un cochon d'inde ou un hamster ?

Plope

Bonjour,

je réfléchis depuis un petit moment sur un nouvel animal de compagnie que je voudrais adopter. J'hésite entre un hamster et un cochon d'inde. J'ai déjà eu plusieurs hamsters mais jamais de cochon d'inde. Je pèse alors le pour et le contre.

J'aimerais donc avoir l'avis de propriétaires.

L'animal que je dois prendre devra résider dans ma chambre uniquement !

J'aurais pas mal de temps à lui consacrer et je me suis toujours occupée avec beaucoup de soin de mes animaux.

Un cochon d'inde peut il vivre majoritairement en liberté ?

Est-ce un animal proche de l'homme ?

Doit-on le faire vacciner ?

Est-ce très peureux ? puis-je l'amener avec moi lorsque je pars en weekend sans qu'il soit terrifié ?

Il y a une différence de comportement entre mâle et femelle ?

Si vous avez d'autres précisions à me donner, allez y ça me fera plaisir :)

Merci

" Mes animaux sont ma famille "
61 réponses
Utilisateur anonyme

1) pour la questions liberté je ne sais pas trop ...si tu veut faire des sortie avec il va falloir que arrive a l’habituer .

2) il peut de venir très proche et donner beaucoup d'affection a l'homme si tu t'en occupe bien

3) personnellement j'en est un depuis 1 ans et je ne les jamais fait vacciner . et il va très très bien . après si tu veut , tu peut toujours le vacciner , comme cela tu aura moin de risque d'avoir des problème avec plus tard . ça fait toujours une prévention . :)

4) il peut être très peureux au début mais plus tard il sera très affectueux et n'aura plus peut de toi . mais il a des chance qu'il est peut d'autre membre de la famille qu'il ne voie pas souvent .

5) je ne sais pas . j'ai poster un sujet dessus il n'y a pas longtemps .

6) les mâle son plus câlin et reste dans les bras . il son peut être moin agressif que les femelle . les femelle explore beaucoup plus et souvent de reste pas dans les bras . après dépend du caractère .

7) un cochon d'inde sais ce faire comprendre . tu regarde dans dans l'article wamiz sur langage du cochon d’inde . :)

8) il vaut mieux éviter de mettre deux mâle ensemble car il pourrais se battre . et les femelle , j'ai un petit doute .

9) un cochon d'inde est plus grand qu'un hamster !

Plope

Merci ça m'éclaire beaucoup !

En fait je n'aime pas beaucoup les cages, ça me fait mal au cœur de voir mes animaux enfermés, je le tolérais pour les hamsters mais je les sortais très souvent, les animaux sont plus heureux lorsqu'on leur donne une pièce entière pour gambader (ce que je faisais avec le lapin). Mais je ne savais pas si un cochon d'inde peut aussi avoir une pièce entière pour vivre. Quant à la taille je sais bien que le cochon d'inde est plus gros mais cela ne pose pas de soucis bien au contraire :).

Dans ce cas je pencherais plus pour un petit mâle s'ils paraissent plus proche, en réalité j'habiterais seule toute la semaine pour mes études alors je voudrais de la compagnie :).

En revanche, je préférerais n'en avoir qu'un, je sais qu'ils aiment vivre à plusieurs mais j'aurais du mal, surtout pour débuter.

Pour le vaccin il faudra que je regarde si mon budget me le permet, mais donc il n'est pas obligatoire ça me rassure car je ne sais pas si j'aurais de quoi le payer.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

un cochon d'inde c'est trop affectueux il faut s'en occuper énormément et ne pas lâcher prise si il met du temps a s'adapter à toi.

Un mâle et une femelle ont à peu près le même caractère ( j'ai 5 femelles et 2 mâles et je ne vois pas la différence ).

Il faut savoir que le cochon d'inde aime être à plusieurs donc si tu n'en prend qu'un, il faut que tu sois beaucoup avec lui.

Mes deux mâles sont en libertés tout le temps, bien sur ils peuvent rentrer quand ils veulent dans leur cage, et ils y a deux ou trois crottes par endroit mais sinon ils font bien dans le cage donc après c'est a toi de voir. Il faut bien faire gaffe car le cochon d'inde grignote tout donc il ne faut pas de fil éléctrique ou ce genre de chose à sa disposition.

Vacciner contre quoi ? ... Moi je n'en ai vacciner aucun

Il peut être très peureux mais au fur et à mesure que tu passe du temps avec lui , il aura moins peur. Pour les sortie tout les week-end ça dépend où tu vas ?

Le cochon d'inde est strictement herbivore ( il mange beaucoup de foin, des légumes, quelques fruits ... ).

Je trouve le cochon d'inde plus affectueux que le hamster

Plope

Je devrais être disponible souvent, je n'ai pas beaucoup d'heure de cours dans la semaine donc ça devrait aller pour n'en avoir qu'un. Si je le vois vraiment malheureux je lui prendrais un compagnon mais je ne préférerais pas.

