Un deuxième cochon d'Inde?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai adopter un cochon d'inde (Yuki) il y a 3 mois mais il s'ennuie beaucoup. Il mange bien ses granulés comme ses légumes et prends sa vitamine C (enfin quand il veut bien😌) mais quand il est dans son parc d'1 mètre carré (qui va être bientôt sa nouvelle cage définitive) il reste souvent dans sa cabane ou ses tunnels. Il ne sort que pour manger et boire ou bien me voire. Donc je suis déçu qu'il ne s'amuse pas car je l'aime beaucoup ce petit bonhomme!

Donc je songeai a mon idée de départ avant d'adopter Yuki. Au lieu d'adopter 2 animaux en même temps (car les chons sont des animaux grégaires) ce qui serait trop pour moi, donc je me suis dit d'en adopter un autre plus tard. Mais je ne sais pas comment ce passe la cohabitation entre 2 mâles et aussi comment faire la quarantaine... Donc si vous avez des conseils je suis preneuse!!!

Merci d'avance,

Au revoir!

11 réponses
Celine2

Bonjour tu peux prendre un mâle d après moi la cohabitation entre deux mâles n est pas plus compliqué qu entre deux femelles mais ça c est mon avis . Tu peux prendre un ale juste sevré c est plus simple comme ça la hiérarchie va s installer ..... Cela ne veut pas dire que la hiérarchie ne peut pas changer quand le bébé va grandir . Moi quand il à ru 3 mous il est devenu dominant tant que l autre ne se rebelle pas ça va .

Pour la quarantaine il faut les séparer 1 mois dans deux cages et deux pièces séparées . Après tu peux les faire se rencontrer et si tout se passe bien les mettre dans la même cage.

Perso moi je n ai pas fait de quarantaine j avais confiance en l éleveur et je les ai sépare juste deux jours pour que le petit s acclimaté ensuite rencontre et le lendemain cage commune .

A toi de voir avec tout ça

En tout cas tu vas voir la différence si tu lui prends un pote et ça fait plaisir à voir ils causent se coursent sautent dans le parc .....

Juju1589

Bonjour tu peux prendre un mâle d après moi la cohabitation entre deux mâles n est pas plus compliqué qu entre deux femelles mais ça c est mon avis . Tu peux prendre un ale juste sevré c est plus simple comme ça la hiérarchie va s installer ..... Cela ne veut pas dire que la hiérarchie ne peut pas changer quand le bébé va grandir . Moi quand il à ru 3 mous il est devenu dominant tant que l autre ne se rebelle pas ça va .

Pour la quarantaine il faut les séparer 1 mois dans deux cages et deux pièces séparées . Après tu peux les faire se rencontrer et si tout se passe bien les mettre dans la même cage.

Perso moi je n ai pas fait de quarantaine j avais confiance en l éleveur et je les ai sépare juste deux jours pour que le petit s acclimaté ensuite rencontre et le lendemain cage commune .

A toi de voir avec tout ça

En tout cas tu vas voir la différence si tu lui prends un pote et ça fait plaisir à voir ils causent se coursent sautent dans le parc .....

je suis d'accord avec Celine2, et si il y a des petites bagarras au début...pas de stress, la hiérarchie s'installe, veille juste à se que cela ne soit pas des bagarre d'entente.

Celine2

Bonjour tu peux prendre un mâle d après moi la cohabitation entre deux mâles n est pas plus compliqué qu entre deux femelles mais ça c est mon avis . Tu peux prendre un ale juste sevré c est plus simple comme ça la hiérarchie va s installer ..... Cela ne veut pas dire que la hiérarchie ne peut pas changer quand le bébé va grandir . Moi quand il à ru 3 mous il est devenu dominant tant que l autre ne se rebelle pas ça va .

Pour la quarantaine il faut les séparer 1 mois dans deux cages et deux pièces séparées . Après tu peux les faire se rencontrer et si tout se passe bien les mettre dans la même cage.

Perso moi je n ai pas fait de quarantaine j avais confiance en l éleveur et je les ai sépare juste deux jours pour que le petit s acclimaté ensuite rencontre et le lendemain cage commune .

A toi de voir avec tout ça

En tout cas tu vas voir la différence si tu lui prends un pote et ça fait plaisir à voir ils causent se coursent sautent dans le parc .....

je suis d'accord avec Celine2, et si il y a des petites bagarras au début...pas de stress, la hiérarchie s'installe, veille juste à se que cela ne soit pas des bagarre d'entente.

Enfin nous sommes d accord sur quelque chose!?

Juju1589

👌

Je suis d'accord avec beaucoup de chose que j'ai cru comprendre que tu faisait, mai je trouve cela plus utile de dire les choses avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Celine2

OK?

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Un compagnon pour ton cochon d'inde c'est cool ! J'ai pris ma petite Nala puis une copine , puis une autre puis une autre . Elles sont 4 maintenant . Privilégie l'adoption en refuge plutôt que de prendre en animalerie . Il n'y pas que les chats et les chiens à sortir des refuges :)

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses! Donc si j'ai bien compris, le nouveau CI doit être pendant 1 mois dans une cage appart puis après je commence a faire des rencontres. Ça me parait moins compliqué de ce que je pensais sauf pour les bagarres et tout ça... Ah oui et j'ai penser a en adopter un en refuge vu qu'il y'en a un pas loin mais je ne pense pas qu'il y en a plus jeune que Yuki ce qui serait un problème pour la hiérarchie. Merci.

Celine2

Oui il vaut mieux prendre un jeune ou un domine si le refuge connaît son caractère . Après pourra quarantaine chacun fait comme il veut mais normalement oui il faut les isoler 1 mois ..... Après par contre prévoir une grande cage sinon les bagages sont plus fréquentes

Utilisateur anonyme

Hello ! J'arrive après la bataille mais je répond quand même ! J'ai adopté Teemo il y a deux ans, et je l'ai gardé 3 mois seul avant de décider d'en prendre un second. J'ai donc adopté Rumble, tout juste sevré. Je n'ai pas fait de quarantaine car l'éleveuse avait l'air complètement paniquée à cette idée, disant que la solitude le tuerai etc... Je le regrette aujourd'hui, déjà Rumble a chopé la maladie de peau que Teemo avait développée à son arrivée à la maison et que je pensais terminée, mais apparemment le virus persistait quelques mois et donc toujours contagieux, mais surtout parce que je n'ai jamais réussi à apprivoiser Rumble. Il a grandi toujours collé à son pote Teemo et est donc très craintif, même deux ans plus tard. Je te conseille donc la quarantaine, le temps de l'apprivoiser, ça te soule pendant un mois mais ça te permet d'avoir une vraie relation avec les deux.

Niveau entente je n'ai pas de problème, Teemo s'est tout de suite imposé sur le bébé qu'était Rumble. Quand Rumble a eu un an il a essayé de renverser la hiérarchie, j'ai donc du les séparer quelques nuits, ils faisaient mine de se battre (ne se sont jamais blessés), mais rien de bien grave.

Ensuite sache tout de même que tous les frais sont doublés, foin granulés et litière.

Pour l'espace ils ont une cage d'un mètre de long, ce qui n'est pas assez pour deux chons, je leur ai donc fait un enclos avec les grilles d'une ancienne cage (un peu de recyclage!) et jai utilisé le bac pour leur faire un espace sieste supplémentaire.

Voilà voilà, en espérant que ma réponse te sera utile !

Utilisateur anonyme

Et aussi, j'ai vue une vrai différence chez Teemo quand son pote est arrivé, il courrait partout et est resté collé à lui pendant une semaine, il était trop content, ça vaut vraiment le coup !