j'ai 17 ans et pas encore de travail ni d'argent de poche... J'ai pu m'acheter Akinoa quand j'ai eu un peu de monnaie suite à une "bonne" note... sinon le reste du temps ma mère achetait les cochons d'inde que j'ai eu quand j'étais encore une enfant ..

Aidez-moi, conseillez-moi s'il vous plaît....

EDIT:

Elle mange mais a du mal à marcher droit et s'arrête tout le temps quand elle marche, comme si elle essayait de voir devant elle et maintenant elle me mord quand je lui caresse le cou... elle avait du sang au cou aussi mais j'ai pas fait attention si elle avait une blessure ici aussi..

27 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle horreur ! Je compatis ! Il faudrait que tu lui mette une collerette ou quelque chose pour l'empêcher de se gratter au cou car elle pourrait avoir un absès. Nettoie là à l'eau fraîche et mets la sur des tissus ou des serviettes près de toi. La blessure au cou est surrement la plus grave si elle ne veut pas que tu la touche. mets-y un pensement et si elle te mord, ne fais pas attention. elle a dû perdre beaucoup de sang alors donne lui a manger des légumes gorgés d'eau. ne la touche plus après l'avoir mis sur les serviettes et que tu as mis les pensements. si tu as une crème pour la peau, tu peut la mettre sur ses blessures. Pas d'anti-rides, pas d'anti-cernes ni d'anti-trucs-bidules. Si tu as du beaume à lèvres, c'est l'idéal, mais les crèmes de jour conviennent. minimise ses déplacements et place tous ce qu'elle doit voire vers l'oeil en bonne santé. essaye de la toucher le moins possible. L'oeil rouge est un signe d'émoragie interne alors recouvre la d'une serviette pour la réchauffer et fluidifier le sang. Le sang fluide permet d'amener des plaquettes(outils réparateurs du corps) plus rapidement vers les blessures. pour son confort, met à côté d'elle ce qu'elle aime du côté de l'oeil valide. laisse là avec tous ce que je t'ai dit près de toi et surveille là. Si sa pupille se dilate, elle fait un arrêt cardiaque. mets la rapidement contre ton bras et donne lui trois toutes petite claque entre les homoplates. si elle ne couinent pas, retourne la et effectue avec tes deux doigts trois appuis au centr de sa cage thoracique. si elle couine ou se débat, c'est que tout va bien et qu'il faut la remettre avec ses serviettes, sinon recommense l'opération. Dès que tu le peut, joint un professionnel ou un prof d'SVT de ton lycée.

C'est tout ce que je peux faire

Akinoa

http://hpics.li/fded250

http://hpics.li/5178882

Sur ces deux photos prises de loin, on peut voir l'écoulement de sang provenant De l'intérieur de l'oreille...

Elle avait pas encore l'oeil rouge à cet instant...

Mais du coup...c.. C'est grave ce qu'elle a...? Elle va mourir...?!

J'ai tellement peur pour cette nuit... Ma mère m'interdit de l'approcher... Je ne peux donc pas la surveiller ou faire tes gestes conseillé...du moins pas avant demain matin...

J'ai juste utilisé du coton et de l'eau froide pour nettoyer la plaie mais rien de plus...

EDIT:

D'après ma mère (je n'ai pas pu vérifier) Akinoa semble être en pleine forme.... Peut-être un bon signe si c'est le cas...?

EDIT:

Je me souviens que quand son oeil était rouge, son museau n'était pas du tout chaud ou brulant, il était de température ambiante ou du moins normale

Utilisateur anonyme

elle a en effet du sang qui s'écoule de son oreille. l'oeil n'a pas l'air si affecté.je ne vois bas de gros domages mis à part ce truc à l'oreille. elle à aussi un point étrange sous l'oreille. ça pourrait lui causer des défaut au niveau de son ouie donc de sa perception du monde. si elle tangue ou qu'elle s'arrête c'est qu'elle a perdu le sens de l'équilibre.Son oeil n'est pas la cause de ses arrets N la laisse pas dans l'herbe car l'herbe est irritante et elle pourrait être remplie de bêtes indésirables comme les tiques qui seront surement avide du sang de ton chon. Ca n'a pas l'air aussi grave que ce que j'avais pensé mais surveille sa pupille. il me faudrait une photo de son autre côté pour voir la diférence. l'eau et le coton c'est bien mais ce serait mieux d'utiliser un gant car le coton peut rester sur la plaie et empêcher la coagulation. ton cochon ne semble pas en grand danger mais il est préférable que tu me montre l'amélioration des choses demain. je peux te préparer un petit suivi jusqu'a vendredi si ça te rassure. ton cochon va beaucoup dormir. ne t'inquiète pas c'est une bonne chose car ça permet de soigner ses blessures. il est préférable que tu lui mette du tissu dans sa cage pour qu'elle se mette dessus. c'est mieux pour son confort. choisis un tissus blanc pour voir si elle a saigné. si elle saigne il y aura des taches sur le tissus. dans ses cas la, ne lave pas le tissus mais change le complètement. donne lui des courgette ou des choses pleine d'eau pour aider son sang à se renouvler. son déséquilibre va se soigner grace à la coagulation. si j'étais sur place je pourrais le garder la semaine pour voir les résultats et agir moi même mais je peux te dire tout ce que j'aurai fait. je vais te dire ce que j'aurait fait mais ne LE FAIT PAS.

