Sondage: Laver sont cochon d'inde?

Utilisateur anonyme

Boujours je voudrait savoir si il faut ou non laver sont cochon d'inde? Et si on ne le fait pas est-ce génant pour lui? Merci de m'éclairer.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as raison de te poser la question, le cochon d'inde est un animal très propre qui se lave tout seul mais il arrive cependant que son deriere soit sale car c'est une partie qu'il ne peut laver lui même surtout s'il possede des poils longs.

Si son derrière est sale, tu peux alors décider de lui faire prendre un bain.

Comment t'y prendre?

1.Achete un shampoing spécial pour cochon d'inde que tu trouveras en animalerie ou un shampoing doux pour bébé. ( attention ne pas utiliser nos shampoing car il sont trop fort pour le cochon d'inde ). Munis toi aussi d'une petite brosse douce et de quelques torchons.

2. Prépare le bain! tu laveras ton cochon d'inde dans un lavabo, verse y maximum 2 cm d'eau tiede, juste assez pour que ton cochon d'inde ait ses pattes et son bas du ventre dans l'eau. Place y ton cochon d'inde.

3. verse à l'aide d'un gobelet délicatement de l'eau tiede sur ton cochon d'inde en evitant dans mettre sur sa tête. ensuite applique le shampoing. masse bien tout le corp en evitant la tête toujours. Ensuite, rince bien.

4. Pour secher ton cochon d'inde, surtout n'utilise pas le seche cheveux! utilise un torchon pour l'essuyer. Quand ton cochon d'inde semble bien essuyer, remet le dans sa cage. ( il est mieu de laver son cochon d'inde juste apres d'avoir laver sa cage car il se trouvera tout propre dans une cage propre =D )

Attention ton cochon d'inde peut avoir deux réactions au bain!

1: Il peut aimer et dans ce cas pas de soucis

2: mais il peut aussi ne pas aimer et chercher a fuir. Dans ce cas, inutil de le gronder, c'est juste qu'il a peur ( mon cochon inde réagit comme ça au bain ). Il suffit juste de le rassurer et de faire le bain assez rapidement pour limiter ce petit moment d'angouasse ... aussi il peut ne pas apprecier le sécfhage comme le mien, et encore une fois chercher a fuir: seche le quand même, cela est indispensable car il pourrait tomber malade!

Voila =D si tu as d'autres questions n'hésite pas =D

Utilisateur anonyme

Attention, je rajouterais qu'il faut ABSOLUMENT evitez tout courant d'air !

Les animaux son très sensible a ca, et un coup de froid peut être mortel pour presque, voir tout, les rongeurs !

A ta place, j'éviterais le plus souvent possible les bain, un quand de toilette sur le derriere et amplement suffisant si il a le derrière sale !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup a toutes les deux je suis caller sur le sujet maintenant^^.

c'est mon premier cochon d'inde et j'ai peur de mal faire j'aimerais tellement qu'elle soit heureuse =) encore merci =D

Utilisateur anonyme

Derien ^^

Tien juste compte, qu'un bain, pour un animal comme celui-ci ce n'est pas naturel, et ca peut entrainé pas mal de stress !

Je ne lave jamais mes lapins, mon chien très rarement, et mes rats eux font ce qu'ils veulent ( en été je leur laisse une bassine d'eau a disposition, certain aime, d'autre non ).

Dit toi juste que ca peut vraiment être traumatisant ( Imagine toi qu'une main géante t'attrape et te fiche dans une piscine d'un seul coup, alors que tu ne connais même pas quoi o.o )

Bon courage a toi avec ton petit chons, et pense a lui prendre un copain/copine plus tard ils se sente mieux en groupe :)

Utilisateur anonyme

merci bcp j'en tien même enormement compte!! et j'aimerais quand elle sera un peu plus vielle lui prendre une copine ^^ encore merci.

Utilisateur anonyme

Derien, et caresse a ta chon :)

Utilisateur anonyme

Twix ne se lave pas très bien, je le lave environ tous les deux mois avec un shampoing spécial cobaye.

Certe il n'aime pas vraiment sa mais quand il sent un peu l'urine je suis bien obligé. Evidemment je prend toutes les précautions et mon astuce pour qu'il reste calme

c'est de lui présenter ma main sous le cou, et là alors il se calle en posant dessus ses pattes avant.

Ainsi je lui lave mieux le ventre et sa le rassure d'être contre moi

en même temps je lui parle doucement.

Mais j'avoue que je ne tenterais pas l'expérience avec un cochon d'inde qui n'a pas d'affinités avec moi car dans le lavado les glissades arrivent vite!

Utilisateur anonyme

O.K merci beaucoup Twixou! Tous vos conseilles m'aides beaucoups^^.

Utilisateur anonyme

Il existe aussi des shampoing sec .Sa marche très bien !

Utilisateur anonyme

Budoulou et keikira ont tout dit il faut juste le laver si il a l'arrière train souille si il a l'a diahre par exemple