Respiration bruyante cochon d'inde

Booo22
Punkie 🕊 29/09/21

Bonjour,

Depuis quelques mois mon chonchon tousse et respire comme ci elle était encombrée. Elle ne le fait pas tout le temps que quand je la prend et qu'elle sent quelque chose

Elle n'a ni les yeux ni le nez qui coule donc je ne pense pas que ce soit le coryza.

et elle est assez grosse 1k200 c'est peut être du à ça ??

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les affections respiratoires sont fréquentes chez les cochons d'inde, et leurs causes sont multiples. Ainsi, il est difficile d'établir un diagnostic sans consultation chez un vétérinaire.

Votre cochon d'inde présente-t-elle d'autres symptômes : tremblements, perte d'appétit, changement comportemental, toux...? Y'a-t-il eu des changements dans son environnement? Par exemple, des variations de température, une exposition aux courants d'air ou un taux d'humidité important peuvent générer une gêne respiratoire.

Il peut également s'agir d'une infection respiratoire provoquée par un agent pathogène (bactéries). Ces infections sont généralement associées à d'autres symptômes comme du jetage nasal, de la toux ou des éternuements.

Pour finir, il peut s'agir d'une obstruction des voies respiratoire causée par de la poussière par exemple. Si c'est le cas, veillez bien à la propreté de la cage et utilisez une litière peu poussiéreuse. Une autre solution est de surélever la cage pour éviter l'entrée de poussières.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Booo22
Punkie 🕊 29/09/21

Bonsoir merci de m'avoir répondu

Elle n'a n'y changer de comportement, n'y de perte d'appétit et n'y de tremblement. Elle tousse de temps en temps. Elle m'avait déjà fait cet épisode de "respiration bruyante" il y a quelques mois mais c'était partit depuis puis c'est revenu.

En ce qui concerne la litière elle avait du chanvre mais je l'ai changer et j'ai préféré mettre de la litière polaire. La cage est déjà suspendu serait-il possible qu'elle fasse de l'asthme ?

Nouna

Bonjour, merci à Agathe d'avoir partagé ses connaissances. En effet, notre lapin a fait des bruits/toux/manque d'appétit suite à traitement de plaies d'une opération d'abcès dentaires (ouverte sans mèche). Selon la radio aux urgences du CHV il a fait une pneumonie ... cela a été malheureusement fatal, donc je comprend l'alerte pour le petit cochon d'Inde, veuillez bien sur lui

Booo22
Punkie 🕊 29/09/21

Bonjour Nouna, je suis désoler pour votre petit lapinou il faut penser qu'au moins la ou il est il ne souffre plus. J'ai moi même perdu mercredi dernier mon autre cochon d'Inde d'un kyste ovarien...

Concernant mon autre chonchon elle s'alimente très bien et n'a pas eu de changement de comportement elle fait juste du bruit quand elle respire...

Nouna

Merci Booo22 pour votre soutien, on pleure encore notre bébé car on étaient très proches et c'est encore dur ... tant mieux que Chonchon se porte bien, il faut donc suivre les conseils d'Agathe, ils sont toujours bien ciblés. Aussi j'ai appris la notion du temps pour ces petits. Il faut diviser par 10 la notion du temps puisqu'il vivent 10 fois moins que nous. En gros ne pas manger/boire un jour = 10 jours pour nous donc très grave... et alerter au plus vite

Booo22
Punkie 🕊 29/09/21

Merci pour votre conseil je ne savais pas. 😌