J'aurait tondu la zone mauvaise, puis isoler les plaies. j'aurait ensuite recousu les blessure et recouvert sa cage de tissus frais pour éloigner la chaleur.

Envoie moi des nouvelles

Akinoa

Ce matin en ayant approché doucement la cage, ma chonne s'est brusquement mise en alerte et s'est cachée... J'étais du côté de l'oeil rouge.

J'ai pu finalement la prendre en passant ma main devant elle pour qu'elle comprenne que je ne suis pas un prédateur, puis en la glissant vers la tête jusqu'à son flanc et glissant l'autre main sous son ventre, elle a tout de même sursauté et poussé un gros cri à m'en rendre sourde... Même l'autre chonne était inquiète et est venue la voir.

J'ai donc pu la prendre..

Je l'ai regardé et touché son cou...

Donc j'ai remarqué:

-son blanc de l'oeil est un peu gonflé là où le sang n'a visiblement pas atteint

-elle ferme moins souvent son oeil rouge

-Quand je lui caresse le cou, elle me mort

quand j'atteins une certaine zone (vers la patte gauche, hors sa blessure est à l'oreille droite)

- Elle ne saigne plus de l'oreille et sa plaie n'est plus visible alors que hier je voyais la peau un peu rose (son oreille est noire aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur)

- Elle à beaucoup de mal à manger ses crottes... Dès qu'elle arrive à les attraper, elle perd la prise de ses dents et du coup les crottes tombent..

-Elle pisse beaucoup plus alors que c'est seulement de petits pipi, c'est pas la grosse auréole sur la serviette...

-Elle est devenue un peu plus peureuse mais elle me laisse encore la toucher

J'essaie de joindre des photos

(oeil et oreille intacts) http://hpics.li/ff92a7c

(oeil rouge et oreille blessée(non visible pour l'oreille car elle est interne)) http://hpics.li/785daf1

Elle a fait sa toilette au moins 7 fois, si ce n'est pas plus, en environ 5 minutes...

Merci pour ta proposition de suivi jusqu'à vendredi, J'accepte volontier et je t'en suis reconnaissante.

Mais le sang dans l'oeil... Va t-il partir ? =/

_unx_follx_

Tu peux aller chez le vétérinaire, sans tes parents pour demander des conseils, sans elle, tu ne paieras pas...

" “Heureux les bisexuels qui peuvent regarder toute l’humanité avec les yeux de l’amour...” "
Utilisateur anonyme

Tu peux aller chez le vétérinaire, sans tes parents pour demander des conseils, sans elle, tu ne paieras pas...

Super idée.Si tu peux pas te déplacer appelle un véto par téléphone

Temps qu'elle mange c'est le principal.

Il faut que tu désinfecte les plaies.Il faut que l'hydrate beaucoup(surtout avec cette chaleur)

En ce qui concerne le côté peureux de ton cochon d'inde,c'est un peu normal vu les évènement.Elle a juste peur(ça va se passer).

Pour le sang dans l'oeil,je pense que cela va partir,nettoie son oeil avec du sérum physiologique

Akinoa

Tu peux aller chez le vétérinaire, sans tes parents pour demander des conseils, sans elle, tu ne paieras pas...

Super idée.Si tu peux pas te déplacer appelle un véto par téléphone

Temps qu'elle mange c'est le principal.

Il faut que tu désinfecte les plaies.Il faut que l'hydrate beaucoup(surtout avec cette chaleur)

En ce qui concerne le côté peureux de ton cochon d'inde,c'est un peu normal vu les évènement.Elle a juste peur(ça va se passer).

Pour le sang dans l'oeil,je pense que cela va partir,nettoie son oeil avec du sérum physiologique

J'ai rarement eu de soucis avec les yeux de mes chonnes du coup je ne ne saurait pas vraiment comment utiliser le sérum physiologique, juste une goutte ?

J'ai pas vraiment le temps de chercher sur internet maintenant vu que je suis au lycée actuellement..

Mais merci beaucoup à vous toute pour vos réponses !

Opaline71

j'espère que ta chonne va vite se remettre sans séquelles....

par contre ta cage a l'air fort dangereuse et il faudrait songer à changer de système avant que l'une de tes chonnes finissent par se blesser et se tuer

Utilisateur anonyme

Pour le sérum physiologique,c'est comme pour nous(quand on a une poussière dans l'oeil ou pour le nettoyer).Donc tu peux mettre plusieurs gouttes à son oeil.Tu peux aussi humidifier un mouchoir avec du sérum et le passer sur son oeil.

Utilisateur anonyme

Par chez toi il y a eux comme vétérinaire:

-https://www.pagesjaunes.fr/pros/51946268

-Ruhaut Bernard

Vétérinaire à Nangis, France

Adresse : 53 Avenue Victor Hugo, 77370 Nangis

Téléphone : 01 64 08 00 64

-http://www.chezmonveto.com/veterinaire-nangis-77370.html (il y a plusieurs vétos)