Bien sur je veillerais a ce que rien de dangereux ne soit à leur porté.

Je penche désormais plus pour le cochon d'inde qui me parait plus intéressent et affectueu.

Merci de votre aide :)

" Mes animaux sont ma famille "
Brava

1) Il y a des gens qui font vivre leur chon plus en liberté que d'autres, c'est à toi de voir, mais alors il faut prendre plus de précautions, je ne te le conseille pas trop ;) !

2) C'est un rongeur très proche de l'homme très câlin (considéré comme le + câlin), même si il est loin d'être très très très actif, c'est un super compagnon mais par contre il faut beaucoup le sortir et beaucoup s'en occuper.

3) Non, le vaccin n'existe pas chez le cochon d'Inde.

4) C'est un animal peureux au début mais qui le sera de moins en moins au fur et à mesure que tu t'occupe de lui :) ! L'emmener en WEEK-END ? Je suppose qu'au bout d'un moment s'il est habitué ça devrait aller, mais combien de temps dure le trajet ?

5) Il n'y a pas vraiment de différence entre le mâle et la femelle, à part au niveau des soins pour le mâle (http://www.passioncobaye.com/site/toilette-males.html) et au niveau de l'achat pour la femelle (si tu achète une femelle en animalerie tu es quasi-sûre d'avoir une portée avec) !

Je dois te prévenir qu'un cochon d'Inde demande aussi pas mal de frais et tu dois donner à ton cochon d'Inde une large portion de fruits et de légumes par jour c'est essentiel pour lui, il est également conseillé de lui donner de la vitamine C de temps à autre, c'est important aussi !

Tu as tout là-dessus : http://www.passioncobaye.com/site/

PS: Un cochon d'Inde et un hamster c'est... complètement différent je te préviens !

Moi j'ai un hamster que j'adore et deux cochons d'Inde que j'adore, j'aime le type de caractère des deux espèces mais ils sont très différents !

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Plope

Merci pour toutes ces info ! :)

Je ne compte pas le laisser enfermé longtemps, si vraiment je dois le mettre en cage il aura entre 2 et 4h minimum de liberté par jour. Dans un espace sécurisé bien sûr !

Pour le weekend, le trajet dure une heure et je dois le faire en train, est-ce que ça pose un problème pour eux?

Des fruits et des légumes ce n'est pas un problème j'en mange beaucoup moi-même alors on partagera. :)

J'ai vu qu'ils étaient différents et c'est pour ça que je me renseigne, je fais toujours beaucoup de recherches avant d'avoir un nouvel animal de compagnie, ça me permet de vérifier mes capacités à l’accueillir. Si je n'en suis pas capable je préfère ne pas me lancer, je ne voudrais pas le rendre malheureux.

J'ai lu aussi qu'ils avaient un grand répertoire de son, est-ce très bruyant ? je n'ai jamais entendu un cochon d'inde alors je pense que je trouverais ça étonnant O.O

" Mes animaux sont ma famille "
Brava

Je ne sais pas si ils sont acceptés en train.

Sinon, si il est dans une boîte de transport et que tu lui parle pendant tout le voyage en le rassurant ça devrait aller...

Et oui, le cochon d'Inde parle beaucoup ! Non ce n'est pas trop bruyant, disons qu'il papote surtout pendant les sorties et que parfois quand il entend un bruit assimilé à la nourriture comme les sachets et bien il se met à siffler, mais ce n'est pas dérangeant ;) !

Pour la nourriture, comme granulés je te conseille les extrudés, les mélanges de graines c'est vraiment pas top !

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Plope

Les animaux sont acceptés dans les trains d'ici mais pas en liberté, uniquement en sac ou boîte de transport donc ça va. Ok donc il faut donc le rassurer pour qu'il se sente en sécurité.

D'accord c'est des bavards alors ces petites bêtes, ils savent nous faire comprendre quand ils veulent quelque chose :).

J'ai lu l'article sur la toilette du mâle, ça me parait compliqué :o pour un premier j'ai peur de ne pas m'y prendre comme il faut :s dans ce cas une femelle serait peut-être plus adaptée.

" Mes animaux sont ma famille "
Brava

Tant mieux alors si ils sont acceptés dans les trains :) !

Oui, ils savent se faire entendre^^!

Si tu prends une femelle je te conseille de la prendre chez un particulier, ou alors dans un élevage...

Tu trouvera des truies d'Inde de tout âge sur Leboncoin qui attendent une famille.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Plope

Je chercherais donc sur leboncoin le moment venu et j'espère y trouver mon bonheur :).

J'ai vu qu'il y a beaucoup de races différentes de cochon d'inde, je ne sais pas laquelle je pourrais avoir, ce sera en fonction des propositions, mais je préférerais éviter les poils long car cela doit demander plus d'entretient.

Je me découvre une passion pour ces animaux :)

" Mes animaux sont ma famille "