Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une blessure !Cochon d'Inde

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour à tous !

Je possède deux cochons d'Inde femelles et, il y a trois ou quatre jours, j'ai remarqué que l'une d'elles s'était coupée à la patte avant.
Je vais essayer d'être claire ; c'était un peu comme si la griffe était sectionnée, il y avait du sang et ma rongeuse boitait et avait l'air d'avoir mal.

J'ai appliqué sur sa patte un peu d'eau, puis je l'ai enveloppée dans un coton pendant une ou deux minutes avant de remettre mon cochon d'Inde dans sa cage sans compresse ni rien.

Je viens d'aller la voir, le sang s'est transformé en une épaisse croûte rouge-noire qui a l'air de faire souffrir ma rongeuse. J'ai lu sur un site qu'il fallait appliquer un peu de désinfectant pour homme, je l'ai fait, est-ce que j'ai bien fait ?
Quand j'avais mis l'eau sur sa blessure, mon cochon d'Inde n'a pas réagi. Mais il s'est un peu débattu quand il a senti le contact du désinfectant.
Mes parents estiment que ce n'est pas assez grave pour aller consulter le vétérinaire, mais j'ai quelques doutes...

Que dois-je faire ? Avez-vous des réponses, s'il vous plaît ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Dès qu'un chon a une plaie il faut de suite utiliser de la bétadine pour désinfecter.Après du moment que tu as un désinfectant c'est bien mais le mieux reste la bétadine.

Il y a quelques années de ça mon premier cochon d'Inde avait eu une coupe de griffe(griffes noires) mal exécutée par le véto et plus de la moitié de sa griffe avait été sectionnée.Un caillot de sang c'était formé après quelques minutes de compressions et j'avais dû la désinfecter et surveiller que tout cicatrise(vue que cela c'était passé chez le véto ils lui ont fait les premiers soins).

L'idéal serait d'aller voir un véto pour avoir son avis et surtout pour savoir si cela n'est pas dangereux pour ton cochon d'inde.Tu peux aussi appeler un véto pour avoir son avis par téléphone.

Si possible est-ce que tu pourrais mettre une photo de la croûte de ton chon?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour Biflymou13,

Une consultation chez le vétérinaire serait utile pour vérifier l'état de la plaie et mettre en place un protocole de soins adaptés, chaque plaie étant différente.
Cependant en attendant vous pouvez continuer à nettoyer puis désinfecter la plaie 2 fois par jour. La cage doit par ailleurs rester très propre. Surveillez son appétit, sa démarche et son état en général. En cas de dégradation il faudra aller voir un vétérinaire le plus rapidement possible.

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)