Stérilisation cochon d’inde

Oxexne

Bonsoir, Je voulais vous demandez votre avis sur le fait de stériliser ou non ma femelle cochon d’Inde quand elle aura 6 mois. J’ai deux mâles qui sont séparés d’elle mais elle les appelle tout le temps et elle aime beaucoup les voir à travers les deux cages, on m’a donc conseillé la stérilisation pour pouvoir les mettre ensemble. Mais j’ai quand même lu que c’était dangereux pour elle alors ça me repousse un petit peu. Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour une mise en contact de tous les animaux, la stérilisation s'avère nécessaire en effet (de la femelle ou bien des deux mâles d'ailleurs). Ensuite, la stérilisation est un acte chirurgical, donc elle présente par définition des risques, en lien avec l'anesthésie notamment. Néanmoins, le risque est minimisé si le chirurgien est expérimenté et familier des particularités anatomiques du cochon d'Inde, ainsi que si les consignes post-opératoires sont bien respectées. Sachez par exemple que si vous décidez de faire plutôt castrer les mâles, il faudra attendre un délai de 2-3 semaines avant de les mettre en contact avec la femelle car ils restent fertiles un certain temps après la chirurgie.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "