Séparer des cochons d'indes trop fusionnels

Setsuna

Salut

J'avais écrit déjà un message pour expliqué la difficulté d'apprivoisement que je rencontrais, la principale faute étant d'en avoir pris deux. Alors que l'apprivoisement n'est possible que si le cochon d'inde est seul.

Je me suis laissé convaincre d'en prendre deux car beaucoup de sites et de personnes ne cessent de dire qu'il en faut au moins deux. Mais ces même personnes s'abstiennent de dire que les cochons d'inde ne s'apprivoisent que seul et jamais à deux. Je me suis bien fait avoir sur ce coup là. Je pense que certains aiment avoir un mini ferme chez eux.

21 réponses
Utilisateur anonyme

On agit en fonction des besoins de ses animaux , pas en fonction de SES besoins quand on a choisi d'adopter un ou plusieurs animaux .

On fait le mieux pour eux , un cochon d'inde est fait pour vivre en groupe . Ce n'est pas un caprice , c'est un besoin vital pour lui .

Ceci dit, je lis quand même une très grande envie de t'investir dans cette relation cochon d'inde-humain, ça c'est très positif !

C'est tout à fait possible d'apprivoiser un cochon d'inde malgré qu'il soit dans un groupe .

Ma Lily est une femelle intégrée dans un groupe de plusieurs femelles , parmi toutes les autres , uniquement celle là me répond ( elle reconnaît son nom ) . Elle adore se faire flatter, roucoule et se couche quand je la caresse. Elle me lèche les doigts, colle son museau aux barreaux pour une petite caresse sur la tête.. Très fusionnelle comme relation ( je ne pensais même pas que cela était possible à ce point ^^ ).

Elle est totalement différente en groupe , autoritaire, dure , c'est LA dominante qui régie tout .

Mes autres femelles sont plus craintives , elles viennent se faire caresser mais la relation est différente, caractères différents. Il y a différents âges , races .. Mais , il faut y aller en douceur, forcer les choses c'est décider pour eux , et une relation ne se décide pas , elle se fait OU PAS , on ne gère pas l'attachement .

Prends du temps avec chacun, repère ce qu'ils aiment , instaure un climat de confiance pour commencer .. Ensuite, autre chose pourra se créer.

Et il faut être conscient qu'avec certains chons, ça ne se fera pas . Certains vont préférer les congénères, trop angoissés par l'homme .. Alors que d'autres sauront tirer partie des deux , même créer un lien avec un humain. J'ai eu beaucoup de chons, je les ai tous aimés, mais seulement deux avec qui j'ai pu créer LE lien . C'est assez rare et précieux une relation poussée , mais, il faut laisser du temps , apprendre à se connaître .

Un peu trop rapide et ça capotera tout .. Après, cela risque de perdurer et rien ne sera possible si la peur s'installe .

Utilisateur anonyme

Je suis d accord avec tout ce qui a été dit, et je rajouterai que tes 2 chons s ils sont séparés, risquent de dépérir ( surtout s ils sont fusionnels... développement de maladie style teigne etc à cause du choc ou même pire la mort (ca existe la depression du cochon d inde?)) et tu n obtiendras toujours pas ce que tu souhaites bien au contraire...

J en ai 2, l une vient plus facilement que l autre, ça ne fait qu'un mois et ça me va. Je sais que ça ne fera qu'aller mieux avec le temps ;)

En revanche il ne faut pas comparer les caractère entre espèce, un chien n est pas un cochon d inde. Et regarde même chez les chats, certains sont hypers affectueux et d autres "dédaigneux". Ils ont chacuns leur caractère mais tous finissent par avoir des moments de câlins avec de la patience. Ca ne rend la relation que plus forte.

C est pas facile mais patience...

Utilisateur anonyme

bonjours moi j en ai eu trois et tous c est tres bien passer il faut leurs laisser du temp

Juju1589

En abandonner un des deux pour avoir plus d'attention... Je ne sais pas si c'est triste ou égoïste, probablement les deux...

