quelle quantité de vitamine C pour mon cochon d'inde?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un cochon d'inde de environ 5 mois qui pèse 400g a peu près, et je lui donne 1,5 ml de vitamine c par jour. la vitamine que j'utilise est la vitamine Francodex, et sur la notice, il y a marqué 20ml/kg... du coup, si je suis la notice, ça voudrait dire que je dois lui donner environ 8ml (environ) par JOUR!

j'en doute un peu et j'aurai besoin d'avis extérieurs pour savoir quelle quantité lui donner... car je veux qu'il ne manque de rien....

Merci! 😁

31 réponses
Utilisateur anonyme

Je lui donne par seringue sans aiguille...

sur certains sites, ils disent de donner 0,8ml pour un chon de 400g👍... et sur la notice de la vitamine c, c marqué 20ml/kg (ca fait 8ml pour 400g!🙅)

moi, je sais plus qui croire! a votre avis, il est préférable d'écouter les sites ou la notice???

merci!!!😁

Utilisateur anonyme

A mon humble avis, il est préférable de nous écouter nous 😁

1mL est parfait. Pour tout chons, de tout poids, donne lui cette quantité par jour, et il aura tout ce dont il a besoin.

Utilisateur anonyme

ok merci bocoup!!!

Utilisateur anonyme

La vitamine C (acide ascorbique) est un solide. Qui est dilué pour donner la forme buvable pour les cochons d'inde. Que ce soit la marque Virbac ou Francodex on retrouve 3 g de Vit C dans 100 ml de solution.

Et 0,66 ml c'est un peu moins que 1 ml. Mais à première vue il n'y a pas de risque de surdosage, plutôt de sous dosage..

Sofi771

et sur la notice de la vitamine c, c marqué 20ml/kg (ca fait 8ml pour 400g!)

Sur la notice il parle souvent en dilution dans l'eau et pas direct en bouche en plus 😉 1mL par jours tous les jours direct en bouche pour son chon !

Utilisateur anonyme

merci! là je m'y retrouve enfin! lol

Utilisateur anonyme

Sa depend de quelle truc de vitamine car moi c'est une vitamine C mes en petit pot et je soit mettre de 10 a 20 gouttes! 🙂

Anthony C

Un cochon d'inde à besoin d'un apport en vitamine C de 20 mg/ kg (soit 5 ml) en entretien et de 60 mg/kg (soit 15 ml) lorsqu'ils sont malades en convalescences, gestation/allaitement. Bien sûre les dosages en( ml ) sont élevés mais comme l'a dit Sofi, c'est prévu pour être dilué dans l'eau de boisson (soit 1 litre).

Donc si tu donnes pure c'est 1 ml en entretien et 2 ml pour les chons malades,gestation etc... Cela s'applique pour toutes les solutions de vitamine C pures dont la concentration et de 3g pour 100ml. (notamment les marques Francodex et Virbac).

Ordinairement un chon de 400 gr devrait avoir 0,8 ml de vit C mais bon on va pas chipoter tu peu donner 1 ml. L' organisme absorbe que ce dont il a besoin et le surplus et éliminé dans les urines étant donné que le cobaye à la particularité de ne pas synthétiser la Vit C.

Utilisateur anonyme

le plus simple est de donner journalièrement des fruits et légumes riche en vitamine C et de se garder sous le coude le flacon de vitamine C au cas ou (femelle gestante, chons malade etc....)

Sinon je confirme la base est de 1 ml/jour 👍

Utilisateur anonyme

D'accord. C'est utile.