Socialisation de vos chons

Bibichon

Hello tout le monde!

Alors voilà j'ai adopté deux chonnes (2 et 1an)il y a un peu plus d'un mois auprès d'un particulier.

Elles étaient bien sûr très craintives au début, ce qui ne m'a pas surprise ayant déjà eu plusieurs chons. J'ai tout fait pour les socialiser un maximum (leur donner des légumes à la main, etc) pour qu'elles n'aient plus peur de moi. Résultat après 1mois, une se laisse à peu près caresser mais semble avoir encore un peu peur et l'autre a toujours peur de moi et se laisse très rarement caresser...

Je suis un peu dépitée qu'elles ne soient pas un plus sociables et je me pose la question: est ce que ça va aller mieux avec le temps où est ce juste dans leur tempérament de ne pas trop aimer le contact avec l'homme?

Je regrette un peu de ne pas avoir adopté des mâles qui sont réputés plus câlins que les femelles. J'avais une super relation avec mon précédent chon (mâle) et je suis pour l'instant assez déçue de ma relation avec ces 2 là... Alors si vous avez des expériences à partager sur comment s'est construit la relation avec vos chons, ça serait top! Merci d'avance!

10 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bah tu sais 1mois c'est vraiment rien !

Si en 1mois elles ont fait des progrès même peu tu peu déjà t'estimer heureuse et être sûre que ça vas continuer sur cette lancée

Nouki mon cochon d'inde, un male de 3ans et demi, que j'ai eu lorsqu'il avait environs 2mois, commence tout juste a s'ouvrir un peu a moi.

Il n'a jamais appréciée être touché et encore moins être porté, au tout debut je ne pouvais meme pas lui toucher la tete (et le corp n'en parlons pas).

Avec le temps et en respectant ses envies (donc ne pas trop le carresser quand il n'en a plus envie, donc en gros au debuts seulement quelques secondes sur la tête), il a finit par se laisser carresser la tête de plus en plus longtemps (même si ça reste court comparer a d'autres chons)

Depuis quelques mois ça vas de mieu en mieu, il se laisse carresser la tête et meme un peu le corp, et si je le prend sur moi je peu lui faire des papouilles assez longuement (étonnement il ne bouge plus trop une fois sur mes genoux et se couche)

Donc voilà, comme tu peu le voir certains chons mettent du temps avant d"apprécier le contacte physique (il faut dire qu'il n'aimais déjà pas être "touché" par mon anciens cochon d'inde, j'ais un peu un cas exceptionnel)

Mais le temps joue beaucoup sur leur sociabilisation, encore une fois toi ça ne fait au'un mois tu n'as pas a t'inquiéter continue juste sur ta lancée, il se peu qu'une de tes chonnes sois plus craintive que l'autre, ça dépend des tempérament mais il faut les aimer peu importe leur caractère

" Amel' Passionnée "
Amel'
Amélie, 17ans

Et tu pourrais aussu essayer de leur apprendre des tours, ça m'as beaucoup rapprochée de mon chon

" Amel' Passionnée "
Bibichon

Merci pour cette réponse encourageante!

Moi aussi elles sont très calmes quand je les prends sur mes genoux mais on voit qu'elles n'aiment pas du tout quand on les attrape dans la cage donc je le fais très rarement... cest sur, elles ont fait quand même de gros progrès en un mois donc c'est quand même positif :)

Comment as tu fait pour apprendre des tours à ton chon?

Candylegend

Personnellement, mon chon le plus sauvage des deux à mis plusieurs mois avant d'être vraiment sociable avec moi et d'apprécier les caresses, d'être curieuse quand j'approche, de venir voir. Et pourtant elle est très gourmande mais même avec les légumes pour aider ça à mis beaucoup de temps.

Pour les votre il leur faut juste plus de temps pour s'habituer et vous connaitre :)

Amel'
Amélie, 17ans

Pour apprendre des tous j'ais utilisée des friandises, je ne saurais pas expliquer mais maintenant il connais Tourne, Donne la patte (papatte) et top là, qu'il fait a la voix. Au debut avec la friandise tu le dirige pour qu'il fasse ce que tu veux, et tu le recompense avec la friandise, puis tu passe a seulement un geste et ainsi de suite...

Tu peu regarder des videos, cochin d'inde et même lapin, c'est plutot similaires pour leur apprendre des tours

Mais attention, certain animaux n'ont peut être parfois pas envie de le faire dans ce cas ça ne sert a rien de les forcer

Et evidmment il faut plusieurs jours pour apprendre un tour correctement (pour moi 3jours pour qu'il fasse Tourne au son de ma voix)

" Amel' Passionnée "
Bibichon

Génial! Je trouve ça trop chouette de leur apprendre des tours! (si bien sûr le chon est réceptif et s'amuse aussi) Mon ancien chon Georges savait donner la patte mais je ne lui avait pas spécialement appris. J'essaierai avec mes 2nouvelles chonettes quand elles seront un peu moins stressées :)

Utilisateur anonyme

Si vous parvenez, pourrez vous poster des vidéos sur you tub et nous faire parvenir le lien ?

Amel'
Amélie, 17ans

Tien au passage je peu en profiter, sur mon insta , (ou j'ais lis le lien sur mon précédent post) j'ai une vidéo de mob chon lorsque je venait de lui apprendre ses trois tours

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Je vais te surnommer "la chose" comme dans la famille Adam car sur tes vidéos on ne voit que tes mains🤭

Amel'
Amélie, 17ans

lol .-.

" Amel' Passionnée "