Un compagnon pour mon chon...ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

J'ai actuellement un petit chon mais j'ai vraiment peur qu'il s'ennuie. Mais je ne sais pas comment convaincre ma mere.

Auriez-vous de bons arguments?

Merci

Cordialement,

Elsa

18 réponses
Sofi771

Même avec un grand espace, et du temps du propriétaire un chon ne devrait pas vivre seul (au même titre que le rat, les souris etc).

Trouve des articles en expliquant bien que le cochon d'inde est grégaire, il a BESOIN de vivre en groupe, de rapport sociaux entre congénère, d'établir une hiérarchie !

Si tu le peux finance la cage pour la quarantaine et regarder dans les élevages etc et te renseigner au maximum.

Après si tes parents ne veulent pas ne les force pas, si tes cobayes ont besoin d'un véto ou autre ce sont tes parents qui l'assumeront, malheureusement il faut se renseigner avant l'adoption et adopter deux animaux ensemble pour éviter ce soucis...

Pour l'histoire de la hiérarchie il n'y a strictement rien de gênant, le soumis n'est absolument pas malheureux c'est important pour les chons d'établir une hiérarchie toi tu n'aura pas à intervenir sur leurs rapports sociaux.

Utilisateur anonyme

Moi je te conseille vraiment de prendre un 2e cochon d'inde parce que ton (ancien) va trouver ça super ennuyant tout seul et même si il est dans un grand espace! Imagine toi toute seule dans une grande pièce, et que ton maitre viendrais seulement te voir une ou deux fois dans la journée, le reste de la journée tu es toute seule donc tu fais moins de choses qu'avec un ami. Avec un 2e cochon d'inde, ils pourraient s'amuser ensemble, courir! Mais seul tu fais moins de chose😁

Utilisateur anonyme

Même avec un grand espace, et du temps du propriétaire un chon ne devrait pas vivre seul (au même titre que le rat, les souris etc).

Trouve des articles en expliquant bien que le cochon d'inde est grégaire, il a BESOIN de vivre en groupe, de rapport sociaux entre congénère, d'établir une hiérarchie !

Si tu le peux finance la cage pour la quarantaine et regarder dans les élevages etc et te renseigner au maximum.

Après si tes parents ne veulent pas ne les force pas, si tes cobayes ont besoin d'un véto ou autre ce sont tes parents qui l'assumeront, malheureusement il faut se renseigner avant l'adoption et adopter deux animaux ensemble pour éviter ce soucis...

Pour l'histoire de la hiérarchie il n'y a strictement rien de gênant, le soumis n'est absolument pas malheureux c'est important pour les chons d'établir une hiérarchie toi tu n'aura pas à intervenir sur leurs rapports sociaux.

+ 1 😉

Utilisateur anonyme

Personnellement je pense sincèrement adopter une deuxième chonne au mois de février :) Maintenant que j'ai de bons liens avec Lilly, qu'elle s'est bien adaptée et qu'elle est à l'aise, je me dis qu'elle serait mieux avec une amie. Je réfléchis encore un peu parce que s'engager sur 7 ou 8 ans ce n'est pas rien, mais je pense le faire :)

Sofi771

Si tu le peux je te le conseille très, très fortement Princessepopy par contre pas d'animalerie et surtout respecte les 40jrs de quarantaine et les étapes de cohabitation pour que tout se passe bien 😉.

Adopter un deuxième chon ce n'est que du bonheur pour le premier !

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé une annonce et j'ai envoyé un mail à la propriétaire :) en attente d'une réponse !!!

Mais juste une question Sofi, si j'emmène Lilly chez le veto pour vérifier qu'elle n'a rien avant l'arrivée de la nouvelle, et que je fais de même pour la nouvelle dès qu'elle arrive, que le propriétaire a l'air fiable, il n'y pas moyen de raccourcir la quarantaine ?

Sofi771

Bah le soucis c'est qu'un microbe ou un virus ca ne se voit pas, même chez le véto, tu pourra écarter tout ce qui est teigne ou gale mais pas les virus tel que le coryza ou autre. Un cochon d'inde peut paraître en bonne santé mais ne pas l'être.

Après si tu veux raccourcir la quarantaine tu le peux mais tu prends le risque d'avoir deux chonnes malades chez toi et de contaminer ta première chonne pour rien, à ta place je m'y risquerai pas, même si oui c'est un peu long, au final c'est vraiment pas grand choses comparé aux années que tu passera avec tes deux chonnes.

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison, merci :) Par contre la chonne que je vais adopter vit dans un clapier dans le jardin... Le propriétaire a l'air sérieux, il m'assure qu'elle est en très bonne santé, aucun souci de type teigne ou gale, mais en vivant dehors elle ne risque pas d'etre davantage exposée aux virus ? o_o