Problèmes respiratoires Cochon d'inde

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Nous avons adopté un cochon d'inde en animalerie il y a à peine un mois.

Très tôt après son arrivée elle éternuait beaucoup, nous pensions qu'elle était sensible à la litière que nous utilisions qui était assez poussiéreuse. (pas de croûtes sur les yeux ou autre, juste des éternuements) Nous avons alors changé cette dernière pour des drybeds.

Mais quelques temps après, nous nous sommes rendus compte que le problème ne venait pas de là. D'un coup sa respiration elle s'est mise à faire des sifflements étranges lorsqu'elle "chantait" pour avoir à manger. Nous avions appelé un vétérinaire qui nous a donné RDV 3 jours plus tard, où son état s'est dégradé, surtout dimanche dernier, où elle faisait des ronflements lorsqu'elle respirait. Elle s'alimentait toujours (bien qu'un peu moins) et ne buvait plus, elle restait dans un coin de sa cage en boule les yeux mis-fermés.

Aujourd'hui nous sommes allés chez le vétérinaire (non NAC malheureusement, nous habitons dans un petit village dans la campagne).

Il n'a pas été très précis mais nous a expliqué qu'on nous l'avait probablement vendue malade, et qu'elle avait une maladie respiratoire chronique. J'ai pu voir de nombreux sujet à mon retour, est-ce donc possiblement une bronchite chronique ?

Il a prescrit à notre petite des antibiotiques pour 1 mois, du Biaprim buvable (Sulfadiméthoxine + Triméthoprime).

Malheureusement je ne m'y connais pas beaucoup, mais est-ce normal que le flacon soit indiqué pour les volailles ?

Non pas que je remette en question le traitement du vétérinaire, mais je voulais être certaine qu'il n'y ai aucun risque pour notre cochon d'inde, car j'ai cru comprendre que certains antibiotique pouvaient être dangereux pour eux.

En vous remerciant :)

2 réponses
Doude

Bonjour,

Tu peux toujours remettre en question le traitement d'un vétérinaire...

quand j'étais petite j'avais un hamster, il avait des problèmes aux yeux mais était en forme, on souhaitait simplement que ses yeux aillent mieux...le vétérinaire nous a donné un produit pour lapin et furet...mon hamster est mort 1 semaine après le début du traitement alors que ce n'était pas censé être grave ce qu'il avait, mais juste gênant...

donc si tu as des doutes sur le traitement, rappelle le cabinet vétérinaire, et demande plus d'info sur ce produit prévu pour de la volaille (en sachant que les volailles ne sont pas du tout des proches cousins du cochon d'inde)

Lilou9411

Bonsoir malheureusement en animalerie les cochon s d'Inde tombent souvent malade ou sont fragiles. Il est déconseillé de passer par là car les vendeurs s'y connaissent très mal et les rongeurs sont malades. J'espère que le tien va mieux.