Quelle litière choisir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous à déjà utiliser une autre litière que le chanvre ? J'ai toujours utilisé ça mais j'ai vue sur Zooplus qu'il vendait de la litière en fibres de bois, qui absorbe les mauvaises odeurs, car c'est vrai que mes cochons d'inde ont une odeur forte..

voici le lien de la litière:

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/litiere_fibres_bois_rongeur

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Merci à tous bonne soirée :)

9 réponses
Utilisateur anonyme

Si tes cobayes ont une forte odeur, change la litière plus souvent.

Utilisateur anonyme

Moi je prend depuis toujours du chanvre de marque " chambiose " et c'est une très bonne marque et mes cochons d'indes n'ont aucune odeur ( a part celle du bon foin ^^ )

Utilisateur anonyme

Merci de ton conseil Lise mais c'est ce que je fais déjà, j'aimerais économiser parce que changer la litière 3 fois par semaine sa commence a faire beaucoup..

Conojitos, tes chons sont dans la meme cage ou pas ? Moi aussi je prends chambiose, c'est une très bonne marque comme tu dis c'est pour ça que ça me fait chié de devoir changer de litière mais si il n'y a que cette solution pour l'été...

Utilisateur anonyme

La litière de chanvre, c'est pas mal du tout, mes deux femelles vivent toutes les deux dans une cage a deux étage et je change la litière toutes les semaines mais ça n'est même pas sale ! Sinon pour l'étage du haut je met des serviettes car elles ne font pas pipi !

Utilisateur anonyme

eh bien j'ai une grande cage pour les deux mâles et deux grandes cages reliées par un tunnel pour les 5 autres et je change les cages 3 fois par semaines et franchement il met arrivée de le faire que 2 fois par semaine au moment ou j'étais malade et pour l'odeur il n'y en avait presque pas

Utilisateur anonyme

Okok merci pour vos conseils alors, ils doivent avoir une odeur forte alors..

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Tu peux utiliser de la litière de lin :)

Utilisateur anonyme

Merci Amélie, j'ai regardé sur zooplus ça a l'air pas mal. tu as déjà essayé toi?

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que les litières que tu as montré conviendraient. Ce sont des sortes de copeaux de bois, plus durs, à base de conifères. Au contact de l'urine, le phénol contenu dans les copeaux irrite les voix respiratoires de l'animal, il éternue, a les yeux et nez qui coulent. Perso, je ne pense pas que ce serait un bon choix.

Après, tu as la litière de lin, naturelle, qui me semble pas mal du tout ;)

Oublie le foin et la paille en guise de litière : l'animal fait ses besoins dessus, et après, mange le foin/ paille. Ce n'est pas du tout hygiénique. Oublie également le papier journal dans le fond de la cage, car on le sait, les chons aiment grignoter tout ce qu'ils trouvent, et l'encre contenue dans le papier journal pourrait les rendre malades.

Autre point : les rafles de maïs et compagnie ne sont pas un bon plan car inconfortables pour nos animaux.

Et enfin, on finit avec les litières de cellulose, pas terrible non plus, car avec le coton, le cochon d'Inde peut s'atrophier un membre ou s'étouffer. A bannir donc.

Conclusion : la meilleure litière à mes yeux et le chanvre. L'unique et irremplaçable :p