Question litiere...

Lulupet

Coucou... me revoila avec une question... lol

qd j ai eu mes chons ils avaient des coppeaux de bois et la proprio m a filee un sachet tt neuf...

me suis vite renseignee et g vu que le chanvre etait mieux... j ai achete du chanvre mais j ai trouve que ca n absorbait pas bcp...

partabt en vacances et les laissant a ma belle mere pour qu elle soit tranquille et pr finir les coppeaux j ai dc mis une couche de coppeaux et par dessus une bonne couche de chanvre par dessus et un peu de paille au dessus. de cette facon la cage peut tenir une semaine avant que je nettoie.

n ayant plus de coppeaux j ai refait la cage dimanche avec que du chanvre.... nous ne sommes que mardi et je trouve que ca pue le pipi. et en plus c vite humide et je trouve que ca n absorbe pas tres bien

selon vous quel est dc la meilleure litiere pr eviter les odeurs? et pr eviter de faire la cage ts les 2 j?

merci

10 réponses
Utilisateur anonyme

J'étais à la paille aussi avant de passer aux granulés végétales et c'est top !

Ca fais déjà un petit moment que j'ai testé ce genre de litière et ça ne sent pas du tout .

J'ai deux grandes cages de 1 M , il me faut deux paquets par mois environ , je mets aussi de la sur-litière dans leur maisonnette pour que se soit plus confortable .

Les granulés absorbent très efficacement l'urine, elle se transforme en sciure quand trop sale .. se nettoie et se ramasse très simplement. J'ai acheté une pelle à litière , ça va très bien pour enlever les parties sales ( mes chons font beaucoup dans un certain coin de la cage) , le reste de la cage reste propre.

Plusieurs de mes chons ont le poils blanc , donc c'était important qu'ils soient au sec pour garder un poil soyeux, propre et BLANC surtout, pas jaune de pipi .. Et ça va parfaitement avec ce type de litière.

Ma petite Albinos est blanche comme neige ^^

Opaline71

pour ma part j'ai opté pour la litière tissu car avec le chanvre ça faisait des bourres dans les poils de mes chons qui sont des shelties pour 3 d'entre eux

je ne reviendrais à la litière chanvre pour rien au monde

Lulupet

exlique moi pr le tissu stp? mais tu dois changer ts les jours???

Utilisateur anonyme

Le tissu s'appelle le dry bed.

Il y a beaucoup de sujet sur Wamiz : https://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/forum/dry-bed-cage-chon-64491.html

Utilisateur anonyme

J'abite en suisse alors question litière je ne dois pas avoir la meme litière que toi, personnelement 2 de mes chon Sont propre et on un petit bac à litière vidée tout les jour

Mais le dernier à comme litière du chanvres avec dessu une litière exprès pour les odeurs qui ressemble à de la terre mélanger à du coton( pas tres descriptif haha)

Et encore dessu jhachete dès litière à l'odeur des bois il y a des bout de bois des pommes de pain et des écorces et ca sens le sapin partout mais pas le pipi !

Voila jespere que sa taidera

Lulupet

oui mais le dry bed me semble contraignant a chager tt le temps les serviettes en dessous... non?

Opaline71

je change les serviettes de toilette que je mets dessous tous les 3 jours

et je trouve ça bien moins contraignant qu'avec une litière chanvre

après je ne sais pas ce que tu as comme cage non plus

moi j'ai une cavy cage de 1.75m de long sur 0.70m de large

Lulupet

ma cage fait 1.20 sur 60cm.. me laisserai bien tentee par le systeme serviette drap polaire...

Opaline71

tu peux tester oui, en plus c'est plutôt économique vu qu'il te suffit juste de faire une lessive

moi je ne retournerais jamais à la litière chanvre en tout cas

Lulupet

merci a tous