Quand on adopte un animal, ce n'est pas pour le bonheur de l'animal pourtant ? Le chonchon ne s'apprivoise pas en un rien de temps comme un chien le ferait... M'enfin... Les goûts et les couleurs comme on dit !

Totalement d'accord.

Ce n'est pas facile, il m'est arrivé la même chose mais si tu prétends aimé tes conseils, alors leur bonheur passe avant le tien.

Si un chons seul s'attache à toi c parce qu'il n'a personne d'autre et qu'il se fait c**** toute la journée alors quand tu rentres, il veut forcément que tu t occupe de lui pour ne pas s'ennuyer.

Mets toi à sa place. Tu est avec ta meilleur ami, dans une cage et une énorme créature certe gentille mais que tu ne comprends pas et qui t embette en te prenant dans ses bras est avec vous. À qui t attaché tu le plus 😕

Juju1589

Tes animaux dsl

Opaline71

qu'ils soient fusionnels est une bonne chose pour eux et vouloir les séparer très égoïste et pourra amener à une déprime du chon qui restera seul voir même son décès

quand on prend un ou des animaux on pense à leur bonheur avant tout pas à son petit plaisir personnel, c'est très égoïste comme façon de réagir

Celine2

Bonjour

Si t'es chons à entendent bien c est super car ce n est pas toujours le cas .

Maintenant si tu veux les câliner , être avec eux prends les à deux et met toi avec eux sur un plaid ils finiront par s habituer à toi à ton odeur ta voix ..... Apprivoiser des chons peut durer longtemps et le chou n est pas un animal qui va venir spontanément, te sauter sur les genoux pour faire des câlins. Pour cela il fallait prendre un chien ou un chat ....

Avec le temps ça va se faire.

Par contre si tu les sépare c est déprime assuré et la tu n auras plus de chon du tout car la déprime du chon entraîné anorexie, mutisme....( j en ai fait l expérience quand un de mes china est mort, l autre à fait une énorme déprime)

Celine2

Bonjour

Si t'es chons à entendent bien c est super car ce n est pas toujours le cas .

Maintenant si tu veux les câliner , être avec eux prends les à deux et met toi avec eux sur un plaid ils finiront par s habituer à toi à ton odeur ta voix ..... Apprivoiser des chons peut durer longtemps et le chou n est pas un animal qui va venir spontanément, te sauter sur les genoux pour faire des câlins. Pour cela il fallait prendre un chien ou un chat ....

Avec le temps ça va se faire.

Par contre si tu les sépare c est déprime assuré et la tu n auras plus de chon du tout car la déprime du chon entraîné anorexie, mutisme....( j en ai fait l expérience quand un de mes china est mort, l autre à fait une énorme déprime)

Setsuna

Merci pour toutes les réponses données.

J'ai renoncé à les séparer tant ils sont bien ensembles, ça me fait plaisir de les voir courir et sauter comme des fous une ou deux fois par jour. J'ai surtout écrit le premier message sous la colère.

A l'origine je me suis retrouvée avec ces cochons d'indes car mon aml qui a eu une portée surprise ne savait qu'en faire et je ne voulais pas qu'il finissent pas se faire tuer ou dans le ventre d'un serpent (c'est horrible ça). Par ailleurs je suis une personne isolée et handicapée, j'espérais aussi avoir un NAC (compagnie) et sur youtube il y a une déferlante de vidéos de personnes qui entretiennent des rapports super proches avec leur cochons d'inde. Touts les sites les présentent comme affectueux et tout et tout... Je me suis alors retrouvée avec deux chons, certes beaux et pas méchants, mais qui ne m'aiment pas. Ils me fuient sans cesse. Je suis un peu désappointée lorsque j'entends "tu mets ta main et il viendra" ben non il s'enfuit encore et encore et encore. J'ai écrit le premier message sous l'effet de la colère mais en fait je les aime bien mes chons même si c'est un amour à sens unique.

Utilisateur anonyme

Moi aussi mes chonnes sont fusionnelles et j’avoue que c est compliqué pour les prendre!

Ne croit pas qu’ils ne t’aime pas il ne te connaissent juste pas assez bien 😉