separation bebe male... help please

Lulupet

Bonjour.

mon bebe gustave va avoir 21j dimanche...

apparemment je dois le separer des autres femelles..

j ai trouve un eleveur pr lui prendre un compagnon mais celui ci me dit qu a 21j c juste qu il faut attendre 24 25j... sauf s il fait 300g... mais qu en tt cas a moins de 200g il a encore besoin de sa maman...

Or babychou tete encore bcp sa maman... et ne fait que 190g... g peur de le separer trop tot...

que faire???

merci d avance

8 réponses
Doude

s'il ne pose pas trop problème au sein du groupe, essaie de le laisser encore quelques jours avec sa maman :)

Opaline71

si tu as la possibilité d'avoir un oeil sur eux très régulièrement pour surveiller que le petit ne monte pas la maman laisses le encore avec elle qu'il puisse profiter de l'allaitement encore un peu

après je sais que tu peux aussi lui donner un complément d'actimel à température ambiante mais je ne saurais te dire quelle quantité

il te faudrait voir avec un/une éleveur/éleveuse ou encore avec le véto

Lulupet

Merci. voici le compagnon que ns lui avons trouve chez un eleveur. il a 2 mois ms je dois commencer a l habituer aux legumes.

quant a mon gustave il tete tjrs sa maman... je surveillr il fait 217g ce matin...

je les ai mis un peu a deux... ca se renifle ca s evite... ms bebe gustave appelle sa maman... et sa maman lui repond... ca fait mal au coeur...

Utilisateur anonyme

C'est normal, la séparation sera difficile mais c'est pour le bien de tout le monde. La fertilité après une mise bas est très élevée .. la maman aurait fini par le rejeter de toute manière , je ne sais pas ce qui est le plus dur finalement , se faire rejeter ou une séparation .

Ardoise appelait aussi sa Maman mais elle ne lui répondait pas .. ses sœurs oui par contre.

Les animaux montrent de la tendresse, de l'anxiété, de la peur , de la joie, de la tristesse ..mais ils savent aussi s'adapter aux changements.

Si tu les sépares, il ne faut plus les remettre ensemble , même une fois , se serait encore plus difficile.

Je ne sais pas si c'est utile mais j'avais expliqué à Ardoise qu'il aurait une nouvelle famille , qu'il y serait bien avec un ton rassurant .

Sa nouvelle maîtresse m'a dit qu'il s'était très bien habitué , pareil pour les sœurs .

Il faut se dire qu'on fait le meilleur pour eux , qu'on veut juste qu'ils vivent tous dans de bonnes conditions.

Et puis , ce que qui est chouette c'est que tu pourras continuer à le voir, c'est positif ça :)

Allez, courage , c'est une étape très difficile mais nécessaire.

Lulupet

merci. il parait si petit... j ai remis les deux malous ensembles... ms bebe grogne et esqaie de dominer... puis le nouveau essaie de le monter... ca se bat un peu et bebe pleure...

par contre pas facile de les mettre a 2 vu que mon bebe mange plein de legumes et le nouveau n en n a jamais eu...

que faire?

Utilisateur anonyme

Tu peux mettre des petites doses de légumes facile à digérer , c'est ça le soucis quand ils n'en ont pas eu ou peu , c'est le tube digestif qui pourrait mal supporter un trop gros changement.

Il faut éviter les choux c'est lourd à digérer, à éliminer , la banane aussi :) ( préserver les reins aussi par la même occasion ).

Ce qui sera plus simple : endive, tomate , pomme , herbe en petite quantité , pelures de carottes , persil , vert de carottes, haricots vert ..

Le foin à volonté et puis ça sera super :)

Si ton petit Gustave a l'habitude de manger de bonnes quantités, il ne faut pas le priver .. sort le un peu et donne lui sa ration supplémentaire mais il est important qu'il fasse ses repas avec son nouveau compagnon aussi .. car la dominance s'exerce également là , chacun doit trouver sa place.

Si ton nouveau compagnon monte sur Gustave c'est qu'il est pour l'instant le dominant . Gustave est encore petit, les rôles peuvent s'inverser quand il sera plus grand ou rester comme cela s'il s'est complétement soumis.

Lulupet

merci pr ts ces conseils. pr l instant j observe le nouveau pilepoil... de temps en tzmps sorties avec gustave... ms qui retourne aupres de sa maman. en convalescence je serai tranquille demain pr les mettre ensemble en meme temps ds la nouvelle cage.

Utilisateur anonyme

Oui, tu as raison, il est bien de garder un œil. Gustave est encore petit en comparaison de pilepoil, il pourrait lui faire assez mal en cas de bagarre bien que les confrontations vont être inévitable, c'est une manière de jauger le pouvoir de l'autre. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de le voir, mes mâles montaient la tête assez haut face à face , celui qui avait la tête la plus haute "gagnait" , ça a duré quelques temps pour que ça s'installe ( pourtant élevés ensemble , portées différentes) , puis l'arrivée de Lily a tout fait capoter, on est passé de "copains" à "ennemis" sans qu'ils aient eu un contact direct, juste l'odeur a suffit !

Ensuite, j'ai acheté Lexa pour trouver une compagne à Lily , Lexa était une dominée . Finalement, Lily ne l'a pas supporté , elle lui faisait tout le temps mal, même pas question de domination c'était de l'acharnement ( avec les dents) , pas de chance !