un cochon d'inde ou un hamster ?

Plope

Bonjour,

je réfléchis depuis un petit moment sur un nouvel animal de compagnie que je voudrais adopter. J'hésite entre un hamster et un cochon d'inde. J'ai déjà eu plusieurs hamsters mais jamais de cochon d'inde. Je pèse alors le pour et le contre.

J'aimerais donc avoir l'avis de propriétaires.

L'animal que je dois prendre devra résider dans ma chambre uniquement !

J'aurais pas mal de temps à lui consacrer et je me suis toujours occupée avec beaucoup de soin de mes animaux.

Un cochon d'inde peut il vivre majoritairement en liberté ?

Est-ce un animal proche de l'homme ?

Doit-on le faire vacciner ?

Est-ce très peureux ? puis-je l'amener avec moi lorsque je pars en weekend sans qu'il soit terrifié ?

Il y a une différence de comportement entre mâle et femelle ?

Si vous avez d'autres précisions à me donner, allez y ça me fera plaisir :)

Merci

" Mes animaux sont ma famille "
61 réponses
Plope

Le hamster en liberté, mauvaise idée, car on a beau essayer de sécuriser l'espace, il est très petit et se faufile partout ! on n'est jamais à certain qu'il ne peut pas accéder aux files ou bien avaler de petites choses dangereuses. On peut le sortir quelques heures mais pas en permanence selon moi: trop dangereux. Et c'est petit, on ne le voit pas toujours bien, un pas de travers et craque! écrasé =S

" Mes animaux sont ma famille "
Brava

"Brava, les hami form que tu conseille ne sont pas top."

Je pensais que c'était pas mal, on me l'a déjà dit et puis de toute façon près de chez moi il n'y a qu'une seule animalerie plus ou moins "correcte" (par rapport aux autres) et les seuls extrudés qu'ils vendent sont les "hami-forms", donc je n'ai pas le choix^^!

Mais si Plope trouve l'autre marque que tu lui conseille ça serait bien :).

@Plope: Voilà, maintenant tu sais déjà beaucoup de choses avec toutes les réponses que tu as eues, mais continu de te renseigner par Passion Cobaye et autres sites complets ou pose nous des questions ;) !

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Plope

En effet j'ai beaucoup appris en peu de temps sur cet animal que je ne connaissais pas très bien grâce à vous et à vos liens :) pour ça je vous remercie énormément ! Je pense avoir acquis les bases théoriques indispensables. :)

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

Ah oui je voulais vous demander ! qu'est-ce que vous pensez des harnais ?

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

surtout pas de harnais pour le cochon d'inde car ce n'est pas adapté a l'animal.

Le chon est un animal très fragile et avec le harnais tu risque de le blessé ou lui cassé quelque chose.

Franchement moi je choisis 1000 fois un cochon d'inde plutôt qu'un hamster ( je n'ai rien contre cet animal là ). Tu verra le bonheur que tu aura avec ton cochon d'inde, c'est un animal super affectif, intelligent, vraiment moi c'est que du bonheur avec mes 7, ils me font rire de jour en jour. Si je pouvais en prendre plus je le ferais ^^.

Pour le nettoyage du mâle, c'est seulement si c'est sale car si tu lui nettoie trop ( même quand il n'y a pas besoin ), tu risque de lui fragilisé la peau, de l'irrité. Ma véto m'a dit que certains mâles n'ont pas besoin du tout d'être nettoyer de leur vie, et d'autres plus souvent. Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de les nettoyer.

Plope

Ah d'accord c'est mauvais ! Je ne savais pas du tout ! :o J'ai bien fais de demander ! Merci cono' !

J'aurais aimé pouvoir le sortir dehors sans risque de le perdre. Est-ce que ces animaux sont du genre à s'évader si on les laisse en liberté dans un jardin par exemple ? Je pensais que prendre l'air de temps en temps lui ferait du bien. Je ne peux pas avoir de parc sécurisé car je ne vis pas chez moi donc je ne peux pas faire ce que je veux =/.

7 cochons d'inde :o ça fait beaucoup ! ça doit te coûter un max chaque mois non ?

En tout cas ça a l'air de te plaire énormément ça fait plaisir :)

Oh, j'ai trouvé des élevages pas trop loin de chez moi qui paraissent assez sérieux, ou sinon il y a souvent des annonces sur leboncoin donc je choisirais le moment venu :)

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

C'est une bien triste nuit que je passe les amis des animaux... mon chien est mort hier soir 22h le 12/08 d'un retournement de l'estomac... :'( :'( :'( adieu mon amour, mon bébé à moi, je t'aime et tu seras toujours dans mon coeur 3

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolé pour ton toutou, j'ai perdu le mien il y a peu, je sais ce que c'est. Il va te falloir beaucoup de courage. Qu'il repose en paix.

Coco33150

Repose en paix.

Je préfère aussi les cobayes

Chipie et Gros bidou.

Plope

Merci... je souhaite que le tien repose en paix lui aussi, et qu'ils soient tous heureux dans leur nouveau monde de paix et d'amour...

" Mes animaux sont ma famille "