Un seul chon est il problématique?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un cochon d'inde depuis 2 mois deja. Il est vif, plein de santé, on est tres complices, mais néanmoins, je me demande si il ne s'ennuie pas seul....

Nous aimerions en avoir un 2eme mais le problème est que nous partons en week-end a chaque week-end, et que il a une cage de 1m sur place... deja 1 cela demande beaucoup de temps et de place, donc le problème est que nous n'avons pas la cage suffisament grande pour en accueillir un 2eme.....

Je ne veut que son bonheur, mais sur ce point, cela risque d'etre difficile..

Il sort près de 4heures par jour, le week-end, il sort 1à par jour car sa cage est ouverte dans le jardin a l'interieure d'une délimitation pour qu'il puisse sortir a son aise... je joue avec lui pres de 1h par jour en plus!

J'aimerai avoir un avis extérieur... merci

74 réponses
Sofi771

Alors déjà remettons dans le contexte ca part en débat d'opinion stérile là.

Premièrement dans n'importe quel point de vue il faut savoir être objectif.

Dire "mon chon était heureux il a vécu 10ans" n'a aucun intérêt et aucune argumentation.

Comme l'a dit Anaïs on ne peut pas parler à la place d'un animal donc les "Moi mon cochon d'inde il est heureux" c'est franchement chiant.

Je rejoins le fait que quasi tous les animaux sont grégaires et que beaucoup sont adopté seul.

Ce qui me gêne surtout principalement dans ce sujet n'est même pas qu'un chon soit seul ou pas mais surtout que dans 3/4 des foyers le cochon d'inde est en cage 20h sur 24 (et encore) sans aucune occupation quand il est seul et les peu de sorties qu'il va avoir c'est deux trois caresses assis sur les genoux de son maître.

Même si on fait tout pour le bonheur de son cobaye, ca n'empêche qu'avec exactement les mêmes conditions de vie s'il est en contact avec un congénère il sera plus heureux.

Mais un chon seul est il malheureux ? Difficile à dire..

Déjà d'un côté un lapin en cage H24 peut avoir l'air épanoui et ne reste pas dans sa cabane cloîtré.

Et j'ai déjà rencontré une chienne qui souffrait de mauvais traitement et pourtant elle était toujours très fofolle et câline alors qu'elle était battue quasiment tous les jours donc on peut pas juger du bonheur ou pas d'un animal car même en étant joyeux ca ne prouve pas qu'il soit bien dans ses pattes et inversement.

Pour ce qui est du seul VS à deux, je pense que personne sur ce post ne changera d'avis de toute façon mais n'empêche que lorsqu'on sait qu'on peut offrir une vie meilleur à son animal pourquoi ne pas le faire ?

Ca par contre je veux bien que quelqu'un m'explique parce que j'arrive pas à saisir.

Utilisateur anonyme

Alors déjà remettons dans le contexte ca part en débat d'opinion stérile là.

Premièrement dans n'importe quel point de vue il faut savoir être objectif.

Dire "mon chon était heureux il a vécu 10ans" n'a aucun intérêt et aucune argumentation.

Comme l'a dit Anaïs on ne peut pas parler à la place d'un animal donc les "Moi mon cochon d'inde il est heureux" c'est franchement chiant.

Je rejoins le fait que quasi tous les animaux sont grégaires et que beaucoup sont adopté seul.

Ce qui me gêne surtout principalement dans ce sujet n'est même pas qu'un chon soit seul ou pas mais surtout que dans 3/4 des foyers le cochon d'inde est en cage 20h sur 24 (et encore) sans aucune occupation quand il est seul et les peu de sorties qu'il va avoir c'est deux trois caresses assis sur les genoux de son maître.

Même si on fait tout pour le bonheur de son cobaye, ca n'empêche qu'avec exactement les mêmes conditions de vie s'il est en contact avec un congénère il sera plus heureux.

Mais un chon seul est il malheureux ? Difficile à dire..

Déjà d'un côté un lapin en cage H24 peut avoir l'air épanoui et ne reste pas dans sa cabane cloîtré.

