Respiration forte de mon cochon d’inde

Margaux5000

Bonsoir à tous,

Je vous contacte car j’ai amené mon cochon d’Inde à plusieurs reprises chez un vétérinaire il y a environ 1 mois car il respirait fort et ne mangeait plus, il a eu un bouchon de nourriture au fond de la gorge qui l’empêchait de s’alimenter puis une grosse infection au niveau du pharynx. Cependant, cela fait 2-3 jours qu’il recommence à respirer fort.

J’ai donc monté la température de la pièce et changé sa litière mais rien n’y change, savez-vous pourquoi il respire fort ? Sachant qu’il est assez jeune, il aura 4 ans en octobre.

Merci d’avance

Bonne soirée

4 réponses

Le cochon d'inde est un animal assez fragile. Est-ce qu'il a quelque chose encore une fois de coincé dans la gorge ? Peut-être qu'il a du mal à déglutiner. Vous utilisez quel type de litière ? Les copeaux de bois peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires. En espérant qu'il se rétablira vite.

Margaux5000

Merci de votre réponse, je suis allée chez le vétérinaire ce matin car il a respiré fort toute la nuit, j'avais regardé auparavant d'où cela pouvait venir et j'ai vu qu'ils peuvent développer une allergie à la poussière qui s'incruste dans les copeaux, je l'ai donc mis dans une couverture mais il a continué.

Ainsi, ce matin le vétérinaire a procédé à une radio, ne montrant aucun problème particulier, ceci est donc du à une petite inflammation au niveau de la gorge probablement, je dois donc lui donner des gélules 2 fois par jour et surveiller sa respiration.

ok j'espère que tout ira bien pour lui.

Il y a de fortes chances que les copeaux de bois soient à l'origine du problème car ceux-ci contiennent du phénol.

Il existe des drybed qui peuvent servir de litière, mais je pense que le temps qu'il s'en remette est peut-être un peu long.

Sinon vous pouvez optez pour une litière de chanvre ou de lin.

Margaux5000

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais songer à changer de litière comme vous dites.