un cochon d'inde ou un hamster ?

Plope

Bonjour,

je réfléchis depuis un petit moment sur un nouvel animal de compagnie que je voudrais adopter. J'hésite entre un hamster et un cochon d'inde. J'ai déjà eu plusieurs hamsters mais jamais de cochon d'inde. Je pèse alors le pour et le contre.

J'aimerais donc avoir l'avis de propriétaires.

L'animal que je dois prendre devra résider dans ma chambre uniquement !

J'aurais pas mal de temps à lui consacrer et je me suis toujours occupée avec beaucoup de soin de mes animaux.

Un cochon d'inde peut il vivre majoritairement en liberté ?

Est-ce un animal proche de l'homme ?

Doit-on le faire vacciner ?

Est-ce très peureux ? puis-je l'amener avec moi lorsque je pars en weekend sans qu'il soit terrifié ?

Il y a une différence de comportement entre mâle et femelle ?

Si vous avez d'autres précisions à me donner, allez y ça me fera plaisir :)

Merci

" Mes animaux sont ma famille "
61 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je prend un mélange de graines artisanale que l'on peut trouver chez des éleveurs, ce sont les agriculteurs de ta région qui le font, il n'y a aucun produits chimique et on est sur du produit :)

Utilisateur anonyme

Derien.

Je te comprend c'est vrai que c'est dure de choisir entre c'est deux la, si tu recherche l'affection et un animal diurne prend le chon alors. Et puuis voila si tu as besoins demande moi :)

Plope

Une fois j'avais oublié de nettoyé un bac de jeux que je donnais à mes gerbilles, dans lequel il y avait de la litière, des graines, et le biberon qui pendant ce temps avait fuis. (j'avais un plus grand bac à leur donné alors j'ai délaissé celui là). Quelque temps après, les graines avaient germées O.O j'avais créée ma propre exploitation bio dans une serre improvisée =P

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Au moins tu étais sur de la provenance de tes graines :p

Utilisateur anonyme

Concernant la "place" que prend le hamster c est presque autant qu un cochon d inde.

Effectivement il demande un espace de 4000cm2 de base soit un habitat de 80x40cm ou 100x40cm.

Ce n est quand meme pas rien apres le hamster demande quand meme une roue plusieurs cachette etc... Et 20cm d epaisseur de litiere etc... Apres se sont des animaux tres differents !

Le hamster est solitaire le chon lui est grégaire.

Le hamster est nocturne le chon st diurne

le hamster est omnivore le chon herbivore strict

le hamster est quand meme plus independant et n est pas un animal bien calin bien qu il y a des cas bref des animaux bien differents l un et l autre bien qu on dit qu ils ont une ressemblance physique (en voyant mes hamsters les gens pensaient qu ils s agissaient de bébés cochon d inde s ils ne croyaient pas que s etaient des souris...) personellement je ne voit pas vraiment de ressemblance entre un chon et un hamster.

Plope

Haha oui ça c'est sur ! et mes gerbilles adoraient manger les pouces fraîches =P. Mais l'odeur de la litière mouillée... c'était pas terrible terrible x).

En tout cas pour le moment je penche pour le chon donc je fais le plein d'informations ! Et je vous préviendrais de ma décision finale et de l'arrivage de ma boule de poil en temps venu :) dans quelques mois sûrement.

" Mes animaux sont ma famille "
Plope

Nacs ce que je considère comme la différence de place entre hamster est chon, c'est juste qu'un hamster vit dans une cage, et qu'un chon non (enfin pour moi). Mais il va de soit que le hamster lui aussi nécessite un espace adapté. :)

Je ne vois pas non plus la ressemblance, ce sont des rongeurs oui mais tous sont bien distincts je n'arriverais jamais à confondre chon et hamster, la taille et même la forme du corps et du visage tout est différents. Ainsi que leur mode de vie. Après les gens ne sont pas tous passionnés de rongeurs et certains même les détestent (c'est bien triste) donc il n'est pas rare que les gens ne savent pas faire la différence.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Si tu penses encore pouvoir pencher pour un hamster, voici un super site :

http://www.leshamsters.fr

pour les hamsters les meilleures melanges industriels sont le bunny reve ou le mélange xtravital il faut le compléter avec des vers de farines et des herbes/fleurs séchées.

Mais la meilleure alimentation reste le mélange maison.

Sinon tu comptes utiliser quoi comme litiere ?

Utilisateur anonyme

Sur un autre forum un membre laisse son hamster en liberté dans sa chambre et lui a mis un bac plein de litiere en plus du necessaire dans un coin. Par contre je trouve cela hyper dangereux la totale libertée pour un animal si petit surtout dans une grande piece ! Le hamster peut grimper et se faufiler partout il peut ronger et utiliser des matieres dangereuses pohr son nid ou les mettre dans ses abajoux etc.. Sur le meme forum il y a aussi des proprios qui on relié l habitat a un parc securisé je trouve que c est une bonne idée ^^

Plope

Pour un cochon d'inde on m'a dit de prendre du chanvre, pour mes hamsters j'utilisais du rafle de maïs.

" Mes animaux sont ma famille "