Et j'ai déjà rencontré une chienne qui souffrait de mauvais traitement et pourtant elle était toujours très fofolle et câline alors qu'elle était battue quasiment tous les jours donc on peut pas juger du bonheur ou pas d'un animal car même en étant joyeux ca ne prouve pas qu'il soit bien dans ses pattes et inversement.

+ 100000, merci de me rejoindre!

Pour ce qui est du seul VS à deux, je pense que personne sur ce post ne changera d'avis de toute façon mais n'empêche que lorsqu'on sait qu'on peut offrir une vie meilleur à son animal pourquoi ne pas le faire ?

Ca par contre je veux bien que quelqu'un m'explique parce que j'arrive pas à saisir.

Parce que deux chons, c'est plus de boulot, selon les propriétaires d'un seul chon

🙄

Utilisateur anonyme

Un chien,un lapin... sont aussi des animaux grégaires.

Et sa choque peu de personne de voir un chien vivre seul avec ses humains alors que la meute reste sont véritable mode de vie. De même pour le lapin, d ailleurs beaucoup de personnes pensent que c est un animal solitaire alors que comme le cochon d Inde, la souris, le rat, les degues, les chinchillas etc... s est un animal grégaire et devrait lui aussi vivre au moins en couple (mâle et femelle stérilisés).

Choupette, je pourais exactzment te trouver un même article concernant la grégarité chez le lapin.

C est sur, un humain ne va jamais remplacer un congénaire de la même espèce que l animal en question.

Mais celui ci peut accepter de vivre seul, surtout lorsqu il n a jamais connu bien longtemps la vie à plusieurs. Prenons le cochon d Inde comme exemple, s il s ennuie, est malheureux seul, il va le montrer : va toujours allé se cacher, rester prostré dans son coin, ronger ses barreaux, faire une depression etc...

C est sur que l idéal est d adopter un autre animal, mais du moment que l animal n est pas malheureux seul...

Personnellement je préfère voir un animal seul heureux que des gens ayant deux animaux et qui ne peuvent pas s en occuper comme il le faut, ne pas payer le véto etc.. car moi je connais des gens ayant deux lapins et je peux vous dire que à côté du mien, ils sont malheureux !

J aimerais beaucoup adopter une lapine stérilisée, malheureusement mes parents ne veulent pas, et durant les vacances et financièrement ca serait impossible.

Malgré cela, je fais tout pour que mon loulou soit heureux seul : il vit en totale libertée, et toujours auprès de nous, à des jouets, cachettes, je joue, le caline et fait de grandes promenades à l exterieur avec lui dirant des heures (notre dernière sortie dans un grand champ a durée 5h ;) ) et lui montre qu il est heureux et se sent bien dans ses pattes !

+ 10000

Choupette, ton lapin aussi devrait avoir un compagnon, et pourtant, il est seul. On peut te faire les mêmes reproches. Alors je serais toi, je n'insisterais pas autant.

Utilisateur anonyme

Mon lapin VA en avoir, mais pas tout de suite.

Utilisateur anonyme

Ah et je précise aussi, je n'ai qu'un seul chon, mais pas parce que deux ça serait trop de boulot, ou que ça coûterais trop cher ou autre ...

Chacun a ses raisons.

Utilisateur anonyme

Donc tu auras tes rats plus un autre lapin ?

Utilisateur anonyme

Ah et je précise aussi, je n'ai qu'un seul chon, mais pas parce que deux ça serait trop de boulot, ou que ça coûterais trop cher ou autre ...

Chacun a ses raisons.

Peux-tu nous donner tes raisons? Si ça te dérange, pas grave (je sais que tu en avais un autre avant).

Utilisateur anonyme

Donc tu auras tes rats plus un autre lapin ?

En fait je viens de dire que j'aurai un autre lapin, mais pas tout de suite --'

Utilisateur anonyme

J'ai bien compris ce que tu as dis.

Mais ça n'empêche que, tu auras tes rats, et ensuite, un autre lapin. Donc, tu auras les deux. Donc, ça revient à ce que j'ai dis.

Sofi771

Lise pourquoi tu ne veux pas d'un 2eme chon si tu sais que ca serait mieux pour ton propre animal et que ca ne te contraint pas en soi ?