Que donner à mon cochon d'inde en légumes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un cochon d'inde lundi mais je ne sais pas trop quoi lui donner en salade et aussi la proportion car il est jeune.

Bonus:La vitamine C est-t-elle important pour un cochon d'inde ?

Merci d'avance.

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le cobaye est un herbivore monogastrique, qui à l'état sauvage se nourrit de végétaux fibreux et de feuilles ligneuses. Il est donc conseillé dans un tout premier temps de lui fournir un foin de bonne qualité avec des fibres grossières et indigestibles pour favoriser la mobilité intestinales (foin : 1 à 2 fois sa taille et par jour).

En suite vous pouvez donner de la verdure type salade, tomate, concombre, pommes, etc... et c'est cette verdure qui apporte de la vitamine C dont il a besoin, normalement. Si vous souhaitez supplémenter un Vit. C un peu plus (car il ne la synthétise pas à la différence de ses autres camarades rongeurs), alors vous pouvez lui donner en seringue à la bouche et quotidiennement.

Mise dans le biberon, la vitamine D est dégradée par la lumière, idem si elle est distribuée sur les aliments.

Je me permets de vous rappeler que l'ail, les oignons, le persil ou encore la ciboulette sont à proscrire dans la ration en raison de leur effet anémiant. L'avocat et les agrumes sont aussi vivement déconseillés.

Pour le reste, n'hésitez pas à acheter des fruits et légumes de saison, et à varier.

Donner-lui bien à volonté du foin de qualité, c'est important pour ses dents comme pour son transit.

Je vous joins ici un lien de Wamiz sur l'alimentation du Cobaye :

https://wamiz.com/rongeurs/cochon-d-inde-10/les-regles-d-or-de-l-alimentation-du-cochon-d-inde-1408.html

Je vous souhaite une bonne soirée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

🤧 Ils en on mangé toute la semaine dans leur salade composée. C'est vrai il ne faut pas ? Je savais pour les femelles gestantes mais c'est tout

Utilisateur anonyme

Ils ont eu 1 brin pour 3 chaque jour depuis 4 jours avec endive radis celeri carottes banane pomme salade c'est bon ? Il reste encore 2 brins je peux continuer encore 2 jours ou non ?

Utilisateur anonyme

Olala oui la banane ils en raffolent !!!! Je sais oui pas tous les jours ce qui est sucré mais j'en ai un qui ne mangeait absoluent pas de fuits légumes il y a encore 2 semaines et il s'y met progressivement du coup j'en met tous les jours pour le moment mais en très petite quantité pour l'apaté et ça marche bien. Je réduirais dons dés qu'il mangera bien sa portion. Pour le moment il mange ce qui est sucré, celeri, fenouille et un peu d'endive seulement aujourd'hui ! Victoire !!!!!!

Utilisateur anonyme

Alors le poivron moi j'arrive absolument pas à leur en faire manger. Comme la tomate aussi, les 3 n'y touchent absolument pas

Opaline71

attention à bien enlever les pépins des tomates qui ne sont pas bons pour eux

en règle général pépins et noyaux sont à enlever sur les fruits et légumes

ne jamais leur donner de laitue non plus ni pomme de terre

le persil les miens en mangent régulièrement et ils adorent ça c'est bien la 1ère fois que j'entends dire une telle chose et je serais fort intéressée par un lien vers un article lol

les miens n'aiment pas les fruits mis à part la pomme

le poivron rouge ils adorent, ainsi que les endives et la batavia

je leur donne en plus 0.5ml de vitamine c 2 fois par semaine à chacun à la seringue

Amel'
Amélie, 17ans

le persil les miens en mangent régulièrement et ils adorent ça c'est bien la 1ère fois que j'entends dire une telle chose et je serais fort intéressée par un lien vers un article lol

Personnellement le persil j'ai justement toujours vue sur les sites qui parles de l'alimentation des cochons d'inde que c'est a limiter. :

"Persil (en petite quantité, car riche en calcium, vitamine D et acide oxalique - Attention, ne pas donner aux femelles allaitantes, le persil tarit le lait)"

http://www.cobayeaventure.fr/alimentation/legumes.php

Voilà un des premiers sites sur lesquelles je.tombe ou c'est écrit pourquoi.Sinon sur tous les site qui inclu le persil je vois que c'est a modéré.

" Amel' Passionnée "
Opaline71

modéré oui mais interdit non, ils n'en mangent pas non plus une quantité industrielle