Questions et conseils premier cochon d'inde & fausses infos ( alimentation, cabane... )

Trunks51

Bonjour à tous. Je me permets d'ouvrir ce sujet afin de solliciter votre aide.

Cela faisais deux mois que je réfléchissais à acheter un animal de compagnie, sans vraiment être fixé. Mes recherches sur le cochon d'inde donnaient des réponses flous.

En effet, j'ai hier ( tout récent :p ) acquis un cochin d'inde mâle a une animalerie ( Jardiland ). Le Jeune conseiller m'a dis qu'un cochon d'inde n'était pas obligatoirement obligé de vivre avec un compère et j'ai pris une cage lapin longue d'1m avec " cabane " incluse et gamelle. J'ai tout ce qu'il faut pour lui donner le foin, j'ai un biberon. En termes d'alimentation, il m'a donner son complément vitamine C et des granules.

Je " m'inquiète pour lui ", je sais qu'il est nouveau et que son comportement ultra craintif est tout à fait normal, mais il mange et boit peu. Aujourd'hui je l'ai surpris en train de manger, donc sorti de son abri pour manger, mais est parti en courant quand je suis rentré dans ma chambre. Je voudrais prendre des bonnes bases directement et je ne vais rien forcer. Je suis conscient que c'est un travail sur des semaines, je ne vais pas le prendre sur moi s'il est toujours fuyard etc je ne cherche absolument pas a brusquer les choses.

Maintenant en faisais des recherches, j'ai vu qu'il était NECESSAIRE d'avoir un deuxième cobaye. Est ce vrai même si nous sommes avec tous les jours ?

Certains conseillent d'enlever son abri afin que le rongeur soit habitué à nous indirectement. Je ne pense pas que ce soit très naturelle de retirer l'abri d'un animal craintif, alors j'avais penser ( s'il est toujours autant craintif ) à retirer son abri lorsque je suis en cours ( quand il est seul ) et de le remettre seulement vers 20h ( a peu près 2h apres que je sois rentré ). Est ce une bonne idée ?

Je n'ai pas pu l'examiner, mais il bouge et ne fais pas de bruits anormaux, devrais-je tout de même l'emmener chez le vétérinaire ? J'ai peur que cela le brusque encore + s'il n'est même pas encore haitué à moi.

Je vais également commencer à lui donner des légumes ( qui ne sont pas dans ses granules et dont le vendeur ne m'a pas du tout parlé.. ). Je lui ai déjà acheter un jouet ( balle avec cloche ).

Mettre un habit avec son odeur dans la cage peut également aider ?

Je souhaiterais partir avec les meilleures bases afin que Miraï se sentent bien et en sécurité, je ne veux pas du tout qu'il soit malheureux. Mais je suis bien conscient qu'il lui faut un temps d'adaptation de plusieurs semaines.

Merci à tous

20 réponses
Cobaye Team

Je pense le sortir dans un espace sécurisé sa l'effrayait pas meme si cest le cas cest mieux de pas laspixier dans sa cage il aurait plus peur et poursuite avec l'autre mâle normal après 15 j cest bon des ami sa a fait sa

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour le sortir de sa cage sans l'effrayer, le mieux ce serait de le laisser sortir seul, met un pont en bois qui fait escalier et le tour est jouer ! Il va stressé si il ne peux pas retourner se cacher chez lui !

Trunks51

Je n'ai pas eu de pont, donc j'y suis allé tout doucement et je l'ai finalement porté apres 20min de petites caresses. Il était beaucoup effrayé et l'est toujours. Il avait pris l'habitude de sortir de sa cabane et bien plus maintenant mais c'est pas grave ,j' étais contraint de le faire.

Merci à tous

Trunks51

Une autre question, je peux caresser mon cochon d'inde legerement sans que ca le dérange, ou alors il se met à se déplacer sans étant en panique. Sachant qu'il est encore craintif, dois-je le laisser sortir hors de sa cage ? Car pour le reprendre je serai obliger de le porter à nouveau.

Merci

Cobaye Team

Oui il faut habitué mais attention a pas qui s'échappe le caresser doucement moi en 3 jour plus craintif il était parfaitement habitué

Trunks51

D'accord merci

Cobaye Team

Sa cest bien passer ?

Trunks51

Oui, il se laisse de + en + caresser mais des qu'il y a un abri il rentre dedans, il entretient sa peur quand il y a un abri alors je ne lui mets que la nuit. Demain je vais devoir à nouveau changer sa litiere mais il ne se laisse toujours pas porter. J'ai acheté un pont en bois mais il ne monte pas dessus et va en dessous pour ce cacher ahah. Les prochains chons arrivent la semaine pro a l'animalerie a cote de chez moi ( aucun elevage ni refuge avec CI a proximité... )

Dois-je enlever toutes les crottes de sa cage chaque jour ?

Amel'
Amélie, 17ans

Oui, il se laisse de + en + caresser mais des qu'il y a un abri il rentre dedans, il entretient sa peur quand il y a un abri alors je ne lui mets que la nuit. Demain je vais devoir à nouveau changer sa litiere mais il ne se laisse toujours pas porter. J'ai acheté un pont en bois mais il ne monte pas dessus et va en dessous pour ce cacher ahah. Les prochains chons arrivent la semaine pro a l'animalerie a cote de chez moi ( aucun elevage ni refuge avec CI a proximité... ) Dois-je enlever toutes les crottes de sa cage chaque jour ?

C'est rare que les cochons d'indes aillent sur les pont en bois, generalement on les achete justement pour qu'ils aillent en dessous

" Amel' Passionnée "
Trunks51

Ah mince, il a deja une grande cabane en bois en guise d'abri. Je lui ai mis ce pont comme plancher pour qu'il puisse + facilement acceder a son ratelier du coup...