Séparer des cochons d'indes trop fusionnels

Setsuna

Salut

J'avais écrit déjà un message pour expliqué la difficulté d'apprivoisement que je rencontrais, la principale faute étant d'en avoir pris deux. Alors que l'apprivoisement n'est possible que si le cochon d'inde est seul.

Je me suis laissé convaincre d'en prendre deux car beaucoup de sites et de personnes ne cessent de dire qu'il en faut au moins deux. Mais ces même personnes s'abstiennent de dire que les cochons d'inde ne s'apprivoisent que seul et jamais à deux. Je me suis bien fait avoir sur ce coup là. Je pense que certains aiment avoir un mini ferme chez eux.

21 réponses
Setsuna

Je suis très en colère de la situation. Même si beaucoup d'indices auraient du m'éclairer. Je reconnais que c'est en parti de ma faute, tous les guides (sans exception) précisent bien que on n'apprivoise que un cochon d'inde. Aucun guide ne parle d'en apprivoiser deux à la fois.

Exemple de cas réel: si j'en prends un pour faire un calin, l'autre crie et celui que je prends se mets à couiner comme un malade en direction de celui qui n'a pas été pris. Si je prends les deux à la fois, le plus couineur entraîne l'autre à couiner avec lui et ça devient insupportable.

Alors les conseils donnés je les ai suivi à la lettre. Aucun résultat. Tu mets ta main dans la cage avec un friandise, ils ne s'y interessent pas le moin du monde. Ils restent l'un contre l'autre. Et c'est comme ça pour tout le reste. Toujours collés l'un à l"autre et en totale ignorance ou peur.

Setsuna

C'est bien les guides qui disent de les appeler par leur nom. Si ils sont seuls oui je pense que c'est possible. Mais si ils sont collés l'un à l'autre comment cela peut fonctionner? Tout simplement cela ne peut pas fonctionner car ils ne peuvent savoir à qui je m'adresse.

Les cochons d'inde affectueux? Aiment les calins? Non cela n'arrive pas. Parce que j'en ai deux et qu'ils trouvent tout ça entre eux.

Aussi je vais encore attendre une semaine puis je vais me séparer de l'un des deux afin d'avoir une réelle chance de l'apprivoiser. Ca me fait mal au cœur mais je n'ai pas le choix, rien ne serait arrivé si je n'avais pas su des le départ que si on veut un cochon d'inde affectueux, apprivoisé,... il ne faut surtout pas en prendre deux.

Donc ma question: où puis je donner mon cochon d'inde? Je n'ai pas trouvé de refuge ayant des cochons d'inde chez moi je suis en lorraine. Ils sont pas méchants mais n'ont rien de la description que tout le monde en fait.

Meysaki

Ce sont des mâles ou des femelles je ne sais plus..? L'autre risque de mal le supporter et surtout déprimé de se retrouver soudain seul

Meysaki

Ce sont des mâles ou des femelles je ne sais plus..? L'autre risque de mal le supporter et surtout déprimé de se retrouver soudain seul

Tu es à moins de 1h de chez moi.. x)

Ta essayer de prendre un chon 1h par jour, chacun leur tour, dans une pièce isolé de l'autre ?

De plus les asso sont surchargé et on arrive à la période pâque..

Setsuna

Ce sont deux mâles.

J'ai mis leur cage dans la salle de séjour et lorsque j'en prends un je m'assieds avec lui dans un fauteuil qui est à moins de 1 métre de la cage. Tu penses que je pourrais essayer d'aller avec le chon dans une autre pièce isolé?

Moi je n'ai eu que un chien dans ma vie, animal grégaire pourtant, mais qui m'a adopté en quelques minutes.

Sinon j'ai un peu écrit sur le coup de la colère mais en vérité j'aurais jamais le courage de les séparer.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est quoi le plus triste dans cette histoire ? Avoir deux cochons d’indes qui préfèrent être tous les deux ensemble plutôt qu’avec toi ou abandonner l’un des deux ? :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Meysaki

Tu peux toujours essayer la ou ils ne se voient pas et s'entendent pas :)

Mini 1h par jour pour chacun, de la nourriture, au fur et à mesure ça devrait aller... Et oui un chon met du temps...

Mais c'est pas vraiment comparable à un chien loin de là :)

Courage !ca coute rien dessayer

Utilisateur anonyme

En abandonner un des deux pour avoir plus d'attention... Je ne sais pas si c'est triste ou égoïste, probablement les deux...

Quand on adopte un animal, ce n'est pas pour le bonheur de l'animal pourtant ? Le chonchon ne s'apprivoise pas en un rien de temps comme un chien le ferait... M'enfin... Les goûts et les couleurs comme on dit !

Meysaki

Elle tient à ses chons, sinon elle s'en serait débarrasser depuis le début. Elle l'a écrit sous le coup de la colère et o' peut comprendre qu'elle soit décontenancé, un chon peut mettre un an voir deux à être apprivoiser.

C'est pour ça qu'elle est sur ce forum pour des conseils, et par ailleurs elle va essayer une nouvelle méthode d'approche. J'en suis sûr elle fera tout pour ses deux loulous :)

Ah et des chons communiquent beaucoup ensemble, c'est normal que ça pouic dans tout les sens x)

C'est d'ailleurs mieux ça que plutôt prostré et muet ;)

Amel'
Amélie, 17ans

Setsuna, je pense que tu n'a pas bien compris ce que disaient les sites et autres guides.

Oui, les cochons d'indes sont grégaires, il doivent vivre a deux.

Cependant il n'est pas obligé mais CONSEILLÉE d'en acquérir 2 tout de suite surtout si il s'agit de 2 mâles.

Un cochon d'inde vivant avec d'autre cochon d'inde seras souvent bien évidemment moins affectueux avec l'homme puisqu'il vit avec des compagnons avec qui il peut discuter et dormir. Quand le cochons d'inde est seul (ce qui n'est pas bien) la seule personne avec qui il pourra s'occuper sera vous.

Sauf qu'il n'est pas du tout impossible d'apprivoiser un cochon d'inde qui vit avec un autre cochon d'inde. Il suffit de les prendre individuellement, et de s'occuper d'eux individuellement. Mais le temps d’apprivoisement varie en fonction de l'animal, de l'habitat, et de la manière que vous utilisez pour essayer de les apprivoiser. Apprivoiser des cochons d'inde ça dur pas toujours qu'une semaine, ça peu prendre un moi voir plus. Et il se peu que certain cochon d'inde n'apprécient pas forcement la compagnie de l'homme.

Je trouve aussi que c'est égoïste de te séparer de ton deuxième cochon d'inde juste parce que tu en a marre qu'ils soient toujours collé ensemble. Tu devrais plutôt être heureuse, une cohabitation ne marche pas toujours aussi bien.

" Amel' Passionnée "