Teigne ou plaie d'une morsure?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Hier j'étais dévastée, après avoir senti une dureté dans le bas du dos de ma chonne (Loula).

J'ai regardé et il y a avait une petite croûte assez dur de la taille d'un ongle du petit doigt (et un peu en longueur).

Je n'ai pas fait de photo car c'est dans ses poils noirs, on ne verrait rien.

Je regarderai de nouveau demain pour voir si il y a une évolution.

Choupie mon autre cochon d'inde avait eu la teigne il y a mtn 1 an et demi. Ça été un vrai calvaire de tout désinfecter et encore mtn, je me lave les mains avant d'aller dans leur cage, et je met des vêtements spéciaux pour les prendre et tout recommencer depuis le début serait pour moi impensable. Surtout que mtn elles ont un parc fait maison en bois, je pourrais tout jeter!

Seulement je ne suis pas sure que se soit la teigne, je ne vois pas d'où elle aurait attrapé ça 1an et demi après, et surtout qu'elle n'a jamais eu la teigne.

Je pense que ça pourrait être une plaie du à une morsure de l'autre chonne (Choupie) car elle est souvent "attaquée par Choupie au niveau de ses oreilles (je vous rassure rien de grave). Mais ici c'est ce serait beaucoup plus...

Quelqu'un aurait il déja eu une plaie à cet endroit là?

Et je compte aller au véto mais je voudrais savoir si c'est de la teigne en combien de temps on voit une évolution de la teigne?

Merci d'avance

13 réponses
Juju1589

Mes cochons d'indes ont souvent de petites croûtes comme tu les décris, comme il vivent à plusieurs, il y a forcément des petites tensions et se mordent.

La teigne n'a pas les même symptômes et c'est contagieux, ton autre chonne l'aurais surement déjà attrapée.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup juju1589

Bien sur je ne peut pas encore être sur mais cela me rassure beaucoup

Et si c'est une croute du à une morsure, ça guéri en combien de temps?

Et c'est vrai que c'est bizarre que l'autre n'ai rien hors que c'est elle qui le plus sensible et la plus stressée aussi

Celine2

Si c est une blessure désinfecte 2/3 fois par jour ils betadine. Tu peux aussi masser la croûte avec de l huile d olive. Je crois que la teigne évolue très vite donc tu vas être vite fixe

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a plusieurs causes à ce type de croûte et pas seulement la teigne ou des frictions. Pour les frictions, il y a de grandes chances que vous ayez retrouvé des touffes de poils par exemple. De plus, la croûte devrait finir par tomber. La teigne évolue, en effet, très vite et est très contagieuse, l'autre l'aurait sans doute déjà contractée. Il faut néanmoins activement surveiller.

Si c'est bien une plaie, elle peut quand même se sur-infecter, il faut donc y faire très attention. En effet, cela peut aussi provoquer une petite infection avec des démangeaisons et des ulcérations de la peau notamment. Cette plaie est donc à surveiller. Au moindre doute, je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire NACs.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Opaline71

tu désinfectes à la bétadine le flacon jaune ou alors avec de la biseptine

ça guérit très bien en quelques jours pas d'inquiétudes

c'est fréquent que les chons se mettent des petits coups de dents lors d'accrochages, tant que les blessures ne sont pas graves et trop nombreuses rien de dramatique

Juju1589

moi je désinfecte 1 ou 23 fois quand je vois un croûte et je surveille la cicatrisation et en 3/4 jours, c'est parti.

Juju1589

1 ou 2 fois, pas 23...faute de frappe😌

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses

Hier en grattant très légèrement 2 petites croûte sont tombées avec des poils et aujourd'hui j'ai l'impression que les poils repoussent à un endroit

Lulupet

ah ben voila c exactelent ce qu ont les miennes et je ne sais pas ce que c est...

Lulupet