Un seul chon est il problématique?

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un cochon d'inde depuis 2 mois deja. Il est vif, plein de santé, on est tres complices, mais néanmoins, je me demande si il ne s'ennuie pas seul....

Nous aimerions en avoir un 2eme mais le problème est que nous partons en week-end a chaque week-end, et que il a une cage de 1m sur place... deja 1 cela demande beaucoup de temps et de place, donc le problème est que nous n'avons pas la cage suffisament grande pour en accueillir un 2eme.....

Je ne veut que son bonheur, mais sur ce point, cela risque d'etre difficile..

Il sort près de 4heures par jour, le week-end, il sort 1à par jour car sa cage est ouverte dans le jardin a l'interieure d'une délimitation pour qu'il puisse sortir a son aise... je joue avec lui pres de 1h par jour en plus!

J'aimerai avoir un avis extérieur... merci

74 réponses
Utilisateur anonyme

cela me donne l'impression que je m'en occupe mal...

Utilisateur anonyme

Va lui demander tiens, si il n'est pas heureux l'affreux ...

Yelena, ne t'inquiète pas, y a des proprios bien pire que toi. Ton cobaye sors, en voit un autre le week end, tu as l'air de bien le chouchouter, y a pas de soucis.

Utilisateur anonyme

Il s'appelle Stitch...

Utilisateur anonyme

merci beaucoup pour ces conseils! ca m'aide a arreter de culpabiliser!

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas va, j'ai un seul cobaye aussi, et il se porte bien.

Par contre, je vois qu'il a un harnais sur la photo ? Il faut éviter de leur en mettre, ce n'est pas adapté pour leur dos ;)

Utilisateur anonyme

Il s'appelle Stitch

Utilisateur anonyme

il a un harnais juste pour sortir sur la terrasse, parce que s'il n'en avait pas, il serait parti dans les buissons se cacher, et je ne l'aurai jamais revu... par contre dans l'herbe, il n'en a pas..

Sofi771

Choupette n'importe quoi --' !

Et vous vous allez le comprendre quand qu'un cochon d'inde seul n'est pas toujours malheureux !?

Ne t'inquiete pas il est parfaitement heureux !

Un cochon d'inde malheureux reste dans sa cabane toute la journée !

N'importe quoi.

Encore une fois c'est juste de l'égoïsme pure et dure et on retombe toujours sur les même débats !

N'importe quelle étude d'éthologie prouve bien qu'un chon a BESOIN de vivre en groupe.

Pourriez vous laissez un lapin H24 dans sa cage ?

Il sortirai de sa cabane donc serait heureux ?

Pourquoi vous pensez toujours à vous sérieusement ?

Vous ne pouvez pas respecter un peu les besoins de votre animal et sa nature profonde en lui offrant une bonne vie avec un congénère non ?

Se dire que la présence d'un humain est équivalente à celle d'un chon est complètement faux.

Le chon passe la plus grande partie de sa journée seul à attendre dans sa cage qu'il connaît par cœur.

Et il est prouvé qu'un chon seul a une espérance de vie moins longue que des chons qui vivent en groupe donc bon à un moment faut aussi penser à son animal avant de se faire passé avant.

D'ailleurs un chon ou deux, en entretien il n'y a pas de grande différence donc pourquoi vouloir imposer à son cobaye une vie solitaire qui ne lui conviendra pas juste pour flatter son égo en se disant que c'est bon notre cochon d'inde est heureux car quand il sort de sa cage il est content !

Nuance entre être heureux et épanoui, et être content sur une période "courte".

Je ne dis pas qu'un chon seul est malheureux mais il ne sera jamais épanoui.

Tout comme un chien qui ne sors jamais de son jardin ou un lapin en cage.

Alors allez y prenez tous un cochon d'inde seul en vous voilant la face ! Mais quand on aime vraiment son animal on fait TOUT pour son bonheur, et dire "oui certes deux c'est mieux mais c'est pas pour ca qu'il faut en prendre deux" c'est clairement montrer qu'en effet son animal serait plus heureux avec un congénère mais bon pour je ne sais quelle raison on s'en fout un peu et on le laisse seul 20h sur 24h et tant pis.

Utilisateur anonyme

bon en attendant je fais quoi, moi???

Sofi771

Tu fais ce que tu veux Yelena.

Tu peux garder ton chon seul pour qu'il attende toute la journée ton retour en s'ennuyant ou bien lui prendre un compagnon et qu'il s'amuse ensemble en t'attendant et puisse vivre une vie qui correspond à leur nature.

Si tu veux le meilleur pour ton chon c'est évident que tu dois envisager à l'adoption d'un 2eme cobaye.

Par contre, pour la vitamine C c'est impératif de lui donner direct en bouche sinon ton chon va avoir de gros soucis de santé à cause de sa carence et envisager sérieusement à un changement de litière.